Un capteur Air... Artisanal -Hybride , si tout va bien !

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Re Bonjour

Pour la reflexion sur le fond , j'y crois pas trop , car le soleil va pas aller jusqu'au fond , entre les tubes , il n'y à que 3 cm et ils arrivent à 10 cms du haut .
Le soleil arrivant incliné , il n'y a que les tubes qui le recevront
La profondeur du four : 18 cm pour des tubes de15 cm de diam .
Le fond fera pas réflecteur .
Le bas , oui, un peu : 10 cms sur les 6m , là je peux mettre de l'alu à plat , sur le devant

Demain , le fiston vient me donner la main pour remonter les Tubes qui sont en bas de la pente , pour le présenter à sa place , ouvrir au piqueur le trou dans le mur , présenter le Tube inox de 150 qui va jusqu'au sous-sol et continuer à poser le béton cellullaire qui entoure ce retour . Le temps sera beau , d'après la météo .


J.P
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.[quote="guy delsol"]Bien que toujours sceptique sur le système....mais j'attends le résultat... Plutôt que de peindre la caisse, de la feuille alu ferait réflecteur, au bénéfice des gros tubes...non?? Le principe des fours... cdlt. Guy[/quote]Évidemment Guy que c'est une feuille d'alu (ou d'inox, mais pas donné) qu'il faut. Le béton cellulaire blanc et rugueux en surface, augmente la luminosité, mais n'a jamais eu un effet de réverbération.
Si on résume : le blanc augmente la luminosité, le noir absorbe le rayonnement et fait monter en température le caisson, l'inox ou l'alu réverbère les UV vers l'arrière de tubes, et fait aussi barrière aux infra-rouges, et le béton cellulaire isole. Bon, j'attends aussi les résultats et je repars faire la sieste :cool:
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. oct. 21, 2011 17:38 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Bonjour
Suite .... Insertion des 66 ailettes sur les tubes , Brasures entre les ailettes pour générer la continuité .

Mise en place de l'ensemble dans le four .
Fichiers joints
Vue four
Vue four
Mise en place des tubes dans le Four
Mise en place des tubes dans le Four
Mise en place des ailettes
Mise en place des ailettes
Modifié en dernier par JPierre62 le dim. oct. 30, 2011 17:11 pm, modifié 3 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Mais où entre l'air et où sort-il ?????
Bonne nuit
Modifié en dernier par remi.450 le lun. oct. 31, 2011 8:14 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

'Soir[quote="remi.450"]Bonsoir. Mais où entre l'air et où sort-il ????? Bonne nuit[/quote]Ben ... j'avais la même interrogation. Ou alors, j'ai sauté des étapes :oops:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Bonjour You et rémy

:-D Faut suivre ! :-D
Page 2 du sujet , vue de coté , il y a les 2 tubes qui passent dans une tranchée :
* 1 tube de 125 mm PVC en bas qui amène l'air pulsé du sous-sol et arrive derrierre , au milieu et en bas des 3 tubes , air qui sera pulsé avec 1 ou deux Ventilateurs de gaine 185 m3/h . Cet air sera prise en bas du sous-sol
L'air ensuite est aspiré dans les extrémités des tubes Inox en bas on voit bien les trous aux extrémités
* 1 Tube Inox de 150 mm en 4 m qui est emboité au milieu du tube du haut et qui va lui aspirer l'air réchauffé par un autre ventilateur de gaine . Voir si ce ventilateur est indispensable .

L'ouverture qui est au fond du Four est prévue pour passer ces deux tubes dans la tranchée qui est faite derrierre le four
Les tubes de la tranchée seront aussi mis dans un carré de béton celullaire pour garder la T° .

J.pierre
Fichiers joints
Tranchée Four  > S-Sol
Tranchée Four > S-Sol
Modifié en dernier par JPierre62 le lun. oct. 31, 2011 8:48 am, modifié 4 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Donc il va falloir soigner l'étanchéité à l'air car le capteur sera en surpression et bonjour les fuites d'air donc les pertes de calories.
Là j'avais pas compris que l'air entourais les tubes. Dans cette configuration en effet je peindrais le fond du capteur en noir..
Rémi

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Ok Rémi
Pour l'étanchéité , oui, , le béton celullaire , ca va , ca sera bien étanche .
Les vitres , j'aurais 6 vitres de long 1m que je peux étanchéifier au silicone , et une au milieu du reste ( 800 à 950 mm ) que je veux démontable pour accéder aux sondes et aux arrivées d'accessoires que je veux incorporer après . J'ai aussi , à y mettre et pouvoir régler , un termostat à sonde réglable qui sera derriere la vitre dans le tube Haut et qui commandera la mise en route du système quand la t° intérieure des tubes sera atteinte .

Pour peindre le fond en Noir , je ne crois pas que je le ferais de suite .
Qd je vois la T° dans mon proto non peint , je ne vois pas ce que ca va amener en plus .
Pour débuter , je ne peint que mes tubes . J'ai la bonne peinture qui va bien pour l'inox .
Il sera toujours posssible de le faire par la suite , car l'hiver arrive et je voudrais tester tout ca cette année . Et au moins finir l'extérieur avant les grands froids
Je suis en train de cojiter pour les supports de mes verres en 4 mm . j'ai trouvé des bandes de PA6 en 50*10 long 2m . je vais voir si avec ma défonceuse ou ma fraiseuse , je peux tailler dedans des feuillures de 4 ou 4,5 mm ( genre de glissières de 7 ou 8 mm de profond ) pour incorporer les verres et que ca ne fasse pas trop moche de l'extérieur .
J'ai essayé hier avec la fraiseuse ( fraise hélicoidale 3 dents ) , mais ca fond le PA6 , et c'est pas évident . faut que je trouve le bon outil !
Je n'ai que les W-E pour m'y mettre, étant encore en activité jusqu'en juin 2012 . Et y a le fiston qui vient me donner le coup de main les samedi , quand le temps le permet .
Mais ca va , je vois le bon bout .
Il restera l'intérieur , mais là je serai à l'abri et ce n'est que la partie éléctrique à cabler .

J.P
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
en tout cas c'est un beau projet, et original que je suis avec beaucoup d'assiduité depuis le début. Je ne doute pas qu'après une période de mise au point obligatoire le résultat soit au rendez vous.
Et puis quel expérience
RESPECT

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Dans ma candeur naïve, je pensais que l'air passait dans les tubes. D'accord avec Remi, je peindrais et les tubes et la boiboite.
J'aurais sans doute même fait qu'un caisson avec un absorbeur et des chicanes, comme dans ce principe : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Mais bon, on suit l'évolution et on attend les tests et les résultats.
Bon courage et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Non You , tu avais raison :
L'air passe bien dans les 18 metres de tube Inox !
C'est à l'intérieur de ces tubes que l'air se réchauffera , aidé par les 66 ailettes qui sont intallés en Hélice . Si tu regardes bien le montage de ces hélices , Il y a 18 cm qui sont plaqué sur le tube , face au soleil , pour réchauffer d'autantplus . Et 14 cms d'ailette plié à l'équerre et insérrés dans le tube , en forme d'hélice qui réchaufferont l'air qui circulera dans les tubes .
C'est peut-etre les photos qui se sont mise dans l'ordre inverse qui trompent . !

L'air passe bien par l'intérieur des 18 m de tubes Inox se réchauffer !

Et pas en chicane comme le sujet de Isabel . ca n'a rien à voir ! :-D

J.P
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

OK :-D , ça roule
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Bonjour
L'avancement des travaux .
Un peu retardés car je n'ai que les samedis et le temps ne s'y est pas prété , mais ca avance . Le grois oueuvre extérieur est pratiqument fini
Les Tubes sont en place , bine enfermés dans le béton cellullaire : Tube d'extraction d'air plastique et tube d'air chaud en Inox , les deux arrivant au sous sol . Traversée du mur du sous sol
Les piquages : Sonde de T° et Sonde de mise en route des ventilateurs , pour l'instant : une sonde avec bouton de réglage de T° , venant d'une machine à laver , réglage de 10 à 90 ° .
Il me reste à mettre la face avant : Verre ou Polycarbonate , pour que la circulation d'air se fasse en circuit fermé !
Mais déjà , la circulation d'air se fait toute seule, l'air chaud montant d'elle même dans les tubes et arrivée à la bouche de sortie à + de 15 à 30 ° , alors que le système tire de l'air froid .
Fichiers joints
Béton cellullaire sous terrasse
Béton cellullaire sous terrasse
Arrivée S-Sol
Arrivée S-Sol
Vue Facade
Vue Facade
Modifié en dernier par JPierre62 le dim. déc. 11, 2011 12:41 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Jean Pierre,
Ton projet avance bien, nous avons eu un automne plus ensoleillé que le mois d'Aout :-)
Les résultats semblent prometteurs
Bonne continuation
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

[quote="BALAJOL"]Bonjour Jean Pierre,
Les résultats semblent prometteurs
Cordialement
Bertrand[/quote]

Oui, bertrand ! Ca devrait le faire ...

Tiens , une question :
Tu as mis du polycabone sur tes panneaux ... t'en penses quoi .
le voisin me propose une longueur de 6 m en 14 ou 16 d'épais , qu'il lui reste .


Je devais avoir du verre en 4 mm , pour un prix convenable , d'un Artisan du coin .... mais il est tombé d'une toiture et Hopital ... etc . donc , pour l'instant , pas de nouvelle .
En Attendant , et pour avancer , je compte utiliser le polycarbonate du voisin , couper des long de 70 cm sur 1 m et les coller ensemble ( champ/champs ) au silicone pour avoir la largeur de 7 m x 0.70 de mon four .
Il me dis que le polycarbonate bloque les Uv et le soleil .... mais j'ai vu que tu as utilisé ca pour tes panneaux! Ton avis m'interresse !

Bonne journée . J.Pierre
Modifié en dernier par JPierre62 le dim. déc. 11, 2011 13:01 pm, modifié 1 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »