Projet capteurs à air en charente-maritime

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ftha
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 19, 2011 16:50 pm
Localisation : la Jarne (17)

Projet capteurs à air en charente-maritime

Message par ftha »

Bonjour,

J'ai un projet d’amélioration du confort thermique de mi-saison / hiver pour la maison que j'habite depuis avril 2018 à une petite dizaine de km de la Rochelle.

Celle-ci est de plain pied, orientée sud ouest, 145m².
Isolation périphérique au standard 1980.
Isolation toiture sous-face brique + 20 cm laine verre ou roche.
Vmc d'origine activée à la demande.
Poêle à bois 7 kw récent en partie centrale de l'espace de vie.
Radiateurs électriques.

Suite à une étude d’amélioration des performances énergétiques du logement, il m'est proposé d'installer un chauffe eau solaire, une vmc double flux, un régulateur de chauffage, un poêle à granulés à répartition et dans une moindre mesure de réaliser une isolation thermique extérieure.

Cet été nous avons lu très ponctuellement une température 27°C au plus chaud en journée.
Au printemps, nous avons consommé environ 4 stères de bois et utilisé les radiateurs pour les salles de douches et un peu en chambres.

J'en suis à me dire que les travaux proposés sont trop importants (travaux et budget) par rapport à mon objectif de confort / consommation d'énergie et je souhaite étudier l'installation de capteurs à air pour minimiser les besoins.

Quelques questions donc :
Est-ce que l'orientation est acceptable (voir photos jointes) ?
Je n'ai pas trouvé d'informations quant au bruit émis par la ventilation de ces capteurs, quels sont vos retours ?
Quelle surface dois-je envisager pour quelle hausse de température intérieure ?
Des questions ? :idea:

Bien à vous.
Frédéric
Fichiers joints
Screenshot_2018-10-07 Google Maps.png
Screenshot_2018-10-07 Google Maps.png (471.76 Kio) Vu 5037 fois
Screenshot_2018-10-07 Géoportail.png
Screenshot_2018-10-07 Géoportail.png (633.97 Kio) Vu 5037 fois

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet capteurs à air en charente-maritime

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ftha a écrit : Suite à une étude d’amélioration des performances énergétiques du logement, il m'est proposé d'installer un chauffe eau solaire, une vmc double flux, un régulateur de chauffage, un poêle à granulés à répartition et dans une moindre mesure de réaliser une isolation thermique extérieure.]
Bonjour,

Ton consultant t'a parlé de ceci ?
https://www.toutsurlisolation.com/Isola ... -existants

Ton isolant en toiture est plutôt limite basse (comme la mienne) - et c'est peut-être la cause de ta sur-chauffe en été...
- j'ai une maison de 145m2, construction 1982, comme la tienne, pôele 7,5 kW sauf je consomme même pas 2 stères et je n'ai pas de radiateurs... mais bcp de fenêtres sud...
ftha a écrit :J'en suis à me dire que les travaux proposés sont trop importants (travaux et budget) par rapport à mon objectif de confort / consommation d'énergie
Tu as certainement raison !
par contre, à mon sens oublie les capteurs à air pour l'instant et se focaliser éventuellement sur les combles, ensuite renforcer toute isolation accessible...
afin de minimiser les besoins en chauffage.

Oublie aussi la VMC2F.

Le PàB doit continuer de faire l'affaire, en tournant moins souvent !

Vous êtes combien sur le BECS actuel ? Est-il BIEN isolé ?
(pas dans le sous-sol !)

Il s'agit de panneaux PV en sud-ouest ?

Détails ?

? Présence de vide-sanitaire, cave ?

En dernier, dis-nous tout sur tes fenêtres ?

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

ftha
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 19, 2011 16:50 pm
Localisation : la Jarne (17)

Re: Projet capteurs à air en charente-maritime

Message par ftha »

Bonjour YELLOW WHEELY BIN,

C'est la première fois que j'entends parler de RT des bâtiments existants ! Merci pour la lecture.
Il a tout de mème évoqué l'objectif de réduction de 30% des consommations :cool:

Ta consommation est de 2 stères par an ! Bravo à toi.
Madame est ici frileuse et c'est la première fois que nous utilisons ce type de chauffage, nous avons des progrès à faire c'est certain.

Pour l'isolation de comble le consultant m'a dit que c'est suffisant, de ne pas y toucher :-?

Les murs sont de type parpaing, mini vide, brique en allant de l’extérieur vers l’intérieur.

J'oublie la VMC DF, ça me convient bien.

Le poêle en place chauffe vraiment bien quand nous réussissons à le lancer... J'ai envie de le conserver. Il est alimenté par une entrée installée à l’extérieur.

Le ballon de 200 l est installé dans une buanderie non chauffée coté nord, fenêtre ouverte quasiment en permanence pour ventiler (odeur d'humidité souvent présente dont je ne décèle pas la source. Les murs et le sol sont secs, comme le plafond. Un ballon d'eau de puits alimentant des WC y est installé aussi). Il n'est pas isolé, HP/HC, nous sommes 4 dessus et n'avons jamais manqué d'eau chaude même avec des visiteurs.

Il y a en effet des panneaux PV de 2011 installés au dessus de la pièce de vie.

Maison sur terre-plein, hauteur sous plafond 2.7m, pas de cave, trottoir périphérique dallé, combles non habitables.

Les ouvertures PVC sont toutes de type double vitrage ITR 4/16/4 de 2009.
Deux chambres éclairées par une ouvertures chacune exposées ESE
Pièce de vie : 4 baies 220x120. 1 orientée ouest, deux SO, une ESE.

En espérant répondre correctement.
Frédéric

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet capteurs à air en charente-maritime

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonsoir, Frédéric,

et merci pour les infos complémentaires.

A vu d'oeil, le point faible risque d'être cette buanderie...

Pas très normal de laisser une fenêtre ouverte à demeure pour des pbs d'odeurs - à mon sens il faudrait traiter cette pièce en priorité...
(? source des odeurs ?)
Traitement des eaux de pluie ?

Penser à améliorer la ventilation, soit par une simple ventilation haute et basse ("VH" et "VB"), soit un extracteur...
De même, il est fort possible que le BECS soit "en train de chauffer la pièce", d'où perte d'énergie sèche...
Donc bien isoler les ballons y compris les tuyauteries.

Pense à améliorer l'isolation entière de la pièce (murs, sol, plafond...).

(Qu'elle est la fraction de l'ECS sur la facture ?)

Une fois ces travaux effectués, en effet, cette pièce pourra devenir un candidat idéal pour un capteur d'air, par exemple posé sur le jardin Nord...

OK pour les fenêtres, sauf s'assurer qu'elles furent posées du bon côté - savoir, la couche basse émissivité vers l'intérieur et non l'inverse... dans le cas contraire ils se peut qu'elles soient tjrs sous garantie... A mon sens, ce point est un véritable fléau, les fabricants / installateurs s'en foutant pas mal...
Lire : http://www.vitrage-fenetre.com/double-v ... renforcee/

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Projet capteurs à air en charente-maritime

Message par flen42 »

Odeur ?= Syphon sans eau donc l'odeur d'égout remonte

Une idée à creuser !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet capteurs à air en charente-maritime

Message par monteric »

Bonjour,

Petite ruse pour les siphons qui ne sont pas utilisés et donc l'eau disparait et l'odeur arrive, il faut remplir le siphon avec de l'huile (tournesol par exemple) car il n'y aura pas d'évaporation donc pas de remonté d'odeur.
Si c'est une odeur d'humidité c'est qu'il y a un probleme de ventilation ....
C'est un peu le souci de ces maisons de 1980, un manque de ventilation, bien vérifier que les fenêtres sont équipées de sortie d'air, on voit souvent ces sorties bouchées mais si elles amènent un peu de froid elles permettent aussi une bonne aération !

Bons conseils de YWB, meme si je ne comprends pas pourquoi il donne le jardin NORD pour la pause de capteur a air ???? Il faut les mettre en facade sud evidemment.
L'apport d'un capteur est en gros de +2° + 3° pour 20m² ....par temps ensoleillé !
Il y a effectivement un petit bruit de ventilation mais bon, on peut pas tout avoir ;-)

Par contre je trouve fou que l'on te conseil une VMC DF, c'est absurde dans une maison qui n'est pas étanche a l'air, ca ne sert alors strictement a rien et vu le tarif ...

C'est effectivement par le coté isolation qu'il faut commencer. De ce que tu dis, tu n'as pas d'isolation au mur : Parpaing + brique ben ca fait pas loin de zéro !
Donc il faut regarder comment isoler au mieux (isolation exterieur top mais tres chere voir aide) ou isolation intérieur (pas mal de boulot aussi).
Pour l'isolation au toit ce n'est pas extraordinaire aujourd’hui on est dans les 30 à 40cm mais 20cm c'est mieux que rien ;-)

Un petit coup de camera thermique cet hiver peut aussi te donner de bonnes informations ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet capteurs à air en charente-maritime

Message par YELLOW WHEELY BIN »

monteric a écrit :je ne comprends pas pourquoi il donne le jardin NORD pour la pause de capteur a air ???? Il faut les mettre en façade sud évidemment.

L'apport d'un capteur est en gros de +2° + 3° pour 20m² ....par temps ensoleillé !
Salut, Montéric,

Evidemment façade sud - la façade sud de sa haie Nord ! (sous réserve d'un audit bien sûr...)

Le raisonnement étant : la façade sud est en fait "sud-ouest", sa partie Est est masquée, sa partie Ouest l'est mais moins, par contre offrant moins de possibilités en terme de superficie (à cause de la présence de la baie...) ; pas de défiguration de sa façade sud "noble" ; "proximité" d'un capteur "jardin" avec le local chauffé, moyennant une liaison enterrée... etc.

Sinon je ne vois pas trop tes apports : "+ 2 ou 3 degrés pour 20m2" (de surface, et non de capteur, j'imagine) :-)
(Je chauffe facilement mon garage de 16 m2 à 29°C avec un capteur air des plus sommaires...)...

Cordialement,
YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet capteurs à air en charente-maritime

Message par monteric »

Salut,

Ben on habite dans la meme région :-)
Le mien chauffe mais il ne m'apporte qu'un soutient au chauffage meme avec une maison ou on a fait beaucoup sur l'isolation (maison de 1811 tout de meme) et avec un chauffage en partie solaire on est à 12 steres de bois, on est donc vraiment pas au meme endroit ;-)

Nous on a pas l'océan, on a la montagne à 600m d'altitude et des journées tres froides, tu sais en dessous de zéro voir de -10° :-)
En plus on a pas les fruits de mer :-(

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet capteurs à air en charente-maritime

Message par YELLOW WHEELY BIN »

wow, wow, j'arrête de me plaindre !

Je t'envoie quelques mégacalories par le web !

Amitiés,

YWB
Fichiers joints
journée avec.jpg
journée avec.jpg (62.38 Kio) Vu 4985 fois
brevet anti-chats.jpg
brevet anti-chats.jpg (62.49 Kio) Vu 4985 fois
capteur 2 manouche.jpg
capteur 2 manouche.jpg (55.12 Kio) Vu 4985 fois
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

ftha
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 19, 2011 16:50 pm
Localisation : la Jarne (17)

Re: Projet capteurs à air en charente-maritime

Message par ftha »

Bonjour,

@ flen42, Monteric et YELLOW WHEELY BIN
L'odeur dans la buanderie ne correspond pas à une remontée de syphon. Je dirais plutôt une vague idée de moisi ou d'humidité installée depuis longtemps. C'est assez léger puisque même si la porte est ouverte, il n'y a pas cette présence dans le couloir attenant.
Il y a d'anciennes traces d'humidité en haut des murs biens secs aujourd'hui, et ce, depuis notre arrivée.
Est ce que cela peut provenir du ballon de relève de puit ? Il ressemble à ça http://leprovost-irrigation.com/images/ ... .2.1.4.jpg mais en galva.
La fenêtre de cette buanderie est, selon vos conseils, fermée depuis mardi soir.

Le BeChaude de 200L consomme d’après le bilan 27% des besoins en énergie (j’émets des réserves quant à cette mesure qui me parait haute). Il n'est pas isolé. Sa face arrière est quasiment accolée au mur. Pensez-vous qu'isole ses 3 autres faces soit suffisant pour un gain significatif ? J'ai vu que 16 cm d'isolant sont conseillés, des retours d’expérience ?

La température estivale dans la maison est à mon sens supportable, même si un gain de quelques degrés le serait d'autant plus. Ce n'est pas vraiment une priorité, je suis preneur de conseils avisés bien sur :-)

En pièces jointe, mon idée initiale de l'installation des capteurs sur façade "noble" (elle l'est à mon sens puisque son orientation devrait permettre un gain de mi-saison/hivernal, pas d'un point de vue esthétique qui m'est secondaire). Qu'en pensez-vous ? Une hausse de 3/4°C pour la pièce de vie d'environ 45 m² me conviendrait.

Autre question, la salle d'eau est "décalée" par rapport au mur de la chambre susceptible d'accueillir un autre capteur et la chauffer. Quelle solution puis-je envisager ?

Beau samedi ensoleillé à tous :cool:
Fichiers joints
sdeaumin.jpg
sdeaumin.jpg (197.68 Kio) Vu 4953 fois
viemin.jpg
viemin.jpg (296.19 Kio) Vu 4953 fois

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet capteurs à air en charente-maritime

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ftha a écrit :Le BeChaude de 200L consomme d’après le bilan 27% des besoins en énergie (j’émets des réserves quant à cette mesure qui me paraît haute). Il n'est pas isolé. Sa face arrière est quasiment accolée au mur. Pensez-vous qu'isole ses 3 autres faces soit suffisant pour un gain significatif ? J'ai vu que 16 cm d'isolant sont conseillés, des retours d’expérience ?
Hello,

27 % me semble cohérent comme chiffre.
L'idée serait de le réduire, en isolant...
Vu la proximité du mur, peut-être commencer par un "matelas" de multicouche, bien scellé au ruban etc. et aussi épais que possible.
Ce sera bien mieux que rien :-o
Pour les tuyauteries EF/EC, utiliser des manchons de mousse du bon diamètre, environ 1 E par mètre linéaire...

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »