evolution de l'installation panneaux air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

bonjour à tous me revoilà
mes panneaux me donnant entière satisfaction maison à 22°.5 jour de soleil pendant au moin 5 h jusqu'à présent et maintenant 7 h de marche par jour de soleil,bref toutes ces calories me donne une idéé pour la période hors chauffage.
Comme j'envisageais de realiser un cesi je rumine l'idee d'utiliser mes panneaux air,je joint un schéma explicatif,vos expériences me serai utile pour voir ce que vous en pensez farfelu ou pas ??
Fichiers joints
schema prod eau chaude .doc
(31 Kio) Téléchargé 274 fois

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour.
Ton idée est a creuser. Je verrai bien un radiateur automobile ou de camion comme échangeur: c'est par cher dans une casse. Reste plus qu'a faire un "caisson"....
Bonne cogitation et félicitation pour tes capteurs a air.

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

Ohé Ohé
alors ?? mon idée vous semble t- elle irréaliste ? :pc:

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

Bonjour a tous
Réalisable , oui bien sur .
Je suis sur (mais je n'ai rien démontré ) que le capteur a air
se prête bien a l'auto-construction. L'air est un bon caloporteur
.... si on le met en mouvement .
L'échangeur air/eau avec avec un radiateur automobile est une solution
rapide et peu chère . Merci Ericvar . Faut-il garder le ventilateur ? Il sera surement surdimensionné . Il me semble qu'il faut faire re-circuler l'air a l'intérieur du capteur/echangeur pour obtenir un bon rendement .
L'échangeur doit-il être très près du capteur ? autrement dit vaut-il mieux transporter de l'air chaud ou bien de l'eau chaude ?
Il faut continuer a explorer cette piste pour fabriquer des capteurs a bon marché .
Bonne journée .

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="roche pierre"]
Je suis sur (mais je n'ai rien démontré ) que le capteur a air
se prête bien a l'auto-construction. L'air est un bon caloporteur
.... si on le met en mouvement .
L'échangeur air/eau avec avec un radiateur automobile est une solution
rapide et peu chère . Merci Ericvar . Faut-il garder le ventilateur ? Il sera surement sur-dimensionné . Il me semble qu'il faut faire re-circuler l'air a l'intérieur du capteur/échangeur pour obtenir un bon rendement .
L'échangeur doit-il être très près du capteur ? autrement dit vaut-il mieux transporter de l'air chaud ou bien de l'eau chaude ?
[/quote]
D'accord avec la re-circulation de l'air pour monter en temp dans le caisson échangeur (sortie air chaud avec entrée air froid). Ne pas oublier un vase d'expansion sur le circuit serpentin. Faire des essais en vraie grandeur pour voir ...
@ +
M.You - 49

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Ah! voilà une question, qui m'intéresse :
autrement dit vaut-il mieux transporter de l'air chaud ou bien de l'eau chaude ?

Mais avec quels débits respectifs?
Suivant quels Delta T respectifs?
Quel rendement escompter?

Cela m'intéresse d'autant plus que j'ai un capteur de 250 m2, qui demande qu'à être refroidi :-D

Va falloir faire quelques calculs théoriques pour orienter le débat et tester cela en réelle ensuite...

@+

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

au vue des T° atteintes sur des belles journées ensoleillées d'hiver
( 75 ° sans circulation) la T° des panneaux cet été risque d'atteindre des niveaux dangereux pour mes panneaux donc il falloir impérativement faire circuler de l'air pour refroidir tout ca,l'air " frais" vient de mes combles qui l'été sont un four si je fait circuler de 'lair dejà chaud ( 30/35°) avec le débit de mon ventilateur j'aurai quand même un refroidissement ( but recherché ) mais je pense tout de même ateindre un T° de 65 ° sans problème il semble donc qu'il vaux mieux que je véhicule le liquide plutot que l'air plus facile à isoler deux tube cuivre de 12 que de traverser tout le garage avec une gaine de 125 sans compter les déperditions qui risque de nuire au rendement.de plus le rejet d'air chaud dans le ciel est plus facile sur le toit. une realité pragamatique risque d'influencer la théorie mais là est l'intérêt du débat. :roll:

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Bonjour à tous
Il me semble plus simple de transporter de l'eau que de l'air, volume moins grand, mais tout dépend de l'utilisation finale.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

Les capteurs à air font l'objet d'une discussion sur Futura Science ici :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... a-air.html

mais aussi, et c'est leur complément, sur la discussion sur les tunnels à galets, là :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... galet.html

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

vous avez à partir de la P62 la description de mon install sur apper aussi d'ailleurs

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Il faut faire un petit calcul : 300 m3/h avec une différence de 10°C, cela fait une puissance de 1000w.
Une idée comme une autre. Il existe des chauffes eau gaz de cher Styx ou Aosmith ayant une cuve avec plusieurs tubes verticaux qui servent d'échangeurs entre les gaz brulés et l'eau.
Si tu récupères un de ces ballons à la casse cela peut aidé à préparer l'eau chaude avec quelques modifs sur le ballon.

Rémi

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

le cumulus et le circulateur j'en ai deja un realiser un serpentin et un echangeur air eau me semble pas insurmontable et même j'ai dejà reperes des aerothermes d'occase qui pourraient s'adapter ,dons la reflexion se pose plus sur le debit dair ,d'eau et la surface d'echange qui rende le projet cohérent.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
L'idée semble intéressante, mais attention, il ne faut pas s'attendre à un rendement faramineux.
En effet, l'ai ne circule pas en boucle fermé, mais en boucle ouverte. La température de sortie de l'air va déterminer le rendement. Cette température est forcément supérieure à celle de l'eau qui sera dans le radiateur, qui elle sera supérieure à celle de l'eau au niveau de l'échangeur. Pour chauffer l'eau initialement à 12°C, çà marchera bien. Mais pour atteindre les 50°C dans le ballon, il faudra peut-être de l'eau à 55°C dans le circuit, de l'air qui sort à 60°C, donc de l'air qui rentre à 70°C, voire 80°C. Certes, tu refroidiras tes capteurs, mais tu ne récupéreras plus grand chose.
Attention, dans certaines circonstances, il peut y avoir de la condensation.

Yves

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

il est peu etre preferable d'attendre cet ete pour avoir des indications de mesure afin de connaitre les T° atteintes quoique il en soit il me faut refroidir ces paneaux ou les laisser ouvert carement

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: evolution de l'installation panneaux air

Message par antoinet111 »

Up, je fait de l'archéologie pour le bien de tous.


Bon, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à testé l'association panneaux solaire à air et échangeur à eau.

J'ai pres de 15m² de double vitrage qui m'attendent, alors j'aimerais leurs trouver une application.
Les travaux de Guy ISABEL me paraissent vraiment bon, mais je ne peux pas placer autant de surface en façade de ma maison, donc ce pose la question de comment apporter tant de puissance chez moi.

Forcement en passant par l'eau, car une auto-construction de capteur hydraulique n'est pas rentable comparé à solaire diffusion, donc plutôt que de les laisser dormir autant trouver un moyen.

J'ai de la place, des ardoises, je n'ai qu'à trouver un bon échangeur et roule.
Mais quel rendement puis-je espérer?
500Wh/m² avec 15m² à 20% de rendement, donc de l'ordre de 1.5kwH environ?
500Wh/m² avec 15m² à 40% de rendement, donc de l'ordre de 3 kwH environ?


Merci de vos retour d'expérience.

Antoinet111


edit : j'ai un bon échangeur à la cave !! une PAC trouvée à la dechetterie, c'est propre et simple, il y a un bon gros échangeur, un ventilo et une belle carcasse pour faire jolie...
Modifié en dernier par antoinet111 le lun. juil. 04, 2016 6:52 am, modifié 1 fois.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »