Un capteur Air... Artisanal -Hybride , si tout va bien !

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

RE Jean Pierre,
Rapidement entre 2 portes,
Je suis entièrment satisfait du poly, (attention Incolore, certains sont colorés)
Hier soir Haut du ballon à 39°C et ce sur env 150 litres, avec une T° Ext à -2 la nuit.
Seul inconvénient, éviter la surchauffe, pour moi un capteur a deja atteint 100°C sans dommage apparent (Début DECEMBRE :shock: mais je ne tient pas à renouveler la chose :sad: )
Mes plaques sont a 45 mm des capteurs (j'ai surcoté par précaution)
A plus
Bon dimanche
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

[quote="BALAJOL"]RE Jean Pierre,
Seul inconvénient, éviter la surchauffe, pour moi un capteur a deja atteint 100°
Bertrand[/quote]
Ok Bertrand ,
Le maxi que j'ai relevé cet été avec mon petit montage test etait de 62° .
Donc je penses qu'ils vont pas fondre ! :-D

Tu m'a pas dit l'épaisseur de tes plaques .
SI..... c'est marqué sur ta signature ! :cool:

Bon Appetit pour ce midi !
Merci . J.P
Modifié en dernier par JPierre62 le dim. déc. 11, 2011 13:26 pm, modifié 1 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Des photos supplémentaires de l'installation

J'ai allongé le fil ( + 7 m ) de la sonde des petits Thermomètres achetés sur le net !
Ca marche super ! Ca me permet de voir dans le sous-sol , la T° en haut des tubes du four , avant l'extraction et de pouvoir régler le déclenchement des ventilateurs !

La 2 eme sonde vient d'une machine à laver . La sonde fait 20 mm et est inserrée dans le tube . Elle commande directrement un réglage de T° par bouton à tourner , et un Contact se fait pour mettre en route les ventilateurs de gaine !

J.P
Fichiers joints
Vue du four
Vue du four
Thermomètre : T° en haut des Tubes ! Ce matin 5°
Thermomètre : T° en haut des Tubes ! Ce matin 5°
Les deux sondes : T° et Commande moteurs
Les deux sondes : T° et Commande moteurs
Modifié en dernier par JPierre62 le dim. déc. 11, 2011 14:11 pm, modifié 4 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Bon ben, y a plus qu'à faire les essais. On a hâte d'avoir le retour.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

[quote="BALAJOL"]RE Jean Pierre,
Rapidement entre 2 portes,
Je suis entièrment satisfait du poly, (attention Incolore, certains sont colorés)
Bertrand[/quote]
Hello vous tous ,
Tout d'abord , Meilleurs voeux à tous ! Un peu de retard , mais trés pris depuis fin decembre .

Pour bertrand , pour le poly.... J'ai eu au voisin deux bandes de 4 m , mais pas du tout translucide , mais vu que c'était gratuit .... j'ai découpé , nettoyé une des faces qui était recouvert d'une couche jaune ??? et qui est trés bien partie avec un chiffon et de l'acétone . J'ai installé tout ca devant le four et ai attendu le soleil . ( qui s'est fait rare avec ce foutu de s...ie de temps qu'on a eu depuis 1 mois ) :oops:
La partie intérieure du sous-sol , les tubes d'extraction et de récupérartioon d'air chaud arrivent , extracteur d'air branchés , 1 à 50 cm du sol qui travaille en extracteur vers le four et un deuxieme sur le tube de récupération d'air chaud . Ces extracteurs d'air sont commandés par un termostats bi-lames et je l'ai régle pour démarrer à 20° pour l'instant .
Dans les tubes , ai mis des enregistreur de t° que j'ai trouvé sur le net . Ce qui me permet de controler ce qui se passe .
Depuis , le soleil n'a pas été beaucoup de la partie , mais les seuls jours ou il à gelé chez nous , T° extérieure à - 2 ° et soleil , j'ai relevé dans les tubes une T° de 26 ° maximum et ce sur 5 à 6 heures /jours . Ce qui à tenue la t° intérieure du sous-Sol à 13-14° .
Par rapport à mon montage d'essai qui est monte à + de 33° les mêmes jours . le polycarbonate doit empêcher la diffusion de toute la chaleur .
Et je perds facilement 6 à 10 ° par rapport au proto qui est toujors là !
J'attends de récuperer des glaces de 4 mm en verre qui devraient régler le problème !
J'ai aussi remarqué que l'extraction n'est pas suffisante pour réchauffer convenablement les 180 m3 du sous-sol rapidement . Donc , je vais rajouter un deuxieme extracteur souflants dans deux directions différentes à la sortie de façon à doubler la ventilation .
J'ai bon espoir , car avec un seul extracteur , qd le soleil donne , il n'arrive pas à faire baisser la T° à l'intérrieur des tubes , donc ca devrait , avec du verre marcher convenablement .
Voilà un peu l'avancement de l'installation aujourd'hui . dés que je pourrais je remettrai quelques photos !

Bonne journée à tous ! J.Pierre
Modifié en dernier par JPierre62 le dim. janv. 22, 2012 11:59 am, modifié 2 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
L'aéraulique est plus compliqué que l'hydraulique.
Je te conseille de mettre les ventilateurs à l'aspiration des tubes et non au refoulement dans les tubes. En ventilation il peut y avoir un phénomène qui s'appelle le pompage (comme si tu soufflais dans un ballon de baudruche et que tu reprenais ta respiration, le ballon se dégonfle en partie à chaque fois)
Rémi

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

[quote="remi.450"]Bonjour,
L'aéraulique est plus compliqué que l'hydraulique.
Je te conseille de mettre les ventilateurs à l'aspiration des tubes et non au refoulement dans les tubes.
Rémi[/quote]

C'est ce que j'ai fait rémy .
Pour l'instant , il y a un ventilateur qui est dans le tube extracteur en bas du sous-sol et un autre à la sortie d'air chaud , en haut du sous sol , ( que je vais doubleravec un caisson de façon à avoir plus de retour . )
Si j'arrete le 1er ca diminue l'extraction à la sortie .

J.P
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Jean-pierre et tous,
Meilleurs voeux à mon tour JP;
Je suis étonné pour le plycarbonate, l'acétone n'a pas dépolie la surface et rendue légèrement opaque?
Pour ce qui est des jours de gel, il est vrai que le rendement à été très bon de mon côté, eau à Env 35° en bas et 45 en haut, pas mécontent pour un mois de janvier. :-)
J'aurai les mêmes doute que rémi pour la présence des ventilateurs à chaque extrêmité; mais bon puisque tu as le matériel autant essayer :-)
Bonne continuation et bon courage, n'hésite pas à nous informer des résultats.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="BALAJOL"]Bonjour Jean-pierre et tous,
Meilleurs voeux à mon tour JP;
Je suis étonné pour le plycarbonate, l'acétone n'a pas dépolie la surface et rendue légèrement opaque?
Pour ce qui est des jours de gel, il est vrai que le rendement à été très bon de mon côté, eau à Env 35° en bas et 45 en haut, pas mécontent pour un mois de janvier. :-)
J'aurai les mêmes doute que rémi pour la présence des ventilateurs à chaque extrêmité; mais bon puisque tu as le matériel autant essayer :-)
Bonne continuation et bon courage, n'hésite pas à nous informer des résultats.
Cordialement
Bertrand[/quote]

Bonjour Jean-Pierre et tous,
Si tu est toujours à l'écoute du forum, peut être un petit retour d'information sur ton installation ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Bonjour Bertrand ..... Et à Tous !
Depuis le temps , Lolol , Et oui, d'abord la retraite , Plus le temps de rien !

Mais j'ai quand meme un peu avancé sur ce projet !

1- J'ai enlevé les panneaux et les ai replacés par des plaques de verre , ca il ya au moins 1 an et demi !
2 - j'ai enlevé l'extracteur d'air à l'arrivée qui à fondu (lolol) plus de 50° par moment , par un extracteur spécial cheminée
3 - J'ai aussi placé un Variac 220 pour ralentir un peu le débit d'air chaud , de façon à avoir un rendement continue ! en effet , alimenté en 220 , l'extraction se faisait trop et la T° de l'air baissait , et arrettait la ventilation ( Thermostat ) , en baissant le Variac à 170 volts , j'ai encore un très bon débit et la T° des tubes reste constant !

Une photo de mes thermostas de contrôle : Le 1er dans le haut des tubes , et le deuxième : La t° de l'air à la sortie de l'extracteur , dans de sous sol !

Je doit encore mettre tout le matériel dans le coffret et finir l'installation , Mais comme tout retraité , je remet ca a plus tard !
Ca n'empèche que le système à bien fonctionné tout cet Hiver dernier ! La t° au plafond du sous sol , quand le soleil donnait bien , arrivait vers 18 - 19 ° après deux bonnes heures de marche ! Ce qui me permettait de bricoler tranquille et au chaud !

J'attends ma facture de Gaz pour l'année , pour voir un peu l'influence que le systeme à eu sur le plein pied au dessus ! Bien que l'hiver n'a pas été aussi rude !

J.pierre
Fichiers joints
Plaques Verres
Plaques Verres
Extracteur spécial cheminée
Extracteur spécial cheminée
Variac à 170 volts
Variac à 170 volts
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Photos
Fichiers joints
T°
Vue de l'ensemble
Vue de l'ensemble
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Jean-Pierre et tous,
:cool:
Un résultat satisfaisant qui donnera des idées à d'autres :-)
Bonne continuation
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Re: Un capteur Air... Artisanal -Hybride , si tout va bien !

Message par JPierre62 »

Bonjour à tous!
Après quelques années de fonctionnement !
Ca marche toujours !
L'hiver , je gagne 5 à 7 ° dans le sous sol , appréciable , car je passe de 10-14° quand il gèle dehors , à 17 à 19 ° dès que le soleil donne !
En plus , le sous-sol reste bien sec . J'ai installé un atelier bois depuis , et mes outils ne prennent pas d'humidité, donc pas de rouille !
Bref ! content de mon installation !
Jean Pierre
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Un capteur Air... Artisanal -Hybride , si tout va bien !

Message par fpyfu »

Bonjour
Content de te revoir ici, surtout avec de si bonnes nouvelles.
Vraiment ravie pour toi :cool:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Un capteur Air... Artisanal -Hybride , si tout va bien !

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut, J-P 62 !

Ravi de tomber sur ce sujet !
Bravo, super exploit qui m'encourage !!
(me trouvant sur la même latitude que toi-même...)

Par contre, tu n'a pas pensé à incliner le collecteur de qqs degrés ? Genre de gagner un peu plus d'efficience...

Par exemple , en cette période, pour un azimut plein SUD, le potentiel serait *le double* en inclinant le collecteur à 68° par rapport au sol (ald 90° actuels...).

Bon courage, profitez de l'insolation du moment... :shock:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »