[quote="Goutailler"]BONJOUR
je souscris tout à fait les propos d'isabel les capteurs air sont une slution économique ...

[/quote]
Bjr,
Entièrement d'accord, il faut exploiter les solutions simples si on veut les partager le plus largement possible. Quoi de plus naturel que l'ardoise, en plus elle a beaucoup de qualité d’absorption du soleil.
Comme expliqué par ailleurs, j'ai la chance d'avoir un couverture en ardoise, un immense capteur en quelques sorte.
J'avais souvent remarqué qu'en plein hiver par beau temps, l'ardoise devenait facilement brûlante.
Je me suis équipé d'un enregistreur de t° (et humidité) (
http://www.conrad.fr/voltcraft_dl_121_t ... 35_1074463 ) pour faire des relevés t°/humidité dans mes combles, au raz de l'ardoise. (courbes ci dessous, malheureusement j'ai été très rapidement convaincu, et je n'en ai que deux belles, il faut que j'en refasse).
Suite à cela j'ai rapidement décidé de ne plus aérer les pièces du 1ere étage par l'extérieur, mais par les combles, via un petit réseau de ventilateurs thermostatés.
Le système n'exploite pas l'effet de serre mais simplissime, invisible et très rapide à monter. C'est un appoint déjà bien sympathique même en plein hiver. En plus cela aére d'office les chambres des ados !
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...