Façade solaire aspirée

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: (Cinquième) façade solaire aspirée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonsoir à tous,

Voici une petite MàJ de mon projet après quelques efforts côté stockage...

* Citerne béton de 1000 litres, avec puisage par le bas.
* Façonnage d'une double-boucle de préparation ECS
* Pose d'un circulateur Grundfos 20-20 offert par un gentil Apperien (qui se reconnaîtra...) :cool:
* Raccordement des deux boucles d'injection (100 ml de PER 20/16 chacune)

Depuis une semaine je remplis tranquillement le stock d'eau et de calories...

Le circu est plutôt limite pour le job à faire (il pousse jusqu'à 6 mètres, et j'ai une hauteur manométrique de 6,5 m...).
Par contre selon son humeur, ça fonctionne. ;-) Les jours sans, j'ai une ligne d'amorçage base tuyau d'arrosage...

J'ai dû ajouter un débulleur de ma confection, car le flux retour toit est plutôt fragile, arrivant horizontalement dans l'air...
Ce qui mène à bouchons de vapeur... (Je n'ai pas encore monté d'intercepteur au point haut...).

Pas grave, il s'agit avant tout d'un démonstrateur de faisabilité (ce qui explique pourquoi le préparateur ECS est actuellement resté sur son ber...).

Côté aéraulique, après maintes expérimentations je tourne en ce moment sur les 5 ventilos de PC en toiture, et un seul brasseur 100 W en vide sanitaire, en attendant de monter un ventilo PV...

Selon le moment, le flux du circulateur varie entre 2 et 1,1 litres par minute, avec un dT de 2 ou 3 K.
Depuis le début des essais (ça fait 4 jours), j'ai ramené la citerne de 500 L et 16,5°C, à 850 litres et 19°C, il fait plutôt tard pour faire le bilan thermique :roi:

J'espère que les photos vont marcher...

A bientôt pour vos retours !
YWB
N-3.jpg
N-3.jpg (56.71 Kio) Vu 1187 fois
N-2.jpg
N-2.jpg (65.94 Kio) Vu 1187 fois
attachment=2]N-coils-F.jpg[/attachment]
Fichiers joints
N-coils-F.jpg
N-coils-F.jpg (83.86 Kio) Vu 1187 fois
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment