Capteur a air le plus grand du monde...
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- ericvar
- Apprenti Solaire

- Messages : 320
- Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
- Localisation : Sillans la cascade. 83
Bonjour C'est pas chez nous, dommage...
http://oee.nrcan.gc.ca/publications/inf ... fm?attr=20
Bonne lecture
http://oee.nrcan.gc.ca/publications/inf ... fm?attr=20
Bonne lecture
Modifié en dernier par ericvar le dim. nov. 21, 2010 20:02 pm, modifié 1 fois.
- remi.450
- Maitre Solaire

- Messages : 2589
- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
- Localisation : St Jean de la Ruelle (45)
[quote="m_you49"]Salut.
La distribution ressemble à la "chaussette" utilisé en clim industrielle pour la distribution de l'air frais.
@ +[/quote]
La "chaussette" en effet s'appelle de la gaine textile. Cela existe même en gaine metallique perforée suivant la hauteur, la longueur la largeur de diffusion, etc...
Rémi
La distribution ressemble à la "chaussette" utilisé en clim industrielle pour la distribution de l'air frais.
@ +[/quote]
La "chaussette" en effet s'appelle de la gaine textile. Cela existe même en gaine metallique perforée suivant la hauteur, la longueur la largeur de diffusion, etc...
Rémi
-
Bernard (Lyon)
- Maitre Solaire

- Messages : 816
- Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
- Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
- Contact :
- YvesBr
- Maitre Solaire

- Messages : 1423
- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
Bonjour
dans le domaine, une jeune société propose des façades pour de grands bâtiments, capteurs à air. Ce n'est pas le même principe, la paroi n'est pas poreuse.
http://www.opaly.fr/-Schemas-de-principe-
En projet, un supermarché dans mon secteur.
Yves
dans le domaine, une jeune société propose des façades pour de grands bâtiments, capteurs à air. Ce n'est pas le même principe, la paroi n'est pas poreuse.
http://www.opaly.fr/-Schemas-de-principe-
En projet, un supermarché dans mon secteur.
Yves
- m_you49
- Maitre Solaire

- Messages : 3635
- Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
- Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49
Salut.
Que signifie ce texte en bas de page ?
A-t-on une idée de la participation du mur chauffant au confort d'été ?YvesBr a écrit :Bon, dans le domaine, une jeune société propose des façades pour de grands bâtiments, capteurs à air. Ce n'est pas le même principe, la paroi n'est pas poreuse.
http://www.opaly.fr/-Schemas-de-principe- Yves
Que signifie ce texte en bas de page ?
@ +La capacité d’innovation de notre société a été reconnue par Oséo innovation et par les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) selon la loi de finances 1997 (article 102) et le décret n°97.237 du 14 mars 1997.
M.You - 49
- ericvar
- Apprenti Solaire

- Messages : 320
- Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
- Localisation : Sillans la cascade. 83
No problèm thermicht
Pour revenir à ces capteurs à air je trouve qu'il doit être difficile de les intégrer dans une habitation particulière, problème de réglement d'urbanisme etc.
En revanche j'y vois beaucoup de potentiel de develloppement dans tout batiment commercial, pme et piscine publique couverte.
Et pourquoi pas en couplant air et eau : durant l'ensoleillement l'air se charge du chauffage et l'eau accumule, sans soleil, l'eau restitue l'accumulation...
On peut toujours réver !
Pour revenir à ces capteurs à air je trouve qu'il doit être difficile de les intégrer dans une habitation particulière, problème de réglement d'urbanisme etc.
En revanche j'y vois beaucoup de potentiel de develloppement dans tout batiment commercial, pme et piscine publique couverte.
Et pourquoi pas en couplant air et eau : durant l'ensoleillement l'air se charge du chauffage et l'eau accumule, sans soleil, l'eau restitue l'accumulation...
On peut toujours réver !
- YvesBr
- Maitre Solaire

- Messages : 1423
- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
Bonjour Michel Y.
Yves
Je n'ai pas trouvé d'explication à ce sujet. Peut être la toile intermédiaire qui ne réfléchit pas de la même manière selon l'angle d'incidence, mais c'est de la spéculation.m_you49 a écrit :A-t-on une idée de la participation du mur chauffant au confort d'été ?
Celà signifie qu'ils ont réussi à convaincre OSEO et des investisseurs de rentrer au capital de la société et/ou pour apporter des fonds pour le développement. Cà n'a rien d'un label. Comme toi, je n'aime pas cette manière fumeuse d'essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.Que signifie ce texte en bas de page ?@ +La capacité d’innovation de notre société a été reconnue par Oséo innovation et par les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) selon la loi de finances 1997 (article 102) et le décret n°97.237 du 14 mars 1997.
Yves
-
roche pierre
- Stagiaire Solaire

- Messages : 101
- Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
- Localisation : La Gaude 06
Merci Eric pour cette info technique (le sujet du post)
Génial cette idée (brevet ?) de tôle perforée pour améliorer l'échange
des calories capteur/caloporteur .
L'effet est d'augmenter la surface d'échange je suppose avec une bonne
homogénéité de la température .
A méditer pour l'auto construction de capteurs air ...ou autre .
Génial cette idée (brevet ?) de tôle perforée pour améliorer l'échange
des calories capteur/caloporteur .
L'effet est d'augmenter la surface d'échange je suppose avec une bonne
homogénéité de la température .
A méditer pour l'auto construction de capteurs air ...ou autre .
-
bernard42
- Apprenti Solaire

- Messages : 322
- Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
- Localisation : Riorges (loire 42)
Bonjour à tous,
Je reste septique sur le rendement à long (voire moyen) terme de ce type d'installation.
Lorsque l'on voit à quelle vitesse se colmate une installation qui brasse un peu d'air, j'ai quelque doute sur le débit de passage de ces micro-trous.
Certes cela doit pouvoir se régler par un passage au nettoyeur haute pression de la façade, avec une évacuation en point bas, mais...
Je partagerai plus volontiers l'idée du mur trombe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_Trombe
L'invention n'est pas d'hier:
"Edward Morse breveta le concept en 1881 (US Patent 246626), mais il fut ignoré jusqu'en 1964."
Des infos encore ici:
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15040
a+bernard.
Je reste septique sur le rendement à long (voire moyen) terme de ce type d'installation.
Lorsque l'on voit à quelle vitesse se colmate une installation qui brasse un peu d'air, j'ai quelque doute sur le débit de passage de ces micro-trous.
Certes cela doit pouvoir se régler par un passage au nettoyeur haute pression de la façade, avec une évacuation en point bas, mais...
Je partagerai plus volontiers l'idée du mur trombe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_Trombe
L'invention n'est pas d'hier:
"Edward Morse breveta le concept en 1881 (US Patent 246626), mais il fut ignoré jusqu'en 1964."
Des infos encore ici:
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15040
a+bernard.
- ericvar
- Apprenti Solaire

- Messages : 320
- Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
- Localisation : Sillans la cascade. 83
Oui biensûr le concept est connu avec ses variantes mais pour le particulier c'est esthétiquement délicat: les maison amur trombe que l'on voit à Odeillo ne sont pas franchement belles ( Merci,je ne connaissais pas Edward Morse ).
Ce qui peut faire espérer c'est que de grand batiment moderne utilise le principe de capteur à air et si c'est rentable, d'autres suivront etc.
En ci qui concerne le colmatage, un excellent filtre en entrée...?
Eric
Ce qui peut faire espérer c'est que de grand batiment moderne utilise le principe de capteur à air et si c'est rentable, d'autres suivront etc.
En ci qui concerne le colmatage, un excellent filtre en entrée...?
Eric
- m_you49
- Maitre Solaire

- Messages : 3635
- Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
- Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49
Salut
[referp=63124;quote="m_you49"]
@ +
Je posais cette question, parce que je me souviens de système réversible avec lequel on faisait sortir l'air chaud par le haut (volet ouvrant) ce qui créait une dépression permettant de faire rentrer l'air frais par le côté nord, créant ainsi une clim naturelle. On peut faire la même chose chez soi avec une véranda équipée d'ouvrants hauts ou de fenêtres de toit.m_you49 a écrit :A-t-on une idée de la participation du mur chauffant au confort d'été ?
[referp=63124;quote="m_you49"]
[/quote]La capacité d’innovation de notre société a été reconnue par Oséo innovation et par les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) selon la loi de finances 1997 (article 102) et le décret n°97.237 du 14 mars 1997.
J'ai bien peur que ce soit des fonds spéculatifs ...Comme toi, je n'aime pas cette manière fumeuse d'essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Yves
@ +
M.You - 49
-
JeanMaillard
- Newbie

- Messages : 1
- Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 19:47 pm
- Localisation : Belfort
A-t-on une idée de la participation du mur chauffant au confort d'été ?m_you49 a écrit :Salut.
[referp=63118;quote="YvesBr"]Bon, dans le domaine, une jeune société propose des façades pour de grands bâtiments, capteurs à air. Ce n'est pas le même principe, la paroi n'est pas poreuse.
http://www.opaly.fr/-Schemas-de-principe- Yves
Que signifie ce texte en bas de page ?
@ +[/quote]La capacité d’innovation de notre société a été reconnue par Oséo innovation et par les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) selon la loi de finances 1997 (article 102) et le décret n°97.237 du 14 mars 1997.
Bonjour,
En ce qui concerne le confort d'été, 2 Solutions :
[*]Soit le système se met en mode délestage, en clair la chaleur est évacuée par convection naturelle et/ou forcée, on ne parle pas là d'avantage de la technologie, mais plutot d'un mode de fonctionnement qui n'apporte pas d'intérêt (sauf lors de canicules pour éviter l'accumulation de chaleur d'un mur classique)
[*]Soit le système est étudié pour utiliser l'effet de cheminée thermique (tirage d'air) de la façade et ainsi créer une ventilation de confort dans le bâtiment dans la mesure où certaines dispositions de conception sont prises. C'est un avantage difficilement chiffrable dont le retour sur investissement n'est pas calculé, seule la conviction du client l'orientera sur ce choix.
La mention concernant oséo est à destination d'investisseurs financiers qui possèdent des fonds d'investissements réservés aux sociétés labellisées "FCPI" par Oséo.
Il ne s'agit donc pas d'un label à destination de nos clients et cette mention n'a aucun rapport avec des fonds spéculatifs, elle permet simplement de signaler à l'investisseur qu'il peut investir en utilisant ces fonds spécifiques.
Mais vous soulevez l'ambiguité de cette formule que nous retirerons quand nous n'en aurons plus besoin.
Jean.
A l'origine de la Façade solaire ACTIVESKIN de OPALY