[projet] solaire à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Goutailler »

bonjour
effectivement que les panneaux en facade sont plus facile à mettre en oeuvre mais pour ma part et au vue de la maison le toit c'est avéré le plus
judicieux surtout au yeux de Mme , :roll: : certe pas le plus facile mais bon.La gestion de surchauffe je l'ai reglée en relisant un cesi air eau.

cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par cargo »

[quote="Goutailler"]BONJOUR
je souscris tout à fait les propos d'isabel les capteurs air sont une slution économique ...
:cool:[/quote]

Bjr,

Entièrement d'accord, il faut exploiter les solutions simples si on veut les partager le plus largement possible. Quoi de plus naturel que l'ardoise, en plus elle a beaucoup de qualité d’absorption du soleil.
Comme expliqué par ailleurs, j'ai la chance d'avoir un couverture en ardoise, un immense capteur en quelques sorte.
J'avais souvent remarqué qu'en plein hiver par beau temps, l'ardoise devenait facilement brûlante.

Je me suis équipé d'un enregistreur de t° (et humidité) ( http://www.conrad.fr/voltcraft_dl_121_t ... 35_1074463 ) pour faire des relevés t°/humidité dans mes combles, au raz de l'ardoise. (courbes ci dessous, malheureusement j'ai été très rapidement convaincu, et je n'en ai que deux belles, il faut que j'en refasse).

Suite à cela j'ai rapidement décidé de ne plus aérer les pièces du 1ere étage par l'extérieur, mais par les combles, via un petit réseau de ventilateurs thermostatés.

Le système n'exploite pas l'effet de serre mais simplissime, invisible et très rapide à monter. C'est un appoint déjà bien sympathique même en plein hiver. En plus cela aére d'office les chambres des ados !
Fichiers joints
Sept/Octobre 2011. Pas de problème, les calories sont bien là, il suffit de les prendre ...
Sept/Octobre 2011. Pas de problème, les calories sont bien là, il suffit de les prendre ...
Janv/Fév 2012 alors que nous avons eut si froid, -16° parfois au petit matin ! A noter le 12/02, -6° à 8h00, +24° à 16h00, +30° en 8h00 !<br />La courbe verte correspond au point de rosée
Janv/Fév 2012 alors que nous avons eut si froid, -16° parfois au petit matin ! A noter le 12/02, -6° à 8h00, +24° à 16h00, +30° en 8h00 !
La courbe verte correspond au point de rosée
Le comparatif du jour mettant en valeur l'effet de serre. Il sagit d'un morceau verre avec un peu de joint compriband simplement posé sur l'ardoise. A refaire sur une journée pour évaluer la loi de t°
Le comparatif du jour mettant en valeur l'effet de serre. Il sagit d'un morceau verre avec un peu de joint compriband simplement posé sur l'ardoise. A refaire sur une journée pour évaluer la loi de t°
Modifié en dernier par cargo le sam. sept. 08, 2012 19:04 pm, modifié 1 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Félicitations Cargo pour ce compte rendu! :cool:

Cela ne fait que confirmer l'expérience de Guy et appuit (s'il en était encore besoin) la justesse de son livre!!! :allah:

Apparemment tu as tiré partie de cette source de chaleur? Comment as tu mis en pratique tout cela? (toyos, ventilos...etc)
Modifié en dernier par AD 44 le sam. sept. 08, 2012 22:59 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par cargo »

[quote="cargo"][/quote]
Bonsoir Guy,

As-tu songé a détourner l'usage d'un robinet thermostatique ou autre système à bulbe pour actionner la trappe ?
Le déplacement est faible mais la force doit être importante. Cela ouvrirait progressivement la trappe en fonction de la température dans le capteur. Par contre il faut neutraliser la trappe en été, soit manuellement soit par une autre système dans la pièce qui se dilate en opposition.

Avec de l'alu et de l'inox, il doit être possible aussi de créer un bilame.

a+, Etienne
Modifié en dernier par cargo le sam. sept. 08, 2012 23:40 pm, modifié 1 fois.

ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par ISABEL »

Bonjour , tous ,

Figures toi que c'est précisement ce que je viens de mettre au point , après pas mal d'essais , d'abord par des moyens électroniques , puis des tentatives avec des bilames , et finalement grâce à des actionneurs VERNET , leader mondial des petits verins thermostatiques . Ils ont bien voulu m'aider à déterminer le modèle adéquat , à savoir début de sortie autour de 22 °C , puis course régulière de 10 mm environ jusqu'à 70 °C . Il a juste fallu adjoindre des ressorts de rappel (puissants) pour ramener ces verins à leur position initiale le soir . Ah oui , j'oubliais de le dire , j'ai installé deux verins en série , l'un qui pousse l'autre pour parvenir à 20 mm de course . Mission accomplie ensuite en pilotant un petit clapet métallique , doté de son propre ressort de rappel . Le tout est fiable , totalement autonome , silencieux et en outre très économique : 5€ le verin !!!

Je suis en train de rédiger un chapitre complémentaire pour mon bouquin , mais donnerais tous les détails avec photos sur notre site , et reste bien entendu à disposition pour tous renseignements . Le solaire à air va tout doucement devenir un complément énergétique totalement passif . ( plus de source électrique hormis le ventilateur qui pourra s'alimenter en PV , pas de fuites , insensible au gel , durée de vie très longue , mais je me répete !!!

Allez , au boulot avant les premiers frimas ! Cordialement Guy
Fichiers joints
verin.jpg
verin1.jpg
verin2.jpg
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par cargo »

[quote="ISABEL"]Bonjour , tous ,

... actionneurs VERNET ...: 5€ le verin !!!

[/quote]

Bjf,

impec, simple (de mise en oeuvre), pas cher, fiable. Ces vérins méritent d'être connus, par contre je n'ai pas trouvé sur le site les caractéristiques d'efforts.

Pour gérer la surchauffe (été) de l'habitation, envisages tu un système antigoniste sur le même principe mais coté pièce ou simplement une action manuelle ?

Est-ce qu'il serait pas sympathique de glisser aussi dans ton capteur un échangeur air/eau (récup automobile) pour faire de l'eau chaude l'été ?

Bon courage, a+
Modifié en dernier par cargo le dim. sept. 09, 2012 9:29 am, modifié 2 fois.

ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par ISABEL »

Salut

Les messages privés fonctionnent toute l'année!!!

Pas de crainte l'été , l'ensemble trappe à clapet + verin sera amovible , et les capteurs ont un clapet de mise à l'air en partie haute à l'extérieur . L'échangeur air-eau ne me tente pas vraiment ....à cause de l'eau et de ses contraintes !
A plus . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par ISABEL »

encore moi , désolé , j'ai récupéré auprès du bureau d'études VERNET les courbes et caractéristiques utiles . Pour info , un peit verin de type 0769 comme le mien supporte une charge mini de 50 N et maxi de 180 N , donc ressort de rappel compris entre ces deux valeurs , optimal 68 N , avec raideur de 5 N / mm. A plus Guy

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Salut Guy,

Ravi de voir que tu tiens la solution !

Bon, je ne suis pas certain d'avoir très bien compris (ou plutot de bien visualiser) toutes les subtilités mécanique du principe. j'attendrai patiemment la nouvelle édition du livre pour comprendre un peu mieux.

Tu es apparemment sur la bonne voie! Congratulations

Armel
Modifié en dernier par AD 44 le dim. sept. 09, 2012 15:42 pm, modifié 1 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par ISABEL »

Salut à toi , tous

Le principe est fort simple : les deux verins , en série , réalisent une course totale de 20 mm environ , dès que la température est supérieure à 25 degrés . Ils sont disposés à l'intérieur du conduit à air chaud . En utilisant un clapet dit "antiretour" , il suffit de pousser un peu autour de l'axe central pour ouvrir totalement les deux parties du clapet , c'est le travail des verins , à l'aide d'un doigt en cuivre , en forme de U . Les deux ressorts de rappel font rentrer les verins lorsque le soir ,la température revient aux environs de 20 degrés . Mais les 2 demis volets disposent de leur propre ressort de rappel pour obturer totalement le conduit d'air chaud . Simple , fiable , silencieux .
Pigé ? sinon tu passes me voir pour un essai . Bien à toi . Guy
Fichiers joints
deux verins en série = 20 mm de course
deux verins en série = 20 mm de course
le doigt &amp;quot;pousseur&amp;quot;
le doigt &quot;pousseur&quot;
verins installés dans le conduit
verins installés dans le conduit

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Avec la deuxième photo tout s'éclaire dans ma tite tête.
ISABEL a écrit : Pigé ?
ouiii, ca y est non seulement j'ai pigé, mais je trouve ça prodigieux!

L'idée de pousser un clapet anti retour via des verins...fallait le trouver! T as du sacrement cogiter avant d'avoir l'étincelle!

CHAPEAU BAS!

sinon tu passes me voir pour un essai
ce serait avec grand plaisir.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par coriolis81 »

génial :allah: :allah: :allah:
@plus

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par coriolis81 »

ola
juste pour faire avancer le shmibilibili....
un petit contacteur sur le clapet quand il s'ouvre ou le piston directement pour lancer le ventilo et on est tranquille
@plus

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Ou alors une sonde unique, qui déclenche à la fois ventilateur et vérins.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par ISABEL »

Bonsoir ,
En fait , le verin ou plutôt les verins n'ont pas besoin de sonde , ils sont directement dans le flux d'air chaud émanant du capteur . Pour le ventilo , il peut y avoir un petit contact ILS ( Interrupteur à Lames Souples ) , mais il faudra de toute manière une alimentation électrique , sans doute photovoltaique ou plus simplement une petite alimentation 12 V .
Reste à tester l'ensemble sur les panneaux dès cet automne et cet hiver ! Cordialement Guy

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »