capteur vertical à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Messagepar ISABEL » Sam Sep 03, 2011 18:39 pm

bonjour,

Comme promis , j'ai achevé la mise en place de 4 panneaux à air verticaux sur les 7 prévus en facade Sud de mon pavillon . Autoconstruction intégrale , absorbeur original ( Anjou oblige) et quelques options électroniques pour un automatisme total . J'aurais l'occasion de préciser un peu plus tard quelques détails de cette réalisation , qui , en toute modestie , se veut simplement un appoint solaire journalier , loin des critères d'un PSD ou d'un CESI , omniprésents sur ce site .Simplicité, fiabilité et économie sont les caractéristiques de ce type de capteur ...à la portée de tous . Un ouvrage complet sur cette réalisation est en cours d'édition , avec théorie , photos , plans , programmes etc . Je reste toutefois à la disposition de tous ceux interessés par ce concept solaire , certes marginal , mais source d'économies réelles . Cordialement. ISABEL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar jacques33 » Sam Sep 03, 2011 20:24 pm

Bonjour,

J'en ai l'eau à la bouche, vivement en savoir plus !

Cordialement
Jacques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar Balajol » Sam Sep 03, 2011 20:31 pm

Bonjour,
En tous cas ce capteur semble etre esthétique.
Comme dit par mon prédécesseur, nous attendons la suite avec impatience.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Balajol
Modérateur
Modérateur

Messagepar m_you49 » Sam Sep 03, 2011 22:13 pm

Salut Guy.
Je ne manquerai pas l'occasion de passer voir :-)
@ +
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar JPierre62 » Dim Sep 04, 2011 7:56 am

Boujour !
Je vais suivre le projet !
:cool:
J.P
Amicalement
Jean-Pierre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar ISABEL » Dim Sep 04, 2011 15:02 pm

Bonjour à tous , absent quelques jours pour raison de vendanges en Alsace (!) , je vous propose une coupe du capteur réalisé ...juste pour vous faire patienter un peu . Du statique , du solide , que des matériaux résistants au temps et au soleil !!! A suivre donc . Cordialement ISABEL
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar Balajol » Dim Sep 04, 2011 15:34 pm

Bonjour,
Pas mal tout cela, il est vrai que l'absorbeur en ardoise amène une touche "esthétique" et surement bien fonctionnelle.
Curieux de voir comment circule l'air dans ce capteur !
Bonne continuation et merci de nous faire partager cette expérience. :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Balajol
Modérateur
Modérateur

Messagepar youn260 » Dim Sep 04, 2011 22:50 pm

en lisant je pensais qu'il allait nous proposer une coupe de.........................
champagne
ce projet m'intéresse aussi
youn260
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar gasmobil » Lun Sep 05, 2011 16:43 pm

Bonjour.
Merci pour la coupe transversale, très ingénieux et simple à la fois une fois qu'on l'a vu fait.
On suppose le travail de recherche et les tâtonnements quant on voit le résultat abouti.

A+
Il est urgent de ne pas se presser!
gasmobil
Newbie
Newbie

Messagepar Goutailler » Mar Sep 06, 2011 15:51 pm

bonjour
beau bouleau et enfin je me sens moins seul tant il est vrai que les capteurs air ne semble pas intérresser grand monde,pourtant assez facile à réaliser. :cool:
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar guy delsol » Mar Sep 06, 2011 17:06 pm

Salut tous...
Le principe est connu...un vitrage devant un mur, au sud, est toujours une possibilité de chauffe, ..du mur.
Je connais des amis qui ont ce genre de facade, l'hiver, le mur est plus chaud, et protégé, mais l'été ???ils sont obligés de le peindre en blanc...(mais on est dans le "midi"!!!)
Des précisions sur ton instal seront les bienvenues,...ventilation, régulation, etc...
J'ai moi-mème un balcon (1.20m de large, sur 20 m) tout vitré, et n'ai toujours pas trouvé l'astuce pour faire rentrer la chaleur dans la maison l'hiver, mème portes et fenètres ouvertes...
Problème, = je suis super isolé...mais l'été, toutes vitres du balcon ouvertes, avec un store, je m'y retrouve...au frais...
La gestion d'un chauffage à air est plus délicate qu'un chauffage "à eau", mème si plus facile à réaliser...
Dis nous la suite....

CDLT.
Guy
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar m_you49 » Mar Sep 06, 2011 18:05 pm

Salut[quote="guy delsol"]Le principe est connu...un vitrage devant un mur, au sud, est toujours une possibilité de chauffe, ..du mur.
Je connais des amis qui ont ce genre de facade, l'hiver, le mur est plus chaud, et protégé, mais l'été ???ils sont obligés de le peindre en blanc...(mais on est dans le "midi"!!!)
Des précisions sur ton instal seront les bienvenues,...ventilation, régulation, etc... Dis nous la suite....Guy[/quote]T'as raison Guy, attendons la suite ...
@ +
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar ROCHA 84 » Mar Sep 06, 2011 19:39 pm

Bonsoir Isabel, Bonsoir à tous,

Quel est la distance entre le film alu et l' absorbeur ardoise ? combien entre la vitre et l'absorbeur ? Où as tu glané l'idée de l'absorbeur? Pourquoi de l'ardoise plutôt qu'un autre matériaux.
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar ISABEL » Mer Sep 14, 2011 17:38 pm

bonjour aux amateurs de capteurs à air ( et aux autres !!)

pour répondre à certaines questions , voici quelques précisions complémentaires :
>pourquoi l'ardoise ? pour deux raisons principales , sa teinte sombre qui dispense de faire appel à une quelconque peinture en bombe pas toujours bienvenue dans l'air de la pièce chauffée et aussi , bien entendu , pour sa capacité à stocker la chaleur avec une inertie réelle en soirée . Et l'auteur est en Anjou , ou l'ardoise de Trélazé est encore nommée Or noir de l'Anjou....
>distance entre l'ardoise(face chauffée ) et la face arrière de la vitre = environ 30 mm
>distance entre le film alu et la face arrière de l'ardoise = environ 18 mm
>ardoises second choix de 3 mm
>verre trempé( indispensable pour prévenir un choc thermique dû à l'ardoise!) épaisseur de 5 mm
>joints autocollant EPDM sur chaque face du verre
Cordialement
Ah , j'oubliais : les ardoises sont fixées sur des tasseaux réalisant des "chicanes " destinées à rallonger le trajet de l'air du bas vers le haut , pour avoir le temps d'emmagasiner le maximum de chaleur !
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar ISABEL » Mer Sep 14, 2011 19:25 pm

Complément :j'ai du rogner quelque peu cette photo des chicanes , bien plus parlante , je pense , qu'un long discours. Cordialement
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Suivante

Retourner vers Capteur à air