Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

PVresistif
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 20:02 pm
Localisation : Loiret 45

Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par PVresistif »

je vous soumet le fait suivant : un capteur a air c'est par définition une stupidité d'un point de vue financier ( pour l'utilisateur qui est le payeur)
En effet n importe quelle fenêtre orientée au Sud - avec double vitrage argon si possible - vous donnera un maximum de performance pour un investissement nul !
En hiver en position verticale , le rendement est maxi , l'entretien nul .
Alors le capteur à air , est donc par principe une stupidité financière du point de vue du consommateur ; par contre pour l état ( qui prends 20 % de TVA ) et pour le fabriquant c'est très bien ........
Allez , j espère ne pas vous avoir cassé le moral , peut être faudrait il interdire le forum à ceux qui réfléchissent afin de ne pas être les imbéciles utiles du libéralisme .....

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

PVresistif a écrit :n'importe quelle fenêtre orientée au Sud - avec double vitrage argon si possible - vous donnera un maximum de performance pour un investissement nul...
tu les a trouvé où, tes fenêtres gratuites ? Perso, je voudrais en commander aussi...

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le ven. déc. 27, 2019 2:21 am, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par youn260 »

bonjour
c'est l'idée mème de penser que c'est stupide qui est stupide
meme si la fenètre est gratuite y faut faire le trou pour la mettre ça c'est gratos ?
bon je sors!!!!!!
oh oh le forum y voit des droles de questions

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par yves35 »

bonjour,
c'est l'idée mème de penser que c'est stupide qui est stupide
dans le même ordre d'idée,je crois que c'est Pierre Desproges qui disait:
"l'ennemi est bête car il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi,...c'est lui :-D "

Tout ceux qui sont allé jusqu'au certificat d'études sont capable de faire quelques opérations simples:

un mur plein avec un isolant de 20 cm et de lambda 0.04 perds environ 0.12 watt par m² et par heure .
Le mois le plus froid chez nous est janvier avec une température moyenne de 4°C soit un Dt de 16 °K
Ledit mur perds donc en janvier par 24 heures: 24X0.12X16 = 46 wh

Une très bonne fenêtre triple vitrage a un Uw de 0.8 (elle perds 0.8 watt/m²/h ) soit 24X0.8X16=307 wh soit presque 7 fois plus

Ces pertes sont parfois compensées par l'apport solaire suivant l'orientation,les masques,la saison etc..

La différence entre la fenêtre et le capteur solaire à air (ou à eau ) réside dans le fait que la nuit ou en période de faible apport solaire, il n'y a pas de pertes puisque si la température du capteur est trop faible le circulateur est coupé . Alors que les pertes par les ouvertures vitrées perdurent(7 fois plus au m²). Accessoirement un m² de mur bien isolé coûte moins cher qu'un m² de très bonne fenêtre
Allez , j espère ne pas vous avoir cassé le moral , peut être faudrait il interdire le forum à ceux qui réfléchissent afin de ne pas être les imbéciles utiles du libéralisme ....
hélas pour toi, le "certif" a été supprimé en 1989.. ceci explique peut être cela
https://fr.wikipedia.org/wiki/Certifica ... _primaires

yves

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par ramses »

Bonsoir à tous,

le soleil frappe si fort que ca ces jours-ci dans le Loiret ? :lol:

Beau WE a tous

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par xvincent71 »

Mince, c'est l'ouverture de la chasse au troll et on m'avait pas prévenu ?
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par Balajol »

xvincent71 a écrit :Mince, c'est l'ouverture de la chasse au troll et on m'avait pas prévenu ?
ca faisait trop longtemps :-)
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par AD 44 »

Bonjour,
PVresistif a écrit :... peut être faudrait il interdire le forum à ceux qui réfléchissent afin de ne pas être les imbéciles utiles du libéralisme .....
je vois bien dans ce passage des mots qui peuvent paraitre humiliants et blessants... Cependant, j'ai beau lire et relire ce passage, je ne parviens pas à en trouver le sens?!?!!!

syntaxe et tournure de phrases ont leur importance sur un forum.

Merci

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par xvincent71 »

AD 44 a écrit :Bonjour,
PVresistif a écrit :... peut être faudrait il interdire le forum à ceux qui réfléchissent afin de ne pas être les imbéciles utiles du libéralisme .....
je vois bien dans ce passage des mots qui peuvent paraitre humiliants et blessants... Cependant, j'ai beau lire et relire ce passage, je ne parviens pas à en trouver le sens?!?!!!

syntaxe et tournure de phrases ont leur importance sur un forum.

Merci
Je suppose qu'il fallait y voir une attaque de la dérive commerciale et non du capteur en lui même, puisque celui permet d'augmenter la surface de captage (à moins de vivre dans une serre), mais il est vrai que la formulation ouvre la boite de Pandore.

peace...
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par guy delsol »

Oups..!! ça sent le vinaigre...!!!
Je suis perso sceptique avec les fameux capteurs à air...
Et pour cause....!!!
Des amis; ont eu le bonne idée, il y a 40 ans quand ils ont fait leur maison., de vitrer toute leur façade sud...
( panneaux de 2 m ,cadre en bois...)
Pas vraiment des capteurs à air, mais un sacré chauffage pour le mur en briques pleines...
Parfait l'hiver; et mi saison ... mais malgré une couche de blanc...l'été, leur maison est invivable...
J' ai eu à coucher chez eux en été, et chaque fois , j'ai pris une couverture et passé la nuit dans la pelouse..
Bon comme le reste, les instal sont.. ce qu'elles sont....c'est l'usage qui fait la différence...
HA le soleil..!!!
CDLT.
Guy

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par monteric »

