Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par m8mat »

Bonjour à toutes et tous,

Je prendrai le temps de faire un CR sur fiche dès que possible, mais en attendant voici un compte rendu simplifié de mon mur solaire.

J'ai profité comme évoqué dans d'autres posts de la construction d'un atelier/buanderie pour inclure un mur solaire sur la face sud. Et je me suis appuyé sur l'ouvrage et les échanges avec Guy. Merci encore !

J'ai finalement opté pour le "recyclage" d'un panneau phoenix avec fuites, pour lequel j'étais incapable de réaliser une réparation pérenne. J'en ai d'ailleurs un deuxième dans le même état qui va me servir soit à ventiler/réchauffer l'abri de jardin, soit une petite (future) véranda.

La pièce construite fait donc 13m² pour environ 30m cubes. Elle accueillera un côté buanderie (nord) et un côté atelier (sud). Il y aura dans cette pièce la VMC DF actuellement dans la maison, pour le moment la pièce sert d'espace tampon dans lequel l'air neuf est aspiré.

Donc le mur sud a été conçu en ossature bois en incorporant le panneau sous les fenetres.
ext2.jpg
ext2.jpg (41.98 Kio) Vu 4692 fois
Vous pouvez repérer dans chaque coin du panneau solaire thermique un tout petit panneau solaire 12v amorphe noir.

A l'intérieur tout a été enlevé, protection arrière et isolation en laine de roche :
panneau.jpg
panneau.jpg (22.21 Kio) Vu 4692 fois
J'ai mis en place un double circuit arrière. Il y a 2 parties distinctes d'1m², avec pour chacune une prise d'air diamètre 80mm en bas dans un coin et la sortie centrale au grand panneau en 80mm également.
chicanes.jpg
chicanes.jpg (28.41 Kio) Vu 4692 fois

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par m8mat »

Isolation 1 couche de polyuréthane 225mm avec double couche aluminium, 1 couche de 20mm de fibre de bois, fermeture par osb 22mm :
isol.jpg
isol.jpg (23.85 Kio) Vu 4691 fois
mur inter.jpg
mur inter.jpg (30.47 Kio) Vu 4691 fois
murfinal.jpg
murfinal.jpg (23.71 Kio) Vu 4691 fois

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par m8mat »

Il y a un ventilateur par côté relié au panneau amorphe qui fonctionne donc en autonomie selon la présence ou non de soleil.
temp19.jpg
temp19.jpg (20.48 Kio) Vu 4690 fois
ext1.jpg
ext1.jpg (13.76 Kio) Vu 4690 fois

Ce matin, pas un rayon de soleil, brouillard et 15°C dehors, le mur est à 25°C et l'air circule en passif. Les ventilateurs ne sont pas en route comme il n'y a pas de soleil.

Hier par contre, plein soleil toute la journée, je ferai un petit point sur les résultats. Le linge a formidablement bien séché :) .

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par m8mat »

Petit bilan de la journée d'hier : beau temps toute la journée, le soleil commence à atteindre le panneau à partir de 10h jusqu'à le quitter complètement à 17h15 avec les ombres portées, au 31/10 .
Température extérieure de 14°c à 10h pour 17°C à 17h avec un pic plein sud à 23°C sous abris vers 15h30.

Dans la pièce la température a démarré à 15,2°C à 10h pour 26,1°C max à 17h.

Dans le panneau voici l'évolution toutes les 1/2h :
tests temp.JPG
tests temp.JPG (34.86 Kio) Vu 4685 fois
Tout l'après midi l'intérieur du panneau a oscillé selon l'intensité du soleil entre 60 et 68°C.

Plus le soleil est fort plus les ventilateurs 24v tournent vite.
De 10h30 à 13h seul le ventilateur de droite fonctionne, celui de gauche démarre vers 13h jusqu'à 17h alors que le premier se coupe vers 15h.

Résultats très satisfaisants ! Le panneau est très réactif, mais forcément il n'a pas une grande inertie. J'aurais pu, peut-être, ajouter des ardoises que j'ai récupérées) pour lisser un peu la température et faire durer. C'est encore faisable.
J'ajouterai également prochainement 2 petits verrins comme Guy afin d'ouvrir un clapet dès que ça dépasse 25°C.

En termes de couts estimés arrondis :
- positionnement dans l'ossature bois "renforcée" = 10€
- panneau = récupération/recyclage = rien acheté d'occasion il y a 3 ans 50€
- 1 tube de mastic colle + 1 demi bombe de mousse expansive = 10€
- 3 tasseaux de 4m découpés = 10€
- 3 panneaux isolants polyuréthane + 3 panneaux fibre de bois = 40€
- 1 panneau 2m² OSB 22mm = 10€
- 2 ventilateurs 24v = 15€
- 2 panneaux amorphes 12v = 15€
Soit un investissement pour ces 2 m² de mur d'environ 160 à 200€ selon comment on compte le panneau en lui-même.
Il aurait fallu quoi qu'il arrive isoler ces 2 m² (12cm d'épaisseur, isolation extérieure 3cm) pour environ 60€ tout compris si on ramène au reste des murs. Donc pour moi un surcout de ces 2m² de 100€ environ, à la vue des premiers résultats c'est formidable !

Merci à tous pour vos partages.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par clyric »

très intéressant comme réalisation.
c'est super bien intégré.

pour les ventilateurs, tu aurais potentiellement pu en récupérer sur des ordinateurs.

pour l'été tu as prévu une casquette au niveau du panneau comme ça risque peut être de devenir une fournaise ou un spa :lol: ?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par froglock30 »

Super boulot.

J'y avais pensé afin d'insuffler de l'air chaud dans mon vide sanitaire en hiver car il n'est pas très haut et de fait difficile à isoler.

Je garde l'idée de récup de panneaux dans un coin, ça peut être une bonne solution pour faire un mur "mobile" que je ne mettrais en place que l'hiver.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par fredo38120 »

bonjour

A l'origine le panneau hydraulique fonctionnait par conduction tuyau soudé donc arrière réfléchissant pour ne pas avoir de rayonnement arrière

maintenant le panneau fonctionne par rayonnement donc il faut avoir un max de rayonnement

donc peindre en noir le cote interne de la plaque pour augmenter émissivité et avoir un corps noir


plus la température est élevée moins le rendement est bon 65 deg c est trop il faut mettre un ventilateur plus puissant


je dispose d un panneau de 1.25*2.20=2.2m2 vertical -45 deg SUD

EP11 cm bord en planche de bois
5cm complexe 4 cm polystyrène 1cm placo peint en noir
+ 1cm polycarbonate 1 cloison

entre le placo et vitre 4 rangées de voile noir pour absorber le rayonnement de chaleur reçue et émis
moins de rayonnement du placo le rayonnement du placo est absorbé par le voile qui lui ne peut monter en température grande surface en contact avec l air
AVANTAGE pas de chicanes qui font des pertes de charge ,plus d échange, moins émissivité

régulation thermostat mécanique contact ouvert/ ferme réglable en température

ventilateur ordi alim de 12cm

la temp ne dépasse pas 45 deg
un bon capteur ne doit pas avoir d inertie
les ardoises augmentent la réactivité et donc beaucoup de perte avec un ciel alternant

l inertie doit se faire dans la partie où l on vit

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par m8mat »

Merci pour vos retours.

Lors des tests la situation était assez exceptionnelle car il faisait plutôt bon dehors avec un soleil bas et pas besoin de cette montée en température.

Aujourd'hui situation ensoleillée avec 1°c ce matin, 9°c cet après-midi, le panneau à 45°C et les deux ventilateurs en route, la pièce à 20°C. C'est parfait. Mais je vais essayer de suivre les conseils pour améliorer.

J'ai une casquette mais courte, par contre il y aura devant l'ensemble fenetre + panneau 2 grands BSO motorisés récupérés d'occasion.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par j2c »

Bso ?

Je me dis qu'en été tu peux mettre un volet roulant devant.

Et s'il est motorisé, tu peux même t'en servir en hiver pour isoler le panneau la nuit.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par froglock30 »

C'est trop génial les forums ... j'adore l'idée du volet roulant et vu que je viens de faire changer le mien, je pense que je vais remiser l'ancien ... au cas ou !!

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par yves35 »

bonjour,
fredo38120 a écrit :
mer. nov. 04, 2020 12:02 pm
bonjour

A l'origine le panneau hydraulique fonctionnait par conduction tuyau soudé donc arrière réfléchissant pour ne pas avoir de rayonnement arrière

maintenant le panneau fonctionne par rayonnement donc il faut avoir un max de rayonnement

donc peindre en noir le cote interne de la plaque pour augmenter émissivité et avoir un corps noir


s'agissant de l'émissivité ,la peinture noire ne rends pas un corps plus émissif. Ce qui compte c'est la nature de la dernière couche d'atomes du matériau: il faut que ce soit un conducteur électrique ,donc un métal. Dans le cas simple des absorbeurs de capteur solaire il faut que la face en contact avec le rayonnement solaire soit noire pour collecter le maximum d'énergie solaire dans l'infrarouge (qui est le niveau de rayonnement qui est le plus riche en énergie ET il faut que cette face noire soit métallique pour rayonner le moins possible d'énergie vers le verre. Concrêtement c'est une fine couche de chrome qui est déposée par électrolyse (l'oxyde de chrome est noir,c'est un métal ) .

Si on peint le cuivre,c'est pour dégrader la collecte d'énergie par l'absorbeur (pour éviter les surchauffes à l'époque ancienne ou les régulations ne savaient pas gérer ces situations) . Il y a (avait ?) des capteurs peints en vente sur le site de solaire diffusion,je crois que c'était une demande de l'association .

yves

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par m8mat »

j2c a écrit :
ven. nov. 06, 2020 10:19 am
Bso ?

Je me dis qu'en été tu peux mettre un volet roulant devant.

Et s'il est motorisé, tu peux même t'en servir en hiver pour isoler le panneau la nuit.
BSO : brise soleil orientable. Là ce sont des Griesser grinotex

Donc l'hiver s'il fait beau j'ouvre en grand, l'été j'oriente les lames pour laisser entrer de la lumière par les fenêtres mais pas les rayons de soleil et la nuit c'est fermé pour protéger du froid et de l'intrusion.
Ils sont motorisés oui.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par yves35 »

yves35 a écrit :
ven. nov. 06, 2020 13:40 pm
bonjour,
fredo38120 a écrit :
mer. nov. 04, 2020 12:02 pm
bonjour

A l'origine le panneau hydraulique fonctionnait par conduction tuyau soudé donc arrière réfléchissant pour ne pas avoir de rayonnement arrière

maintenant le panneau fonctionne par rayonnement donc il faut avoir un max de rayonnement

donc peindre en noir le cote interne de la plaque pour augmenter émissivité et avoir un corps noir


s'agissant de l'émissivité ,la peinture noire ne rends pas un corps plus émissif. Ce qui compte c'est la nature de la dernière couche d'atomes du matériau: il faut que ce soit un conducteur électrique ,donc un métal. Dans le cas simple des absorbeurs de capteur solaire il faut que la face en contact avec le rayonnement solaire soit noire pour collecter le maximum d'énergie solaire dans l'infrarouge (qui est le niveau de rayonnement qui est le plus riche en énergie ET il faut que cette face noire soit métallique pour rayonner le moins possible d'énergie vers le verre. Concrêtement c'est une fine couche de chrome qui est déposée par électrolyse (l'oxyde de chrome est noir,c'est un métal ) .

Si on peint le cuivre,c'est pour dégrader la collecte d'énergie par l'absorbeur (pour éviter les surchauffes à l'époque ancienne ou les régulations ne savaient pas gérer ces situations) . Il y a (avait ?) des capteurs peints en vente sur le site de solaire diffusion,(je crois que c'était une demande de l'association APPER).

yves
en me relisant je vois que ce n'est pas clair. Je veux dire que la couleur noire de la peinture n'est pas nécessaire mais que n'importe quelle couleur convient d'une part . D'autre part si on souhaite augmenter l'émission de chaleur vers l'intérieur il ne faut pas que la face intérieure soit métallique mais peinte ou enduite de graisse ou d'une couche de poussière ou ce que vous voulez....

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par ISABEL »

Pas trop souvent là ,mais cette réalisation prouve que le solaire à air a bien sa place parmi nous ! Bravo! Cordialement . Guy :cool:
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Tartampion
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2020 21:58 pm

Re: Mur solaire : réalisation enfin finalisée !

Message par Tartampion »

yves35 a écrit :
ven. nov. 06, 2020 13:40 pm
Concrêtement c'est une fine couche de chrome qui est déposée par électrolyse (l'oxyde de chrome est noir,c'est un métal ) .
Bonjour,

J'ai voulu faire des recherche à ce sujet et je suis tombé la dessus :

https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FAS%208
Cette fiche concerne la substitution des oxydes de chrome VI (qui sont des cancérogènes avérés) dans les activités de chromage électrolytique de l'acier.
Tout les objets chromés que j'ai pu voir avaient une apparence miroir et non noir. C'est en cela que j'ai fait des recherches, qui sont restés infructueuses.
edit : j'ai trouvé ceci, mais on parle de zingage noir https://www.youtube.com/watch?v=BgqF7qvZFL0

________
yves35 a écrit :
ven. nov. 06, 2020 13:40 pm
Si on peint le cuivre,c'est pour dégrader la collecte d'énergie par l'absorbeur (pour éviter les surchauffes à l'époque ancienne ou les régulations ne savaient pas gérer ces situations) . Il y a (avait ?) des capteurs peints en vente sur le site de solaire diffusion,je crois que c'était une demande de l'association.
yves35 a écrit :
ven. nov. 06, 2020 20:23 pm
en me relisant je vois que ce n'est pas clair. Je veux dire que la couleur noire de la peinture n'est pas nécessaire mais que n'importe quelle couleur convient
Ce n'est pas plus claire pour moi, le noir n'absorbe pas la lumière visible ? On m'aurait mentis ?

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »