capteur à air instalé depuis hier (29/09/09)

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour,

Voici quelques infos sur mon installation dans notre nouvelle maison orientée plein sud.
J'ai construit deux capteurs à air, un pour l'atelier de peinture de madame, fonctionnant en thermosiphon, et le même pour la maison, démontable car en façade sur la rue, et fonctionnant avec deux thermostats et un ventilateur tubulaire de 15 w.
Il s'agit d'un cadre en bois de 1 m X 3 m (liteaux de couverture 27X27) fixé sur une plaque de polycarbonnate de véranda (récup de mon ancienne maison). Derrière, il y a une tôle ondulée de couverture (récup aussi) peinte en noir en couche fine. pour la maison, l'air est aspiré par un tuyau de poêle de 125 mm de diamètre, et distribué dans les pièces du rez de chaussée.
le jour de l'installation, fin des travaux vers 17h00, et ça s'est mis en route environ vers 17h30, malgré l'inclinaison du soleil déjà avancée.
Dans le tube, il y a un filtre à air fait avec un filtre de hotte aspirante, une agrafeuse et un cintre de teinturerie. Il ressemble au chapeau de Merlin l'Enchanteur, ce qui donne une grande surface de passage dans un faible diamètre.
Ce matin, ça s'est mis en route à 9h25 quand la T° dans le capteur a dépassé 25°C.
voici qq photos de celui de l'atelier.
Coût total, environ 350 € que j'espère bien économiser dans l' hivers.
Bon soleil à tous
Fichiers joints
construction du panneau de l'atelier, avant de poser le polycarbonate
construction du panneau de l'atelier, avant de poser le polycarbonate
Photo 196.jpg (595.24 Kio) Vu 1590 fois
une fois fini.
une fois fini.
Photo 201.jpg (468.01 Kio) Vu 1611 fois

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

c'est super, tu pourrais ns préparer un CR pour la partie pratique du site ?
en montagne avec les toit en bac, c'est tres facile à faire en mettant deux toles l'une au-dessus de l'autre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour
je prends connaissance de votre réalisation utilisat des plaques de polycarbonate.
Depuis longtemps j'ai benvie de faire des capteurs avec ces plaques servant de conduites pour un liquide caloporteur.
J'ai toujours hésité à cause de la confection des collecteurs haut et bas, soudure en particulier et trouver des profils de matière identique pour ne pas avoir de problème de différence de dilatation entre les plaques et les collecteurs.
Pouvez vous me dire où vous avez trouvé ces composants pour la réalisation de ces capteurs?
Merci
à vous lire
gp

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

je reviens sur mon message, je crois que j'avais mal compris le montage, en fait la plaque de polycarbonate sert uniquement de vitre ???
Moi je pensais l'utiliser comme dans les capteurs de giordano comme canalisation pour le liquide caloporteur.
Mais je suis preneur de tout tuyau sur la réalisation que j'envisageais si quelqu'un a des idées.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Installation intéressante et à voir les résultats.
En capteur air une idée comme une autre du fait de la réfraction solaire.
Avec du polycarbonate et de la tôle ondulée facile a cintrer, le rendement serait surement meilleur en courbant le capteur pour profiter au maximum des rayons du matin et du soir en hiver.
Si l'on pouvait avoir les débits d'air et les températures sur ton installation, on pourrait déterminer leur puissance.
Bonne journée.
Rémi

anonyme7
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. sept. 13, 2009 14:12 pm
Localisation : antony (92)

Message par anonyme7 »

Pour les toitures en bac acier, une vitre par dessus le bac et fermé sur les côtés pourrait servir de capteur...

C'est l'idée qui me trotte dans la tête juste en ce moment car j'ai justement une extension en bas acier. Une vitre au dessus du bac, un trou au plafond pour l'entrée/sortie d'air, circulation forcée avec un ventilateur ou en thermosiphon et le tour est joué...c'est l'idée que je trouve la plus simple pour le chauffage solaire.
Modifié en dernier par anonyme7 le jeu. oct. 15, 2009 10:57 am, modifié 5 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

édition ... plus d'actualité.
Modifié en dernier par thermitch le mer. févr. 03, 2010 22:12 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »