Un capteur Air... Artisanal -Hybride , si tout va bien !

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Ok Balajol , Bonjour

Oui, des photos !

Pour les vitres en 4 mm , oui, de toute façon , il n'y aura pas de tondeuses qui marcherons tout près ! Et c'est vertical , donc pas de grelons !

J.Pierre
Fichiers joints
DSCN0386 (1024x768).jpg
Four1
Four1
Modifié en dernier par JPierre62 le mar. oct. 18, 2011 19:34 pm, modifié 4 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Peindre en noir : le fond des bétons cellullaires avec peinture normale
Je suis pas sur que cela apporte un avantage mais plus un inconvénient.
Si le fond en béton cellulaire est noir, il va enmagasiner de la chaleur et la restituer au contact de la terre. Sil il est en blanc il renverra le rayonnement.
Concernant le bilan il ne faudra pas oublié de prendre le débit d'air en m3/h. Et là il faut avoir le matos ou de l'astuce.
Rémi

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Bonsoir rémy .
Ok pour le fond qui doit rester blanc , ca m'arrange . tu as raison !
D'autrant plus que je n'ai pas encore la peinture pour çà !

Pour le débit , j'ai deux extracteurs de gaine en 125 mm 220 volt 16 W qui est donné pour 185 m3 en 220 volts par extracteur . je peux placer soit 1 ou deux , dans le tube d'extraction de l'air froid du sous-sol et le régler en débit avec un Variac 0-220 que j'ai pour faire les essais . Qd j'aurai trouvé la bonne vitesse d'extraction pour le débit . je le remplacerai par un transfo ou autre !
Peut-etre meme un circuit éléctronique qui règle la vitesse d'après la T° intérieure du four !

J.P
Modifié en dernier par JPierre62 le mer. oct. 19, 2011 16:39 pm, modifié 2 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

J'ai aussi un variateur à triac que j'ai fait moi-même . Commandé par un potard . je ferai l'essai , voir si ca peut fonctionner sur les extracteurs de gaine .

Pour la régulation , pour la mise en route des extracteurs , suivant la T° des tubes par rapport à l'intérieur du sous sol , j'ai recu le kit Différentiel de Conrad avec les KTY10 .

J.P
Modifié en dernier par JPierre62 le mer. oct. 19, 2011 16:39 pm, modifié 1 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

les variateurs a triacs ne permettent pas de faire varier la vitesse d'un moteur sychrone ou asynchrone (pour faire simple, tous les moteurs sans balais ). A ceux qui me diront qu'ils y arrivent quand meme, je repondrai qu'ils ont raison, tout dependant de ce qu'ils appellent "varier" ! Car si en effet on arrive a faire varier la vitesse en diminuant la tension, on ne sait le faire que de facon "minime" car on joue juste sur le glissement.

Par contre, sur des moteurs "a balais", pas de probleme avec ton variateur, ce n'est que du bonheur.

Bien a vous tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="JPierre62"]Bonsoir rémy .
Ok pour le fond qui doit rester blanc , ca m'arrange . tu as raison !
D'autrant plus que je n'ai pas encore la peinture pour çà !
[/quote]
Concernant le fond en blanc, ce n'est que mon avis. Il est vrai que dans un capteur solaire thermique, sous l'absorbeur l'isolant est noir.
Attends d'autres avis.
Rémi

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="remi.450"]Concernant le fond en blanc, ce n'est que mon avis. Il est vrai que dans un capteur solaire thermique, sous l'absorbeur l'isolant est noir. Attends d'autres avis. Rémi[/quote] Je peindrais peut-être quand même le fond en noir (ou couleur foncée), pour que le peu de rayons utiles augmente légèrement la temp dans le caisson, même si le but premier est de chauffer les tuyaux. L'épaisseur de béton cellulaire (gourmand en énergie grise) fera son boulot, qu'il reste blanc ou qu'il soit noir, par la multitude de bulles d'air emprisonnées.
Bonne journée de soleil.
@ +
PS: pour Remi : échangeur à plaques nickel :-) (essais faits hier).
M.You - 49

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Bonjour et merci pour vos réponses .

Pour la peinture int du four .... J'ai,pu constater avec mon petit montage ( 2 thermomètres affichage digital , 1 dans le four , l'autre dans le tube ) que qd le soleil donne , le four chauffe assez rapidement , l'intérieur du tube ( peint en bleu ) , lui , s'échauffe progressivement jusqu'a rattrapper et dépasser quelque fois de + de 10° à 20° laT° du four , et ca sur les 50 cm de mon essai . La plus haute t° relevée dans les tubes : 65° , dans le four 40 à 45° .

Je crois que la peinture du fond ne changera pas grand chose . A part peut-etre empêcher la chaleur de s'accumuler dans le béton .
Alors pour que le béton garde la chaleur .... Faut peindre ou pas ??? lolol :roll:

Je verrai sur les 3 fois 6 metres de tubes et avec l'extraction ( ventilation ) , ce que ca donne .
Je vais plutot m'atteler à y mettre des ailettes en plat de Cuivre qui augmenteront la T° au milieu du tube et brasseront l'air à l'intérieur et à soigner la pose des glissières pour les vitres , pour pas que la chaleur se fasse la malle par là !

J.P
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="JPierre62"]Alors pour que le béton garde la chaleur .... Faut peindre ou pas ??? J.P[/quote] Je ne pense pas que le béton cellulaire soit fait pour stocker, il me semble que c'est un isolant ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

[quote="m_you49"]Salut Je ne pense pas que le béton cellulaire soit fait pour stocker, il me semble que c'est un isolant ...
@ +[/quote]

Ok M_You , on n'en parle plus ! alors :-D
Je le laisse en blanc ! :cool:
bonne journée . !

J.P
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

message en double supprimé !
Modifié en dernier par JPierre62 le ven. oct. 21, 2011 7:52 am, modifié 2 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="JPierre62"][referp=73515;quote="m_you49"]Salut Je ne pense pas que le béton cellulaire soit fait pour stocker, il me semble que c'est un isolant ...@ +[/quote]Ok M_You , on n'en parle plus ! alors :-D
Je le laisse en blanc ! :cool: bonne journée . !J.P[/quote]J'ai pas l'impression qu'on se comprenne bien, ou alors je me suis mal exprimé.
Ton béton cellulaire isole, OK ? Un caisson dont l'intérieur est peint en noir exposé au soleil monte plus en température qu'un caisson peint en blanc, OK ? Que ce soit blanc ou noir, le béton cellulaire (isolant) ne stocke pas, il évite les déperditions arrière (principe du capteur à eau), OK ?
Je t'accorde que plus le caisson monte en température, plus il y a de déperditions. Mais le but est de faire monter la temp de l'air dans les tuyaux, non ? Si le caisson est plus chaud de lui-même, ça doit représenter un gain.
Donc, moi je peindrais. C'est ma logique de bricolo, mais c'est toi qui juges en fonction des essais sur ta maquette.
Bon courage et bonne journée.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Re M YOU

Ce que je ne saisit pas encore ... mais suis tout neuf dans la partie :

Si on peint en noir le caisson , d'après ce que je viens de comprendre , ca garderai ( ou augmenterait ) la chaleur dans le four , donc ca chaufferai d'autant plus le tube .
Lui: le tube sera peint en Noir , ca c'est acquis !

D'aprés ta logique , la peinture noire du caisson devrait augmenter la T° du four , ce que je recherche .
Je doit donc peindre .

Tu dis aussi : ""plus le caisson monte en température, plus il y a de déperditions"" . Pour les capteurs à eau , surement , oui ! mais dans mon cas , mon montage n'est jamais monté à + de 65 ° depuis que je fait les essais , et je n'ai pas encore mis le système d'extraction d'air qui va forcement refroidir les tubes , donc si ca peut monter plus haut , se sera d'autant mieux .
Le but n'est pas de monter à 40° dans le sous sol , mais de gagner 10 à 15 ° en plein hiver , qd la T° extérieure est de - 10 , dans le sous sol , il arrivait de descendre à 2 ° . Je cherche à réchauffer les 120 m3 de la partie non enterrée d'une 15ene de degrés en journée , de façon à augmenter la T° de la dalle entre le haut et le bas .

J.Pierre
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Jpierre, M You et tous le monde :-)
Conscient que ceci ne te facilite pas la tache mais le "remue-méninges" a aussi du bon:
Le fait de laisser le béton cellulaire en blanc devrait favoriser la réflexion vers les tubes qui sont peints en noir (sur la face cachée) et donc augmenter la surface exposée.
Ca n'est que mon sentiment, aucunement basé sur un raisonnement scientifique.
Nous ne serions pas ici si nous n'étions pas des "bricolos" dans l'âme et c'est tout l'intérêt de ces échanges :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bien que toujour sceptique sur le système....mais j'attend le résultat...
Plutot que de peindre la caisse, de la feuille alu ferait réflecteur, au benefice des gros tubes...non??le principe des fours...
cdlt.
Guy

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »