Projet de construction (artisanale) d'un capteur à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Typhon
Newbie
Newbie

Message par Typhon »

Bonjour à tous.
Après avoir lu -mais sans être du tout un technicien- une partie des descriptions et des commentaires de ce forum sur les capteurs à air, j'envisage d'en fabriquer un. Je voudrais qu'il contribue à chauffer ma chambre et, éventuellement à en rendre l'air plus sec (lorsque l'air extérieur est relativement sec). Dans ce but, je mettrais mon capteur contre le mur de la maison, au niveau de mon appartement, et de ma terrasse, exposés au sud-sud ouest. J'habite un rez de chaussée dans une maison ancienne sur plusieurs niveaux.Le capteur serait donc vertical pour bénéficier de l'ensoleillement hivernal, et s'intégrer au contexte.
Je prendrais l'air à l'intérieur qd le temps est humide et froid, et dehors qd il fait plutôt doux et sec.L'air introduit en bas s'élèverait par convection et un air chaud sortirait en haut du mur...ce serait un chauffage par le haut. L'été, je "neutraliserais" l'installation.
A votre avis, pourrait-il fonctionner en comportant un cadre en bois dur, une plaque de verre (de récupération...environ 3 ou 4 m2), une isolation au fond, une couche d'air de 5 cm,une tôle peinte en noir mat ?
Toute suggestion, tout conseil, toute remarque.. me serait utile! Merci d'avance, et bonne journée.
Typhon

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
tu connais:
http://www.lacitedusoleil.com/
tu attend que l'intro soit passé et tu va dans centrale solaire il y a pas mal d'infos

sinon quelques trucs ici:
http://www.cluber.inter-systeme.ca/solaire3.html

Typhon
Newbie
Newbie

Message par Typhon »

Merci beaucoup pour ces indications. J'ai regardé la Centrale Solaire; le schéma est très clair. Je vais continuer à explorer le sujet , voir l'autre lien, et essayer de faire au plus simple; je voulais éviter le ventilateur, comme on peut éviter une pompe pour le solaire hydraulique avec un thermosiphon.D'autres questions suivront sans doute! Bonne soirée,
Typhon

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

re
j'ai un lien bourré de pdf mais en anglais, il y a vraiment pas ma d'info
je le recherche....dans mon désordre
pour éviter un ventilateur, la géométrie du capteur devient : le plus haut possible affin d'avoir un delta important, mais le soucis c'est que l'ai chaud sort par le haut du capteur.
si il ny a pas d'étage l'air chaud sort au plafond.
C'est très utilisé au Canada

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

re re
lien retrouvé
plein d'infos, mais il faut fouiller
au pire menu du haut clique sur expérimental
cela te donnera pas d'idée quand a la teneur du site

beaucoup de plans , beaucoup de capteur a air
j'espère que ce site te conviendra, l faut rechercher les PDF a télécharger, moi je les ais c'est des vrai mines d'or
http://www.builditsolar.com/index.htm

voici par exemple un article d'une revue a lire c'est très intéressante, le site est bourré d'article a lire et a télécharger.. la partie expérimentale me fait rêver
http://translate.googleusercontent.com/ ... gIun1Z3Jjg
Modifié en dernier par fpyfu le dim. mars 21, 2010 0:43 am, modifié 1 fois.

Typhon
Newbie
Newbie

Message par Typhon »

Bonjour, et encore merci .
J'ai commencé à lire toutes les informations qui sont livrées sur ces sites.
Effectivement, la sortie de l'air en hauteur pose un problème, il faut que j'y réfléchisse. Le plafond est froid, la partie haute des murs aussi, mais dans quelle mesure l'air serait-il refroidi-humidifié et prêt à repartir "de lui-même"dans le capteur-chauffant-asséchant, c'est une question à étudier!
Je vais sûrement devoir me résoudre à installer une ventilation "artificielle", sauf si l'air est toujours pris dehors.... Pour le moment, je vais me pencher sur tout cela, et puis je passerai aux esquisses de plan .
Bon dimanche,
Typhon

ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par ISABEL »

bonjour, j'ai développé ce système il y a plus de 25 ans , juste pour voir, il fonctionne toujours , et j'envisage même de le réaliser sur toute ma fçcade Sud! Autoconstruction, entretien nul , pas de pannes , prix de revient dérisoire en rapport avec l'appoint obtenu ( voir album photos posté récemment )
A ta disposition pour plus de détails . Isabel
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

Typhon
Newbie
Newbie

Message par Typhon »

Bonjour de Nice...
Par un temps pluvieux, gris, lourd, évoquant les hautes latitudes et même la mer du Nord, voici mes questions actuelles quant à mon projet de capteur solaire à air:
-Je vais d'abord penser à la plaque de verre, et ensuite faire le cadre en bois: un verre fin propice au réchauffement maximal sans trop de déperdition ? un plexiglas approprié si j'en trouve aux bonnes dimensions?Je voudrais que le capteur soit léger.
-Je pense qu'il faut un ventilateur pour précipiter l'entrée de l'air extérieur et donc le flux ds le capteur, et une sortie d'air de 12 à 15 cm de diamètre juste sous le plafond: qu'en pensez-vous?
-Je pense à de gros conduits à l'intérieur, en métal léger, peints en noir. Je préfère éviter toute soudure. Peut-être existe-t-il des "gaines" de la bonne taille ? Grâce à un avis extérieur bien documenté, j'ai envisagé un produit de récupération...Mais il convient d'abord de tracer les grands lignes dans la perspective d'une réalisation facile!!!
Merci d'avance, bonne journée,
Typhon

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour pluvieux.

Pour la ventilation et pout être autonome, il existe des petits ventilateurs alimentés par petit panneau voltaîque pour ventiler les voitures. Cela devrait suffire comme débit car je suppose qu'il faut qu'il soit faible ?

Pour la surface transparente : le polycarbonate alvéolaire me semble tout indiqué : léger, solide, résistant, isolant, découpe facile plusieur épaisseur, ne jaunit pas....mais pas très esthétique.
Bonne journée.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »