Je me lance

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

argoth
Newbie
Newbie

Message par argoth »

Bon alors attention tres tres débutant essayé de pas trop rire de moi.

Tout ce que je lit me donne envie de me lancer dans un paquet de projet, je suis toujours trop disperser moi. Je vais commencer par un capteur solaire d'air chaud.

Tout d'abord d'entrer de jeux je suis super noob dans c'est domaine j'ai commencer a faire mes armes que depuis deux semaines. Donc je m'excuse d'avance pour les questions qui pourrait sembler stupide.

Le projet de base.

Une boite, en bois isoler via laine minéral + coup vapeur en aluminium.

Ensuite tole galvaniser repeinte en noir mat.

Double vitrage.

Le tout bien scellé et imperméabiliser.

Deux entrer de 3 pouce (10 cm environ) un en haut et en bas. Avec tuyaux le plus court possible et isoler tout du long. (environ 30 cm juste de quoi passer sous les murs).

J'orrienterais le panneaux plein sud, a un angle d'environ 75 a 90 degrer. Comme ses l'hivers que j'en ai le plus de besoin et que le soleil est beaucoup plsu bas sur son axe.

Pour forcer la circulation, un fan d'ordinateur de type alimentation, boitié en 12 voltes. Et peut être des sonde de températur pour le démarage et arret.

Cout total du projet 100 dollars ( 60-70 euros) J'ai un max de récupération, la tole, les vitre, le bois pour le coffrage, le ventilateur.

J'ai vue différent montage, certain font courir des tuyaux à l'intérieur du confrage, comme un panneau chauffe eau solaire. Et l'air y circule.

Je m'intéroge fortement sur leur réel utilité, enfin sur le gain réel qu'il permette? Ca complique légèrement le systeme, mais surtout il me faudra les acheter. Qu,est-ce que vous en penser et en quel matiere devrais t'il etre a ce moment la?

J'ai vu un systeme semblable fait par un canadien et le rendement semble surprenant. Il arrive a tenir 150 a 200 mettre carré de maison a une température entre 20 et 25 degrer. Les jours de soleil de 11:00 a 15:00. Meme par des températur extérieur de -20 degrer au coeur de l'hivers. (bien sur a l'autonme et au printemps il arrive a tenir ses température un peu plus longtemps que ca)

Si je peux arriver a un tel exploi j'en serais ravis.

Est-ce que certain aurais le ratio metre carré de panneau versu metre carré d'habitation?

Je me demande aussi, est-ce que je peux brancher directement mon ventilo sur une batterie 12 volts de décharge profonde, d'ou il tirera que ce qu'il a de besoin en ampère ou si je risque de le grillé ? sachant que ses un 12 volts bien sur.

Bon j'espère ne pas avoir dit trop de connerie.

Merci d'avance.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir Argoth :D

La seule question à laquelle je sache répondre c'est pour le ventilo.
Pas de souci.

Pour le reste j'attends avec impatience les réponses car j'ai à peu près la même idée.
Un caisson de de 40 cm de large et 10 m de long fixer sous ma véranda tout en haut. (j'ai ainsi le verre et l'été ça fait casquette)
L'air frais entre à un bout et sort réchauffé à l'autre bout pour entrer dans la maison. Bouche à fermeture électro-mécanique et ventilo. Bypass pour jeter dehors si c'est trop chaud.

argoth
Newbie
Newbie

Message par argoth »

bas ca fait déja une réponse de faite :)

merci

Ssspèce de copieur na!

^^

Na je rigole j'ai copier aussi avant lol.

Bon bas je suis déja rassurer pour le ventilo au moins je le grillerais pas. (quoi que je dois en avoir 5 ou 6 dans les vieux ordi récupérer a droite et a gauche lol)

argoth
Newbie
Newbie

Message par argoth »

bon bas vas falloir ce démerder tout seul pour les réponse je crois thermitch, :)

Si j'ai le temps je lance la construction se week end. Je vais commencer par un capteur d'environ 2 mc.

Histoire de faire quelque teste.

je commence par un systeme sans tuyaux a l'intérieur. Si tes pas trop presser je devrais avoir le temps de te faire un retour avant que tu lance ton projet.

:)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci Argoth, je ne suis pas pressé du tout et suivrai tout ça avec grand intérêt. 8)

Je vais voir quand même si je ne pourrais pas te "suivre en parallèle", ça permettrait de faire des tests croisés.
Le seul problème c'est que je dois avoir 50 ou 60 idées en attente, pas trop de temps ... et un banquier immigré aux Caraïbes :mrgreen:

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

bonsoir,
j'ai réalisé un capteur à air dans mon ancienne maison. regarde les posts que j'en avait fait. dans ma nouvelle maison, je vais en réaliser un bientôt. je mettrai ici les photos de ma réalisation.
en tout cas, ça fonctionne très bien.
à+
jp.allaume@wanadoo.fr

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="thermitch"]Bonsoir Argoth :D

Un caisson de de 40 cm de large et 10 m de long fixer sous ma véranda tout en haut. (j'ai ainsi le verre et l'été ça fait casquette)
L'air frais entre à un bout et sort réchauffé à l'autre bout pour entrer dans la maison. Bouche à fermeture électro-mécanique et ventilo. Bypass pour jeter dehors si c'est trop chaud.[/quote]

C'est comme pour les capteurs à eau, il vaut mieux plus court et plus large que trop long et étroit. C'est une question de pouvoir d'absorption et d'émission du sélectif.

Pourquoi avoir une longeur de 10 mètyres ; si après 5 mètres, tu ne prens plus rien et que sur les 5 derniers mètres, tu pars en émmission?

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Malognes :D

Tu demandes "pourquoi ... ?" ... ben parce que y savait pâ le gars :oops:
Merci de cette info 8)

C'est d'ailleurs tout le sens de départ du post d'Argoth :
Nous cherchons les caractéristique "idéales" d'un capteur à air :
- ratio longueur largeur
- la puissance à attendre
- ... enfin tout quoi.

Moi j'avais pensé 10mx0,40 parce que ma véranda fait 10m de long et que 0,40 faisait une casquette efficace.
En longueur je peux envisager de découper en tronçons, par contre je me vois mal occulté grandement ma véranda par des capteurs qui descendent trop bas :?

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

bonjour,
ma maison est à 1 étage. je vais faire un capteur de 4 m de haut et 1 m de large (c'est la grandeur de ma plaque de polycarbonate), en vertical sur le mur de facade. entrée d'air en bas, aspiration en haut et distribution par les combles, avec un clapet automatique d'échappement en haut quand l'aspiration est arrêtée.
photos à venir.
à+
jp.allaume@wanadoo.fr

argoth
Newbie
Newbie

Message par argoth »

Merci malognes pour l'information.

Et non j'étais pas au courant, je l'ai dit que j'étais noob . ^^ J'aurais crus mieux valait plus haut et étroit pour facilité le déplacement d'air chaud vers le haut pour une bonne innertie de l'air.

En gros pour facilité le transfert de mon air chaud avec un minimum d'effort au niveau de l'installation des ventilos ou autres.

Par contre ce que tu me dit me rassure pas mal. Pour mes test trouver une jolie fenetre double de 1.2 metre sur 1.8 metre. Soit assez large et pas tres haute.

---------

jpallaume, j'avais lu ton poste et je viens de le relir avec intéret pour etre sur d'avoir rien raté. ;)

Mais, si j'ai bien compris tu n'as pas utiliser de tuyaux a l'intérieur de tes panneaux. (comme je pense le faire) et tu dit que ca fonctionnne bien. Mais j'ai lu sur certain site d'autoconstruction que d'autre en installait. D,ou ma question.

Est-ce plus efficace, si oui de quel ordre 5 % 20 %, + ? Enfin si quelqu'un sait. :)

Ensuite, tu fait mention de la grandeur de tes panneaux mais pas de celle de la maison. D'ou la question, quel est le ratio MC panneaux versu MC surface a chauffer ?

Dans ton cas, quand le soleil est au plus bas, soit l'hivers, tu arrivait a conserver une température ambiante confortable avec tes panneaux pour une partie de la journée ? Si oui ta une idée de la durer ?

Ha oui et chapeau pour le systeme VCM et électrique de ton installation. J'espere réussir a finir par etre installé de magniere aussi efficace que toi ses une très belle instatation que tu as. :)

-------------

Thermitch, bienvenu dans le club de ceux qui se lance dans 56 milles projet a la fois :twisted: . Pour le fric on est tous loger a la même enseigne je crois. D'ou le fait que je suis vachement content d'avoir la quasi totaltié des matériaux a ma dispossitions en récupération. ^^

Dit donc ton banquier il est partie juste avec ton fric ou avec ta femme aussi? Parce que ca peut être un mal pour un bien. Enfin je dit ca je dit rien.

:lol:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

:lol: :lol: :lol:

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

bonjour,
pour les panneaux de mon ancienne maison, il y a dedans une tôle peinte en noir, et derrière, l'air circule entre des liteaux de bois //. comme dans un radiateur.
pour celui de la nouvelle maison, il y aura dedans une tôle ondulée peinte en noir.
4 m², c'est peu pour la grandeur de la maison ( il en faudrait 16 m² pour avoir 1m² de capteur pour 10 m² de plancher) mais ça sera déjà ça pour économiser l'énergie.
à+
jpa

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je précise mon idée parce que je m'aperçois que je n'ai pas été clair, surtout que mon projet est (encore une fois :oops: )un peu atypique.

Je ne pensais pas à des capteurs sur le toit ou sur la véranda en l'occurence ... mais dessous.
L'idée était de profiter de la surface vitrée, un caisson dessous avec une tôle noire au fond (+ iso).
Un coût super minime vu que j'ai déjà le bois et la tôle.
Mais pour tester rapidement cette année je vais faire encore plus court.
La véranda sera mon capteur, un trou dans le mur pour la bouche ventilo contrôlée : si la température sous la véranda est > 20° je souffle dedans.
Précision, mes thermostatique de radiateurs sont sur 19°.
Seule crainte, qu'il fasse trop chaud dedans. Dans ce cas j'ajouterais une consigne intérieure haute.
Pas optimal mais ce qui est pris est pris :wink:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour à tous,
La puissance à récupérer avec les capteurs à air est sensiblement équivalente à celle pour les capteurs hydrauliques.
J'y vois deux différences essentielles :
- le caloporteur est de l'air, qui a une capacité thermique réduite. Il faut donc assurer un débit suffisant, sinon, c'est la surchauffe de l'air et des matériaux du capteur. Voir le grillage du ventilo. Un ventilateur d'ordi évacue de l'ordre de 150 W. 1 m² de capteur, çà peut être 1kW.
- la chaleur n'est pas stockée par un ballon. Il faut donc que la maison en elle même puisse stocker les calories, et donc avoir un inertie non négligeable, du genre ne pas se refroidir en deux heures quand le chauffage est coupé. D'une part, çà évite d'avoir trop chaud quand le soleil donne, d'autre part, on en profite encore jusqu'au lendemain.
Pour un surface de 2m² de capteur, on ne risque guère la surchauffe dans la maison. Mais on ne peut espérer des économies substantielles.
Cà vous guide ?

Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Dans le no man's land, le moindre rayon de lumière nous guide :wink: :lol:
Effectivement, je ne comptais pas sur une "super économie" : juste que pour quelques dizaines d'Euros, ce qui est pris est pris ... le plaisir de la "bricole" avec.

Pour l'inertie, ma bouche d'entrée serait très proche de mon gros mur intérieur de 80 cm en pierre. S'il veut bien accepté ce qui rentre, je l'en remercie d'avance 8)

Le ventilo te dit merci, on va étudier son cas.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »