utiliser une toiture (tuiles) comme capteur

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
verdifre
Newbie
Newbie

Message par verdifre »

bonjour
je suis en train d acheter une maison à rénover ( presque tout est a faire mais les mmurs et la toiture sont bons)
Je me posais la question suivante.
est t il posible et interessant de faire passer des gaines alu entre la toiture et l isolation dans le but de rechauffer l air entrant dans la maison.
Le capteur est surement trés peu performant mais la surface est importante. L entrée d air se fera via un puit canadien et éventuellement une VMC double flux. Selon la temperature un bypass fera passer l air par le capteur ou en direct.
que pensez vous de ce systeme ?

merci d avance
fred

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut verdifre,
Il faudrait savoir quel système de chauffage tu as prévu réellement d'installer. Le puits canadien n'est qu'un "pré-chauffeur" d'ambiance, comme le seraient tes gaines alu. Maintenant coupler les deux sur une double flux, pourquoi pas, mas au prix de l'alu est ce que le jeu en vaut la chandelle? Avec un risque de condensation important.
Sinon, en admettant que tu veuilles avoir deux entrées d'air (le puits et les gaines alu) je crains que tu pertubes le débit d'air entrant en fonction du débit sortant.
Quel est le volume de ta maison?
H.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Un système aussi simple a peu de chance de marcher lorsqu'on a besoin de chauffage.
Le problème est que si on a besoin de chauffage, c'est que dehors il fait frais, et donc même avec du soleil la toiture chauffe peu car il y a d'énormes pertes (et pire s'il y a du vent).
Ca ressemble aux capteurs de piscine : simple et grande surface mais rendement très faible.
Ca va bien en plein soleil l'été, donc quand on en a pas besoin.

Je crois plus à un système avec un toit transparent au dessus d'une plaque noire, et une circulation d'air entre les 2.
En bref, un capteur à air.

Si vraiment tu as noté que ton toit était très chaud de manière durable, même quand il fait frais à l'extérieur, tu peux faire un petit essai avec une gaine et un ventilateur (ou branché sur la VMC), pour voir si il y de l'échauffement pour vérifier expérimentalement si c'est jouable.

L'inconvénient de l'air c'est sa faible capacité calorifique (il ne stocke pas beaucoup de chaleur) : il chauffe avec un rien mais se refroidiut aussi vite.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »