Bon grâce à un membre du forum j'ai trouvé des vitres solaires à un bon prix

Reste à prévoir l'emplacement des capteurs à Air/Ardoise (modèle Guy Isabel). Au début, je pensais les installer sur le toit car cela m'éviter de prévoir un trou dans le mur. Mais avec les problématique d'étanchéité, une orientation pour un fonctionnement en hiver pas idéal, je pense que je vais les mettre sur une structure bois qui servira de pergola, et les orienter à 50°. Cela me ferait deux rangées de 7m2 de capteur (en bleu sur la vue en coupe).

Une partie à l'étage (4m2 ?) pour alimenter une batterie Air/eau relié au capteur solaire thermo, et une partie 3m2 en chauffage d'appoint pour les chambres. Donc 3 trous dans les murs puisque les 4m2 sont en circuit fermé, mais les 3m2 en chauffage sont ouvert sur l'extérieur et serviront à renouveler l'air.
Ou option deux, je mets les 7m2 en circuit fermé, avec un clapet pour diriger l'air ou non vers la batterie air/eau. Cela m'économise une entrée d'air.
Par contre j'ai un peu de mal à voir comment gérer le fonctionnement été. Dans son compte-rendu Jean Pierre Goutailler ne parle pas de gestion de surchauffe en été. Il a pourtant 9m2 pour réchauffer son chauffe-eau. Cela veut dire qu'avec les 7m2 je n'aurai pas de cas où l'air sera trop chaud dans les capteurs et pas nécessaire pour réchauffer l'eau ?
Autre question est-ce que mes 14m2 de capteur, pour un appoint chauffage, et chauffe-eau seront suffisant ou est-ce qu'il me faut une plus grande surface ?
Pour le RdC, une seule entrée pour les 7m2, pour réchauffer directement le séjour.
Dans sa proposition Guy Isabel part sur un capteur de 2m2 vertical. Avec 7m2, 7m en longueur, 1m en hauteur, je risque d'avoir des pertes de charge plus importante, mais avec un bon ventilateur cela devrait rester jouable. J'ai vu des chiffres autours de 60m3/h par m2 de capteur en été, soit 420m3/hr pour 7m2, ça reste correct pour une seule entrée d'air ? Les VMC DF haut de gamme sont autour de ces débits.
Le choix de partir sur des capteurs à air m'oriente directement soit sur une VMC double flux, soit sur une VMI (insufflation). A force de lire les postes d'Herakles qui est un fervent défenseur du couplage VMI capteur solaire, je m'oriente plutôt sur ce choix.
Par contre, cela m’embête de prévoir des trous dans des menuiseries passives

l'air vicié sortirai par le réseau de VMC simple flux. J'étais à la base parti sur une VMC hydro, mais j'ai peur que cela siffle si les bouches se ferment parce qu'il y a peu d'humidité, alors que de l'autre côté je souffle fort pour réchauffer ou refroidir!
Merci de vos conseils,
Romain