Projet solaire insuflation par le bas, avec Bypass et tuiles en verre

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
heyveno
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 19, 2022 15:16 pm
Localisation : Amiens ( sud métropole)

Projet solaire insuflation par le bas, avec Bypass et tuiles en verre

Message par heyveno »

Bonjour à tous.

Familier du solaire/eau pour ma petit piscine et ma douche extérieure, je me lance de l'air cette année ( prix de l'énergie oblige).

Avant toute chose je voudrais votre avis sur la pertinence d'une installation, j'habite en Picardie et sur les relevés 2021 nous avions un peu plus de 20h de soleil/mois en novembre et décembre.

Voici mes 3 idées:

-chauffage d'une chambre isolée :
J'ai une chambre isolée dont le mur au sud dispose d'une ancienne entrée d'air ( en 80) que j'ai bouchée provisoirement. Cette entrée est en partie basse à environ 20 cm du sol, elle a été posée par l'ancien propriétaire pour aérer la pièce (VMC simple flux).

Je pensais réaliser un panneau d'environ 2,5 m² en façade sur un système ardoise + ventilateur solaire avec prise de l'air frais en extérieur (idéal la pièce étant vite humide même si je perds en rendement).
Cependant, au moins durant ma phase de test, je voudrais faire entrer l'air par l'ancienne aération en partie basse, quitte à reculer le panneau du mur pour avoir un angle doux et isoler le conduit au maximum. L'espace entre le mur et le panneau permettant la descente du conduit (l’air chaud sortant en haut de panneau) serait complétement calfeutré en 300 mm + parement.

-chauffage sous combles perdus et tuiles en verre :
Je viens de revoir l’isolation de mes combles, il s’agit de fermettes industrielles. Les tuiles en verre en occasion sont assez simples à trouver par chez moi. J’avais un projet de puit de lumière, mais quid de le transformer en chauffage sous toiture. La toiture est plein sud. L’idée serait de remplacer une quinzaine de tuiles sur une largeur de 60cm (espace entre les fermettes) et de réaliser une grande boite étanche sous ses tuiles avec un fond inspiré des capteurs cannettes (plus léger). Pour faire simple cloisonner tout l’espace entre les fermettes, avec des matériaux légers et isolants.
L’air chaud serait redistribué dans 2 pièces de vies en 125 mm via un extracteur faible débit ( 90m3/h) et un Y + système de gestion de la température.

-Il s’agit du plus complexe, j’ai parallèlement à ce projet solaire, entrepris de capter l’air ambiant dans la pièce contenant un poêle à granulé 12kw, pour redistribuer l’air chaud dans 2 chambres isolées. (air ambiant sans échangeur autour du conduit car impossible dans mon cas).
L’idée seraient de le combiner 1 ou les 2 systèmes ci-dessus, mais en ayant 1 seule bouche d’insufflation par pièce.
Auriez vous une idée de système 3 voies ( voir 4 voies) à réaliser soi même pour choisir quel air est insufflé dans les chambres selon la source d’énergie utilisée.

Merci à tous de m’avoir lu, je débute ici j’espère ne pas avoir commis trop d’erreurs.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet solaire insuflation par le bas, avec Bypass et tuiles en verre

Message par j2c »

Je me demande si tu ne ferai pas mieux d'utiliser des velux à la place de tes tuiles de verre.
Ces dernières laissent fuir l'air.. et ne sont pas planes. Donc, tu te retrouve avec une diffusion/concentration du soleil sur ton absorbeur qui sera moins efficace.

Ce sont 2 projets sympas que tu as.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

heyveno
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 19, 2022 15:16 pm
Localisation : Amiens ( sud métropole)

Re: Projet solaire insuflation par le bas, avec Bypass et tuiles en verre

Message par heyveno »

merci.

J'y ai pensé aux velux, mais à la différence des tuiles je suis incapable de les poser seul.( mes tuiles se changent facilement par l'intérieur).

J'ai effectivement oublié la diffraction, je pense que quitte à en arriver aux velux, pour lesquels il me faudra un couvreur et une autorisation de construire ( façade sur rue) je passerai en pose intégrée.

Je vais garder l’idée des tuiles pour me faire un puits de lumière. Même principe d'une grosse boite isolée, mais réfléchissante avec un Plexi en partie haute pour éviter l'entrée d'air froid et un en partie basse pour diffuser la lumière.

Je vois que tu es d'Amiens comme moi, tu peux m'en dire un peu plus sur la viabilité de ton système par chez nous ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet solaire insuflation par le bas, avec Bypass et tuiles en verre

Message par j2c »

Hoo.. un voisin 8-)

ça fait "que" 4 ans que je suis dans la région.
On a eut globalement du soleil en quantité suffisante une bonne partie de l'année.
Cependant, étant dans la Vallée de la Selle, je suis sujet à du brouillard jusqu'à 10h du matin 2 ou 3 mois dans l'année.

En intersaison, il y a du soleil. En hiver, c'est peut-être un poil juste.

J'ai hate de remettre en service mon installation solaire thermique (qui dort depuis 4 ans).


De toute façon, je pense que tu devrais maquetter quelques trucs pour les prochains mois, ça de donnera une idée de ce que tu pourras récupérer.
Une fois ta maquette faite, tu pourras toujours industrialiser si les résultats sont intéressants.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

heyveno
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 19, 2022 15:16 pm
Localisation : Amiens ( sud métropole)

Re: Projet solaire insuflation par le bas, avec Bypass et tuiles en verre

Message par heyveno »

je suis dans ton coin ( HEBECOURT) pas aussi proche de la selle , mais j'ai le même brouillard :lol:

Je vais le tenter au réel, j'ai quasiment tout le matériel en récupération.

L'hiver vient et dans notre coin ça va piquer ( j'ai déjà à peine 18 en ce moment, j'ose même pas imaginer dans 2 mois).

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet solaire insuflation par le bas, avec Bypass et tuiles en verre

Message par j2c »

Ok, je passe tous les jours dans le village :)
Je vois parfaitement où c'est; Joli petit coin. (avec une fête de village hier ;))
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »