Capteur a air le plus grand du monde...

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour C'est pas chez nous, dommage...
http://oee.nrcan.gc.ca/publications/inf ... fm?attr=20
Bonne lecture
Modifié en dernier par ericvar le dim. nov. 21, 2010 20:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pas de canaux ... juste des "micro-trous" ... intéressant.

Merci Eric ;-)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
La distribution ressemble à la "chaussette" utilisé en clim industrielle pour la distribution de l'air frais.
Intéressant en effet.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="m_you49"]Salut.
La distribution ressemble à la "chaussette" utilisé en clim industrielle pour la distribution de l'air frais.
@ +[/quote]
La "chaussette" en effet s'appelle de la gaine textile. Cela existe même en gaine metallique perforée suivant la hauteur, la longueur la largeur de diffusion, etc...
Rémi

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 816
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

avec une rentabilité fixée à 1.7 année, c'est imbattable, je signe tout de suite !

Bernard

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1423
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour

dans le domaine, une jeune société propose des façades pour de grands bâtiments, capteurs à air. Ce n'est pas le même principe, la paroi n'est pas poreuse.
http://www.opaly.fr/-Schemas-de-principe-
En projet, un supermarché dans mon secteur.
Yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
YvesBr a écrit :Bon, dans le domaine, une jeune société propose des façades pour de grands bâtiments, capteurs à air. Ce n'est pas le même principe, la paroi n'est pas poreuse.
http://www.opaly.fr/-Schemas-de-principe- Yves
A-t-on une idée de la participation du mur chauffant au confort d'été ?
Que signifie ce texte en bas de page ?
La capacité d’innovation de notre société a été reconnue par Oséo innovation et par les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) selon la loi de finances 1997 (article 102) et le décret n°97.237 du 14 mars 1997.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

No problèm thermicht

Pour revenir à ces capteurs à air je trouve qu'il doit être difficile de les intégrer dans une habitation particulière, problème de réglement d'urbanisme etc.
En revanche j'y vois beaucoup de potentiel de develloppement dans tout batiment commercial, pme et piscine publique couverte.
Et pourquoi pas en couplant air et eau : durant l'ensoleillement l'air se charge du chauffage et l'eau accumule, sans soleil, l'eau restitue l'accumulation...
On peut toujours réver !

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1423
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour Michel Y.
m_you49 a écrit :A-t-on une idée de la participation du mur chauffant au confort d'été ?
Je n'ai pas trouvé d'explication à ce sujet. Peut être la toile intermédiaire qui ne réfléchit pas de la même manière selon l'angle d'incidence, mais c'est de la spéculation.
Que signifie ce texte en bas de page ?
La capacité d’innovation de notre société a été reconnue par Oséo innovation et par les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) selon la loi de finances 1997 (article 102) et le décret n°97.237 du 14 mars 1997.
@ +
Celà signifie qu'ils ont réussi à convaincre OSEO et des investisseurs de rentrer au capital de la société et/ou pour apporter des fonds pour le développement. Cà n'a rien d'un label. Comme toi, je n'aime pas cette manière fumeuse d'essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Yves

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

La partie 2000 litres à 70° pour élevage de veaux est transférée ici

J'y attend la réponse de Rémi pour poursuivre ;-)

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

Merci Eric pour cette info technique (le sujet du post)

Génial cette idée (brevet ?) de tôle perforée pour améliorer l'échange
des calories capteur/caloporteur .
L'effet est d'augmenter la surface d'échange je suppose avec une bonne
homogénéité de la température .

A méditer pour l'auto construction de capteurs air ...ou autre .

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Je reste septique sur le rendement à long (voire moyen) terme de ce type d'installation.
Lorsque l'on voit à quelle vitesse se colmate une installation qui brasse un peu d'air, j'ai quelque doute sur le débit de passage de ces micro-trous.
Certes cela doit pouvoir se régler par un passage au nettoyeur haute pression de la façade, avec une évacuation en point bas, mais...

Je partagerai plus volontiers l'idée du mur trombe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_Trombe
L'invention n'est pas d'hier:
"Edward Morse breveta le concept en 1881 (US Patent 246626), mais il fut ignoré jusqu'en 1964."

Des infos encore ici:
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15040

a+bernard.

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Oui biensûr le concept est connu avec ses variantes mais pour le particulier c'est esthétiquement délicat: les maison amur trombe que l'on voit à Odeillo ne sont pas franchement belles ( Merci,je ne connaissais pas Edward Morse ).

Ce qui peut faire espérer c'est que de grand batiment moderne utilise le principe de capteur à air et si c'est rentable, d'autres suivront etc.

En ci qui concerne le colmatage, un excellent filtre en entrée...?

Eric

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
m_you49 a écrit :A-t-on une idée de la participation du mur chauffant au confort d'été ?
Je posais cette question, parce que je me souviens de système réversible avec lequel on faisait sortir l'air chaud par le haut (volet ouvrant) ce qui créait une dépression permettant de faire rentrer l'air frais par le côté nord, créant ainsi une clim naturelle. On peut faire la même chose chez soi avec une véranda équipée d'ouvrants hauts ou de fenêtres de toit.
[referp=63124;quote="m_you49"]
La capacité d’innovation de notre société a été reconnue par Oséo innovation et par les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) selon la loi de finances 1997 (article 102) et le décret n°97.237 du 14 mars 1997.
[/quote]
Comme toi, je n'aime pas cette manière fumeuse d'essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Yves
J'ai bien peur que ce soit des fonds spéculatifs ...
@ +
M.You - 49

JeanMaillard
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 19:47 pm
Localisation : Belfort

Message par JeanMaillard »

m_you49 a écrit :Salut.
[referp=63118;quote="YvesBr"]Bon, dans le domaine, une jeune société propose des façades pour de grands bâtiments, capteurs à air. Ce n'est pas le même principe, la paroi n'est pas poreuse.
http://www.opaly.fr/-Schemas-de-principe- Yves
A-t-on une idée de la participation du mur chauffant au confort d'été ?
Que signifie ce texte en bas de page ?
La capacité d’innovation de notre société a été reconnue par Oséo innovation et par les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) selon la loi de finances 1997 (article 102) et le décret n°97.237 du 14 mars 1997.
@ +[/quote]

Bonjour,
En ce qui concerne le confort d'été, 2 Solutions :
[*]Soit le système se met en mode délestage, en clair la chaleur est évacuée par convection naturelle et/ou forcée, on ne parle pas là d'avantage de la technologie, mais plutot d'un mode de fonctionnement qui n'apporte pas d'intérêt (sauf lors de canicules pour éviter l'accumulation de chaleur d'un mur classique)
[*]Soit le système est étudié pour utiliser l'effet de cheminée thermique (tirage d'air) de la façade et ainsi créer une ventilation de confort dans le bâtiment dans la mesure où certaines dispositions de conception sont prises. C'est un avantage difficilement chiffrable dont le retour sur investissement n'est pas calculé, seule la conviction du client l'orientera sur ce choix.

La mention concernant oséo est à destination d'investisseurs financiers qui possèdent des fonds d'investissements réservés aux sociétés labellisées "FCPI" par Oséo.
Il ne s'agit donc pas d'un label à destination de nos clients et cette mention n'a aucun rapport avec des fonds spéculatifs, elle permet simplement de signaler à l'investisseur qu'il peut investir en utilisant ces fonds spécifiques.

Mais vous soulevez l'ambiguité de cette formule que nous retirerons quand nous n'en aurons plus besoin.

Jean.
A l'origine de la Façade solaire ACTIVESKIN de OPALY

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »