Bonsoir à tous,
Voici un petit CR des derniers tests sur mon capteur de rêve...
Le 27 et 28 octobre sous un beau soleil j'ai passé deux journées à tirer sur le bardage en ardoises.
Du point de vue pneumatique, le transpiré ça fonctionne : on arrive à tirer sans mal à travers les liaisons, et ça chauffe ! (surtout que le brasseur Brico-Destroy sur Vitesse 2 tire comme un char !).
J'ai pu brancher ce ventilo en trois aspects différents, à des fins différentes :
Premier test : beau soleil sauf tard ( vers 16 heures ) : ventilo à l'extérieur, couplé directement sur la boîte de tirage (afin de ''nettoyer'' l'intérieur de la cavité de ses araignées et autres détritus...). Cavité à 33°C, T°ext 18,3°C, sortie ventilo 25°C !
Second test (second jour, beau soleil sauf venteux...) : ventilo monté dans la fenêtre de la buanderie, la boîte de tirage étant connectée sur la fenêtre par une gaine flexible en aluminium de diamètre 315 mm. En 2 hres (11:30 à 13:30), la cavité prend 14 K et la Buanderie en prend 2,7 K

.
La T° max des ardoises est 40°C seulement ; atteinte à 14:00 hres (sans doute l'effet du vent assez fort...).
Troisième test : le ventilateur est posé dans la Cave AR, soufflant directement dans le vide sanitaire, avec un second ventilateur (d'extraction) monté au bout opposé du parcours, dans le garage, soufflant vers l'extérieur. Le vide sanitaire prend 0,1 K en 30 minutes, ensuite encore 0,2 K en 1 heure...
CONCLUSIONS :
La longueur du parcours influe très négativement sur la température extraite.
Notamment, il existe un pont froid notoire au niveau du tableau de la fenêtre de la buanderie.
Tout espoir d'utiliser la chaleur des ardoises en VS serait plutôt vain, la chaleur étant consommée en quasi-entier par ledit pont froid, ainsi que la structure du sous-sol (Buanderie et Cave, a fortiori sur une dalle non-isolée...).
Pour tirer l'air de la cavité, il faudrait de toute évidence pratiquer une pénétration directe du mur de façade, depuis la Buanderie (blocs de 200 ) (à la manière de Solar Wall...).
La tentation serait de poser une BECS à PAC dans la Buanderie (scandale !), fonctionnant sur l'air chaud des ardoises, en déchargeant (voire en recyclant ?) l'air épuisé directement vers l'extérieur par une seconde pénétration par exemple.
Une autre possibilité serait d'installer un échangeur à plaques, DANS la cavité, le laisser stagner, ne rien tirer du tout, simplement circuler l'eau depuis un ballon de préparation d'ECS, qui alimenterait ensuite le « vrai ballon » ds la Cave AR.
Ce n'est pas (encore) gagné !
J'aurais certainement besoin de vos retours précieux
YWB