Régulation du chauffage solaire DIY d'un aquarium de 4.5m3

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Adam
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 16:29 pm
Localisation : 27

Régulation du chauffage solaire DIY d'un aquarium de 4.5m3

Message par Adam »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site, et techniquement un peu limité.
J'ai parcourus plusieurs sujets, mais soit je ne comprends pas le langage technique utilisé, soit les infos ne s'applique pas à mon cas.
J'ouvre donc un sujet pour validé ce que j'ai trouvé au fil de mes recherches.

Je construit donc un aquarium de 6.3m de long pour un volume d'environs 4.5m3.
Tout y est pensé pour un investissement minimum, et un coût de fonctionnement tout aussi réduit.

Pour la partie chauffage, je pars sur l'idée d'un capteur solaire plan avec circuit ouvert fait sur le principe suivant:

Image

En circuit ouvert pour restituer un maximum de l'énergie récupérer dans le panneau solaire (la masse noire dans le schèma) et faciliter la construction et la mise en place.

Comment je prévois le fonctionnement:
_le thermostat 1 (type ETC-100) est situé dans le capteur solaire, il mets en route une pompe dans l'aquarium, qui envoie l'eau de l'aquarium quand le capteur est assez chaud (température à déterminé)
_ l'eau de l'aqua passe dans le capteur, se réchauffe au contact de celui ci et retourne plus chaude dans l'aquarium
_ quand l'eau de l'aquarium est assez chaude (28-30°), le thermostat 2 (type ETC-200), situé dans l'aquarium, coupe le thermostat 1, ce qui arrête la circulation dans le capteur
_ quand la température de l'aquarium baisse, le thermostat 2 remet en route le thermostat 1, et celui ci est prêt à renvoyer de l'eau chaude dans l'aqua dès que la température dans le capteur solaire est suffisante

Pour les jours où le capteur n'est pas suffissant et où la température de l'aquarium passe sous les 24°, une résistance en titane situé dans le bac prendra le relais.

Cela vous semble t il correct?
Les thermostat utilisé sont il okay, où y a t il d'autre système plus simple à mettre en place (sachant que je suis limité par mes connaissances)?

Merci de votre aide.

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Régulation du chauffage solaire DIY d'un aquarium de 4.5

Message par defdef »

Aquaponie?

Je dirais que tu ne vas pas beaucoup rentabiliser ton panneau si tu ne l'utilises que lorsque la température de l'aquarium est trop basse et ce ne sera pas en phase avec la disponibilité du soleil.
Il faut forcement un ballon ou une citerne pour permettre le déphasage de l'offre du soleil et de la demande de tes poissons.

En plus, avec le double interrupteur, tu risques de lancer de l'eau beaucoup plus froide vers des panneaux potentiellement très chaud et donc choc thermique.

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Re: Régulation du chauffage solaire DIY d'un aquarium de 4.5

Message par superform »

J'ajouterai un problème de surchauffe des panneaux, risque de casse...

Avatar du membre
Adam
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 16:29 pm
Localisation : 27

Re: Régulation du chauffage solaire DIY d'un aquarium de 4.5

Message par Adam »

Non pas pour de l'aquaponie, pour un aquarium avec des poissons, le truc pas écolo du tout. ;)

La maison garde bien le frais, même en été pendant les canicule, je ne suis pas forcément très chaud dans mon aquarium actuel.
Je compte sur le fait que le bac chauffe à 28-30 durant la journé et qu'avec l'inertie et son isolation, le bac ne descende pas trop en température la nuit, de fait pendant certaines période, je ne chaufferais presque en totalité avec le panneau.

Quel problème d'envoyer de l'eau à 24° dans panneau artisanal qui sera chauffer à 50-60°?
Quel rapport avec le double interrupteur?

Pourquoi un panneau DIY qui surchauffe devrait casser?
De base, c'est une plaque en tole ondulé avec un serpentin de 10ml de cuivre fixer dessus avec des colliers (le tout peint en noir) dans un caisson fermé avec une plaque de plexi.
L'ensemble est en "drain back" (vidange gravitaire quand la pompe ne fait pas circuler l'eau dedans si j'ai bien compris les termes du forum), et avec une inclinaison d'environs 70° pour maximiser le "captage" du flux solaire en automne-hiver-printemps et le minimiser en été, pour justement éviter une surchauffe inutile.

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Régulation du chauffage solaire DIY d'un aquarium de 4.5

Message par defdef »

Adam a écrit : Quel problème d'envoyer de l'eau à 24° dans panneau artisanal qui sera chauffer à 50-60°?
Quel rapport avec le double interrupteur?
Je pensais au choc thermique qui abîme le matériel en le stressant, car j'avais dans l'idée que tu utiliserais un panneau du commerce.
Mais avec de l'artisanal OK ;-)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Régulation du chauffage solaire DIY d'un aquarium de 4.5

Message par guy delsol »

Très bonne idée et sujet..
Utiliser le solaire , c'est tout bon.
J'imagine que tu as déjà une " régulation " de température...?? ( pour les jours sans soleil..!!
Ton système avec un panneau , c'est donc en complément , ( gratis ) reste à ta régulation de tenir compte de ce complément.
Profiter quand c'est possible, et annuler si risque de surchauffe.
Bravo ( et en autovidange pas de risque..) suffit que le retour panneau ne soit pas plongeant, pour laisser l'air remonter à l'arret de la pompe.
CDLT.
Guy

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Régulation du chauffage solaire DIY d'un aquarium de 4.5

Message par defdef »

@Guy pourquoi pas plongeant?
Moi j'ai prévu tout droit en sortie des panneaux !
Cela facilite pour chasser l'air j'ai l'impression.
Et la bulle d'air est aspirée par l'eau qui "tombe" par gravité coté froid.
je me trompe?

@Adam, pour l'auto-vidange il faut une entré d'air vers la fin de ton retour chaud et au dessus de l'eau.
Donc risque de bruit d'eau à gérer..

En fait, tu veux faire un drainback / autovidange avec des poissons dans la réserve ;-)

Répondre

Retourner vers « Régulation »