Bonjour,

La question est maladroite et non pertinente si on l'analyse de base.
Par contre elle peut être bonne si on ajoute quelques informations :
- Non un capteur a air n'est pas pertinent et je ne parle pas de sont cout mais de sont efficacité pour des maisons neuves ou récentes. En effet si la maison est bien pensée alors elle doit de base, avoir des ouvertures qui font que l’énergie solaire directe est abondante et alors le capteur a air est intégré puisqu'il est dans la conception de la maison !
- Oui un capteur a air est pertinent et pour le coup financièrement aussi pour des maisons anciennes qui n'exploitent pas le potentiel de l’énergie solaire direct. Par exemple dans mon cas pour une ferme de 1811 ou les ouvertures sont petites et le cout d'agrandissement n'est pas envisageable (pour moi). La le capteur joue le rôle de grande surface vitrée simple efficace et peut couteux. J'ajouterai que c'est pertinent si on le bricole soit même, c'est sur que si on l’achète, je ne suis pas sur de la rentabilité de la chose.

Voila pour ma part le constat.

Pour exemple sur notre première Tiny House (petite maison bois moderne) j'avais prévu d'utiliser un capteur a air. En fait ça à été une fausse bonne idée car le solaire directe était bien largement suffisant.

Comme pour toutes choses il faut utiliser au bon endroit ;-)

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par olivierd »

Bonjour
je ne savais pas qu'il se vendait des capteurs à air...
sinon, on ne peut pas tous modifier sa façade sud pour y mettre des super fenêtres, ni tourner sa maison pour que la façade sud ne soit pas mitoyenne avec le voisin... le capteur a air ne coûte pratiquement rien a auto-construire, surtout pour moi qui ai déjà les vitres, et puis on peut les mettre sur le toit, il reste souvent de la place,
et puis la rentabilité n'est pas tout, ce n'est pas parce que ce n'est pas moins cher que le gaz qu'il ne fait pas le faire. le but du solaire n'est pas forcément de faire des économies financières mais en énergie fossile, et puis quand il n'y aura plus de gaz ni de pétrole , on sera bien content d'avoir des capteurs a air...
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par j2c »

Tout se vend. Et parfois à des prix délirants.. quand on trouve le moyen d'y associer un plan financier bien huilé.

Je te rejoins sur le fait que quand on est doué de ses mains...
ça a plusieurs intérêts.
* être fier d'avoir réalisé un truc bien pour se chauffer
* réduire drastiquement le coût de l'installation
et quand bien même
Se dire que on évite un peu de gaspiller les ressources énergétiques de la planète.. qui sont limitées (Y en a qui en doutent encore).

Un point faible des capteurs quelqu'ils soient.. c'est qu'il ne s'intègrent pas partout. Certaines mairies rechignent à accorder les autorisations... Les batiments de france freinent des 4 fers..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par olivierd »

Bonsoir
personnellement, la façade sud est mitoyenne, et en plus la maison du voisin y est accolée, difficile d'y caser quoi que ce soit. par contre ma maison est la plus haute des trois et je peux placer sur le toit 40 m² de capteurs en tout genre, et je compte y mettre du photovoltaïque, sur thermique à eau et du thermique à air.
j'ai une partie du toit prévu pour végétaliser, donc à 15° mais pas encore de plantes et je ne suis pas sûr d'en mettre un jour.
Le temps de renforcer dessous car je n'ai pas confiance dans ce qui sert de charpente, et comme je ne veux pas percer, je poserai les capteurs sur des UPN eux même posés sur des semelles en polystyrène extrudé, lestage des fers en U à définir pour que mes beaux capteurs ne se retrouvent pas chez le voisin, surtout pas ces temps de vents de plus en plus forts.

Noter que j'ai déjà plein de vitres de 5 mm (récup cloison de bureaux) plus une table de ping-pong réformée qui me donnera les fonds et les côtés... J'ai aussi de la gaine de 20 cm et des bouches d’aération récup clim au bureau avant rénovation, idem filtres pour l'aspiration. En fait ma seule interrogation vient des composés volatils qui risquent d'envahir ma maison.
Donc, yapluka... Pour le moment je dois faire l'isolation dudit toit... Et j'estime ne pas être particulièrement doué de mes mains, mais en général les gens qui sont ici bricolent un peu ou s'y mettent, j'estime que les capacités en bricolage sont plus une question d'envie que de qualité.
Ah oui, j'ai prévu les capteurs sur le permis de construire lors du projet d'extension..

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Capteur à air : bonne ou mauvaise idée ?

Message par monteric »

Bonjour Olivier,

Petit conseil : mettre des panneaux a air sur le toit n'est pas forcément pertinent.
En effet l'inclinaison va d'abord faire que tu risques de monter en température les panneaux surtout en été et donc sans interet, c'est souvent pour cela qu'ils sont à la verticale pour récupérer l'hiver mais pas (ou tres peu l'ete).
L'autre probleme c'est la difficulté de transporter de l'energie par l'air et c'est pas facile. Plus il y a de distance entre deux points plus ca demande de puissance de soufflage et si on ajoute des "virages" (perte de charge) c'est encore plus difficile. Il peut donc arriver que l'energie necessaire au déplacement de l'air chaud soit supérieur a l'énergie récupérer au bout du tuyau. La aussi c'est pourquoi les capteurs sont souvent mis au mur pour avoir une distance minimum.
Pour mettre un visuel pour ce "probleme" de transport de l'energie par l'air, je vous invite a regarder mon graphique d'enregistrement de ce qu'il se passe sur mon capteur a air (choisir la date d'hier 26/10/19). On peut voir la courbe de la température a l’intérieur du panneau et la température qui rentre 50cm plus loin dans la piece. La troisième courbe est la température extérieur :http://cadeo.siteisp.com/#17

Peut etre a prendre en compte pour ton projet.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »