Je suis nouveau sur le site, et techniquement un peu limité.
J'ai parcourus plusieurs sujets, mais soit je ne comprends pas le langage technique utilisé, soit les infos ne s'applique pas à mon cas.
J'ouvre donc un sujet pour validé ce que j'ai trouvé au fil de mes recherches.
Je construit donc un aquarium de 6.3m de long pour un volume d'environs 4.5m3.
Tout y est pensé pour un investissement minimum, et un coût de fonctionnement tout aussi réduit.
Pour la partie chauffage, je pars sur l'idée d'un capteur solaire plan avec circuit ouvert fait sur le principe suivant:

En circuit ouvert pour restituer un maximum de l'énergie récupérer dans le panneau solaire (la masse noire dans le schèma) et faciliter la construction et la mise en place.
Comment je prévois le fonctionnement:
_le thermostat 1 (type ETC-100) est situé dans le capteur solaire, il mets en route une pompe dans l'aquarium, qui envoie l'eau de l'aquarium quand le capteur est assez chaud (température à déterminé)
_ l'eau de l'aqua passe dans le capteur, se réchauffe au contact de celui ci et retourne plus chaude dans l'aquarium
_ quand l'eau de l'aquarium est assez chaude (28-30°), le thermostat 2 (type ETC-200), situé dans l'aquarium, coupe le thermostat 1, ce qui arrête la circulation dans le capteur
_ quand la température de l'aquarium baisse, le thermostat 2 remet en route le thermostat 1, et celui ci est prêt à renvoyer de l'eau chaude dans l'aqua dès que la température dans le capteur solaire est suffisante
Pour les jours où le capteur n'est pas suffissant et où la température de l'aquarium passe sous les 24°, une résistance en titane situé dans le bac prendra le relais.
Cela vous semble t il correct?
Les thermostat utilisé sont il okay, où y a t il d'autre système plus simple à mettre en place (sachant que je suis limité par mes connaissances)?
Merci de votre aide.