Thermomètre PT1000

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Thermomètre PT1000

Message par LPF »

Bonjour aux électroniciens du forum (Jean-Matthieu, si me lis...) !

J'ai un stock de PT1000, et j'aimerais les utiliser simplement pour vérifier différentes températures en différents points de circuits, etc etc.

Pour le coup, je n'arrive pas à trouver dans le commerce un kit pour thermomètre à affichage numérique basé sur une PT1000. On en trouve avec des KTY, mais avec des PT1000, rien trouvé. Notez que je peux avoir été aveugle hein, si une bonne âme me trouve un lien vers un truc correct, pour 20-30 €, je suis preneur !

Sinon est-ce qu'en adaptant un autre kit (à base de je ne sais pas quoi), en changeant/rajoutant quelques bricoles...

A l'aide ! :-D

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Re: Thermomètre PT1000

Message par mbertaud »

Un peu d'Arduino avec une carte à base de MAX31865 ?
Il faut être un peu électronicien-informaticien mais ça se fait bien.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Re: Thermomètre PT1000

Message par LPF »

Pourquoi pas ? Ça fait un moment que je me dis que je plongerais bien les doigts dans l'Arduino.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Thermomètre PT1000

Message par visionmasterpro »

LPF a écrit :Bonjour aux électroniciens du forum (Jean-Matthieu, si me lis...) !

J'ai un stock de PT1000, et j'aimerais les utiliser simplement pour vérifier différentes températures en différents points de circuits, etc etc.

Pour le coup, je n'arrive pas à trouver dans le commerce un kit pour thermomètre à affichage numérique basé sur une PT1000. On en trouve avec des KTY, mais avec des PT1000, rien trouvé. Notez que je peux avoir été aveugle hein, si une bonne âme me trouve un lien vers un truc correct, pour 20-30 €, je suis preneur !

Sinon est-ce qu'en adaptant un autre kit (à base de je ne sais pas quoi), en changeant/rajoutant quelques bricoles...

A l'aide ! :-D
Avant de donner une solution il faut en dire un peu plus, car afficher une température c'est simple mais obtenir une valeur précise (max31865 c'est 0.5°C) et juste c'est autre chose.

Quelle distance entre le capteur et la partie mesure (2, 3 ou 4 fils) ?
quelle precision vous voulez ?
sur quelle plage de température

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Re: Thermomètre PT1000

Message par LPF »

visionmasterpro a écrit : Avant de donner une solution il faut en dire un peu plus, car afficher une température c'est simple mais obtenir une valeur précise (max31865 c'est 0.5°C) et juste c'est autre chose.

Quelle distance entre le capteur et la partie mesure (2, 3 ou 4 fils) ?
quelle precision vous voulez ?
sur quelle plage de température
0,5°C c'est juste juste, je préférerais 0,1°C mais bon, si c'est trop le bronx pour passer de 0,5 à 0,1, ça me va quand même 0,5.

Ce sont des sondes PT1000 deux fils (y'en a avec plus ?), et maxi 10m entre capteurs et mesure. Ça sera plus souvent 2 ou 3 mètres.

Pour la justesse il faut que je puisse étalonner assez facilement les mesures (au moins sur un point, pour la pente les PT1000 me conviennent en précision).

Pour la plage de température, de 0°C à 150°C.

C'est possible tout ça ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Thermomètre PT1000

Message par patrick07 »

Bonjour,

Je te proposerais bien un Maxisun, bien que ce serait un peu tirer au canon sur une mouche :mrgreen: , mais tu aurais 8 entrées pour 30€/entrée, extensibles à 32 entrées pour pas grand chose + une multitude de fonctions de régulation et de possibilités de monitoring.
Screenshot_20190315_003715.png
Screenshot_20190315_003715.png (145.63 Kio) Vu 3226 fois

Répondre

Retourner vers « Régulation »