Idée pour capteur à air en toiture à 45°
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
bv56
- Newbie

bonjour à tous,
voyant le prix du verre trempé (environ 150€ le m²) et le prix d'un capteur à eau tout fait (environ 150€/m2 aussi avec en plus un verre sélectionné, un absorbeur de bonne qualité ...), est ce qu'il vous parait réaliste d'acheter un capteur à eau et de la transformer en capteur à air : en gros, on enlève l'isolant sous l'échangeur, on peut le réutiliser à l'arrière du capteur et on fait circuler l'air sous l'échangeur ?
Quelqu'un ici a déjà fait ça ?
merci pour vos réflexions !
voyant le prix du verre trempé (environ 150€ le m²) et le prix d'un capteur à eau tout fait (environ 150€/m2 aussi avec en plus un verre sélectionné, un absorbeur de bonne qualité ...), est ce qu'il vous parait réaliste d'acheter un capteur à eau et de la transformer en capteur à air : en gros, on enlève l'isolant sous l'échangeur, on peut le réutiliser à l'arrière du capteur et on fait circuler l'air sous l'échangeur ?
merci pour vos réflexions !
-
bv56
- Newbie

Bonjour thermitch,
merci pour ton accueil !
mon projet (en attente de permis de construire, ça ne devrait plus tarder !) consiste à stocker de la chaleur dans une épaisseur de 1m de compacté sous la dalle RC, en fin d'été pour en profiter en début d'hiver. Evidement on essaie de recharger le stocke en hiver aussi, mais ça devient moins efficace.
Cette chaleur sera transportée par air pour aller au plus simple. L'échangeur sera fait d'un tube pcv de 100mm ayant environ 200m de long (pour 90m² de plancher).
Il doit être possible de faire un équivalent à eau mais ayant beaucoup moins de retour de réalisations (même aucun !) et de données de dimensionnement (biblio), j'hésite. Un autre argument est que dans un système à air, on ne se prend pas trop la tête avec d'éventuelles fuites : Un tuyau pcv un peu félé c'est pas la cata alors qu'un tube PE percé, c'est très ennuyeux.
merci pour ton accueil !
mon projet (en attente de permis de construire, ça ne devrait plus tarder !) consiste à stocker de la chaleur dans une épaisseur de 1m de compacté sous la dalle RC, en fin d'été pour en profiter en début d'hiver. Evidement on essaie de recharger le stocke en hiver aussi, mais ça devient moins efficace.
Cette chaleur sera transportée par air pour aller au plus simple. L'échangeur sera fait d'un tube pcv de 100mm ayant environ 200m de long (pour 90m² de plancher).
Il doit être possible de faire un équivalent à eau mais ayant beaucoup moins de retour de réalisations (même aucun !) et de données de dimensionnement (biblio), j'hésite. Un autre argument est que dans un système à air, on ne se prend pas trop la tête avec d'éventuelles fuites : Un tuyau pcv un peu félé c'est pas la cata alors qu'un tube PE percé, c'est très ennuyeux.
Modifié en dernier par bv56 le jeu. juin 25, 2009 9:11 am, modifié 3 fois.
- remi.450
- Maitre Solaire

[quote="bv56"]bonjour à tous,
merci pour vos réflexions ![/quote]
En clair, j'achète une voiture diesel, j'enlève le moteur et j'y mets des pédales. Et pourquoi enlever l'isolant ???. Vous allez perdre tous les calories.
Faites des recherches sur le forum. Sujet déjà débattu sur les capteurs à air.
Et pour avoir simplemnt du verre trempé, vous vous mettez en relation avec des installateurs de cloison ou de véranda.
Rémi
merci pour vos réflexions ![/quote]
En clair, j'achète une voiture diesel, j'enlève le moteur et j'y mets des pédales. Et pourquoi enlever l'isolant ???. Vous allez perdre tous les calories.
Faites des recherches sur le forum. Sujet déjà débattu sur les capteurs à air.
Et pour avoir simplemnt du verre trempé, vous vous mettez en relation avec des installateurs de cloison ou de véranda.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. juin 25, 2009 12:44 pm, modifié 1 fois.
-
bv56
- Newbie

Bonjour à tous,
j'en profite pour répondre en même temps aux MP. Merci donc pour les infos.
Concernant la technique, c'est relativement bien maîtrisé (pas mal de discutions sur ce sujet du stockage de chaleur sur le forum de "futura science". Nécessité de filtres, de pompes, d'échangeurs qui peuvent être à base de tubes pvc, gré, tunels ou lits de galets...la littérature et les retours d'expérience existent pour dimensionner tout ça.
Reste les capteurs à air. La solution que je propose, à partir de capteurs à eau, permet d'utiliser du matériel standard, qui sera bien intégré en toiture (et bien intégré avec les capteurs à eau pour l'ECS qui pourront être les mêmes), avec les kits disponibles, durable (ce qui exclue les verres ordinaires même feuilletés qui peuvent casser à la grêle, aux différences de température, et aussi pas mal de matières organiques qui vont jaunir ou se fragiliser aux UV ou seront plus chères.
Sur l'analogie avec la voiture, c'est un peu exagéré quand même : en gros je garde le moteur = la vitre et l'absorbeur (le moteur ça sert à transformer l'énergie fossile qu'on a dans le réservoir en énergie mécanique = les rayonnements en chaleur), et je change la façon de transporter cette énergie (une nouvelle transmission si j'estime que la conduite sera plus souple !). Je garde le volant, la carrosserie ...
En fait, je voulais juste savoir si ça s'était déjà pratiqué.
Merci.
j'en profite pour répondre en même temps aux MP. Merci donc pour les infos.
Concernant la technique, c'est relativement bien maîtrisé (pas mal de discutions sur ce sujet du stockage de chaleur sur le forum de "futura science". Nécessité de filtres, de pompes, d'échangeurs qui peuvent être à base de tubes pvc, gré, tunels ou lits de galets...la littérature et les retours d'expérience existent pour dimensionner tout ça.
Reste les capteurs à air. La solution que je propose, à partir de capteurs à eau, permet d'utiliser du matériel standard, qui sera bien intégré en toiture (et bien intégré avec les capteurs à eau pour l'ECS qui pourront être les mêmes), avec les kits disponibles, durable (ce qui exclue les verres ordinaires même feuilletés qui peuvent casser à la grêle, aux différences de température, et aussi pas mal de matières organiques qui vont jaunir ou se fragiliser aux UV ou seront plus chères.
Sur l'analogie avec la voiture, c'est un peu exagéré quand même : en gros je garde le moteur = la vitre et l'absorbeur (le moteur ça sert à transformer l'énergie fossile qu'on a dans le réservoir en énergie mécanique = les rayonnements en chaleur), et je change la façon de transporter cette énergie (une nouvelle transmission si j'estime que la conduite sera plus souple !). Je garde le volant, la carrosserie ...
Merci.
Modifié en dernier par bv56 le ven. juin 26, 2009 9:39 am, modifié 2 fois.
- Besson François
- Maitre Solaire

- remi.450
- Maitre Solaire

Excuse moi pour l'analogie un peu exagérée.bv56 a écrit :Bonjour à tous,
Sur l'analogie avec la voiture, c'est un peu exagéré quand même : en gros je garde le moteur = la vitre et l'absorbeur (le moteur ça sert à transformer l'énergie fossile qu'on a dans le réservoir en énergie mécanique = les rayonnements en chaleur), et je change la façon de transporter cette énergie (une nouvelle transmission si j'estime que la conduite sera plus souple !). Je garde le volant, la carrosserie ...![]()
Merci.
Je trouve celà dommage de démonter des capteurs à eau pour les transformer en air.
Par contre si c'est pour une intégration en toiture, pourquoi ne pas partir de fen^tre de toit (V....x) avec un caisson arrière isolé.permet d'utiliser du matériel standard, qui sera bien intégré en toiture
Rémi.
- m_you49
- Maitre Solaire

Salut bv
Cherche sur le forum un forumeur appelé cuicui. Il a des capteurs à air et à eau comme ce que je t'ai envoyé en mp, mais avec du polycarbonate:
http://forum.apper-solaire.org/search.php?user_id=348
@ +
Cherche sur le forum un forumeur appelé cuicui. Il a des capteurs à air et à eau comme ce que je t'ai envoyé en mp, mais avec du polycarbonate:
http://forum.apper-solaire.org/search.php?user_id=348
@ +
M.You - 49
-
bv56
- Newbie

je viens de voir sur un avis technique du CSTB (au moins pour des capteurs schuco) que c'est assemblé de telle façon que le démontage n'est pas possible. Ca pourrait donc être un problème (le remontage en tout cas !!)remi.450 a écrit : Je trouve celà dommage de démonter des capteurs à eau pour les transformer en air.
oui bonne idée, j'ai regardé des châssis fixes de toit mais ils sont souvent de petites dimensions. Mais à creuser qd même.Par contre si c'est pour une intégration en toiture, pourquoi ne pas partir de fen^tre de toit (V....x) avec un caisson arrière isolé.
Rémi.
Pour le prix du verre trempé : j'ai un devis pour 6 m² en 6 pièces de 5 mm, Sécurit à 1013 euros, soit plus de 150 euros / m². Mais c'est du 5mm.
François : quel fournisseur te propose un prix pareil ? Il ne s'agirait pas de verre feuilleté, qui est effectivement utilisé pour les toitures de verranda ?
Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par bv56 le ven. juin 26, 2009 15:52 pm, modifié 2 fois.
- Besson François
- Maitre Solaire