revetement selectif

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
do
Newbie
Newbie

Message par do »

bonjour,

je cherche a fabriquer un capteur a air ,
est ce que faut il chercher un revetement selectif pour ameliorer les performances (j ai un imperatif de "hautes temperature") , j ai du mal a en trouver , mais j ai une piste pour du revetement chez un vendeur suisse , et une peinture en aerosol du fabriquant dampney .

connaissez vous ces produits ?

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Le but d'un revetement selectif est de diminuer les pertes par rayonnement du matériaux absorbeur, afin que dans le cas d'un capteur "eau" les calories soit de préférence, absorbées par le fluide par conduction et non par l'environnement interne du capteur par diffusion...je ne suis pas certain que ce soit le but d'un capteur à air, à moins que l'air ne circule dans une lame d'air "en sandwich" derrière la partie absorbante, j'ai vu de simple capteur air qui n'étaient que peint en noir et on retirait l'air entre la vitre et la partie noire (simple tole)...tout depend de la methode de construction utilisée...ne pas oublié que dans le cas d'un capteur à air il faut une surface spécifique la plus importante possible pour favoriser les échanges air/partie absorbante, qui doit dans cette fonction perdre un max :oops: et donc ne pas être selective a cet endroit :roll: ...
Modifié en dernier par kroutchef le jeu. avr. 07, 2011 17:13 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

do
Newbie
Newbie

Message par do »

voici un fabricant qui a un systeme de capteur a air pour de l industriel , je crois mais je ne suis pas sur voir un revetement type capteur a eau.

http://www.grammer-solar.com/fr/produit ... ment.shtml

je souhaite a priori utiliser le meme procédé avec du tube carré .

ce modele semble etre construit serieusement , et accepte entre 120° et 150° , sans se degrader.

c est le seul que j ai trouver qui accepte de si hautes temperatures.

Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Goutailler »

bonjour
pour mon experience personnelle en autoconstruction de panneaux solaire à air avec une lame d'air en sandwich j'ai utilisé de la peinture haute T° mat,j'ai actuellement des t° dans le Px de 125 ° ce qui est à mes yeux considerable,j' attire votre attention que si votre peinture est trop performante la T° sera encore plus haute l'été et c'est à prendre en consideration pour la durée de vie du panneau ou deja dans sa conception initiale.Le propre des panneaux à air n'est pas d'atteindre des T° eleves l'hiver l'insuflation d'air à 25 /30 ° et suffisante pour assurer un chauffage et l'experience de cet hiver me confirme le bon fonctionnement des panneaux des qu'il y a du soleil e quel que soit le T° ext .En conclusion le performance de la peinture ne me parait pas etre d'une importance capitale , il est beaucoup plus utile de trouver une solution simple pour gerer la surchauffe des jours hors chauffage,exemple j'ai du arrêter les panneaux car la T° de la maison etait de 26 ° il falllait ouvrir les fenetre mais après arrêt j'ai du monter sur le toit pour enlever les tuyaux de ventilation afin de liberer l'air chaud des panneaux pour eviter la surchauffe et je suis à 125 ° alors que nous somme au printemps,d'ou mon idée d'utiliser cette energie perdue pour realiser un cesi air eau mais là le projet patine un peu par manque de temps et d'experience similaire qui pourrait me guider donc ca cogite en attendant.
PS ma realisation et sur le site sur les capteurs air,
bon courage.

do
Newbie
Newbie

Message par do »

le souci c est que j ai le projet de fabriquer ce capteur en vu de pre chauffer une etuve pour un but professionnel ; il y a un post de ma part dans le forum solaire applications diverses.
je souhaite faire un essai de brancher mon capteur avec un ventilo en circuit fermé dans mon etuve.
mon but est d obtenir 75°.

Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Goutailler »

Oups ..........effectivement de ce point de vue mes remarques sont nulles et non avenues :roll:

do
Newbie
Newbie

Message par do »

goutailler , au sujet de faire un capteur a air et cesi en cas de trop d'energie , j'ai vu que grammer font ce systeme .
ils ont un echangeur air eau en plus au cas ou avec un bypass du coup.

Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Goutailler »

BONJOUR
merci du tuyau je vais faire un tour sur leur site, j'ai deja commence sur mon projet air eau en recuperant et evaporateur de groupe froid je suis en train de le remettre en etat et de virer tout ce qui ne sert à rien , :cool:

RFEDER66
Newbie
Newbie

Message par RFEDER66 »

Bonjour,
[je cherche a fabriquer un capteur a air ,
est ce que faut il chercher un revetement selectif pour ameliorer les performances (j ai un imperatif de "hautes temperature") , j ai du mal a en trouver , mais j ai une piste pour du revetement chez un vendeur suisse , et une peinture en aerosol du fabriquant dampney .
]

Il existe une peinture sélective de marque Solkote qui est utilisé par pas mal de fabricant de panneau solaire et qui se passe au pistolet. L'émissivité peut varier de 0,20 à 0,49, Absorptivité de 0,88 à 0,94.
Thurmalox de chez Dampney va fonctionner avec une efficacité maximale (émissivité 0,52, 0,96 absorptivité). A voir en fonction des mètres carrés à faire.

En ce qui me concerne, je suis en train de fabriquer un panneau solaire à air et à eau.
Par contre je serai intéressé de connaitre le nom du fournisseur en Suisse.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir tous :grin:

Elle est pas mal cette info ... et on les trouve où ces peintures ?

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Bonsoir à tous
j'ai trouvé ça!
http://www.solec.org/SOLKOTEMenu.htm

RFEDER66
Newbie
Newbie

Message par RFEDER66 »

Bonjour,
Désolé de répondre tardivement (problème informatique)
En ce qui concerne le Solkote j'ai ce lien :

http://shop.solkote.eu/en/spl/617019/SO ... ar_coating

Pour le Thurmalox de chez Dampney je n'ai trouvé que des liens sur les USA et qui ne livrent pas en Europe. C'est pour ça que le fournisseur Suisse de Do m'intéresserait car je ne maitrise pas la peinture au pistolet.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »