capteur vertical à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir,
En effet rien ne vaut une photo :-)
A priori le rendement est au rendez vous et même s'il est inférieur aux capteurs "classiques" à eau ils intéresseront surement des personnes qui n'osent pas se lancer dans la "plomberie" ou comme complément. (Je pense particulièrement à un sous-sol, avec un mur plein sud, qui gagnerai en confort avec quelques degrés en plus l'hivers :-) )
Toutes les pistes sont à creuser, c'est dans la diversité que l'on évolue ;-)
Merci encore de nous faire partager cette recherche.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ben oui ... y'avait plus de carrière à tuiles :lol:

Elles sont collées les ardoises ?
Si oui avec quoi ?

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Non pas collées , 3 minuscules vis à bois TF dans les tasseaux à travers les ardoises , vis recouvertes par l'ardoise supérieure . Seules les vis du haut sont visibles , mais noires !..
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Yessss !
Elles sont donc en recouvrement ... sur la photo j'avais l'impression qu'elles étaient bord à bord :oops:
Faut vraiment que je change les yeux :???:

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour ,
Ne change qu'un oeil alors , car elles sont en recouvrement de 15 mm dans le sens vertical , et ...bord à bord latéralement! Cette manière de faire , avec la précision des dimensions des ardoises d'Angers assure des joints corrects , sans aller jusqu'à l'étanchéité de la lame d'air sous la vitre . Simplicité disait déjà Léonard de Vinci !
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour à tous ,

Lors de mon escapade en Alsace début septembre , j'en ai profité pour rendre une petite visite à Eric WASSER , lauréat du concours Lépine et autres prix , et surtout concepteur de l'héliodome , une maison solaire passive très originale , et en fait unique dans son genre !La forme de l'architecture est sculptée par la course du soleil ( si, si )et sur son cycle annuel ! A voir , ou au moins sur son site :
www.heliodome.com.
Un concept unique pour une application solaire étonnante !

Se situe à Cosswiller , 67310
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir,
Merci de nous l'avoir fait découvrir :super:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

[quote="ISABEL"]bonjour aux amateurs de capteurs à air ( et aux autres !!)
pour répondre à certaines questions , voici quelques précisions complémentaires :
>verre trempé( indispensable pour prévenir un choc thermique dû à l'ardoise!) épaisseur de 5 mm
![/quote]

Bonjour Isabel
Peut-tu nous expliquer : Verre trempé pour éviter choc thermique ?

Pour mon installation ( four air ) , je prévois que du verre simple en 4 mm ...
Faut'il prévoir du trempé ??

J.pierre
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour à toi , à tous ,

La conception de mon capteur à air est quelque peu différente et justifie ce choix du verre trempé : en effet, l'absorbeur est constitué de plaques fines d'ardoises (Anjou oblige ) apportant deux avantages importants , d'abord la couleur noire idéale pour l'absorption solaire mais également une certaine inertie thermique , bénéfique en fin de journée . Et c'est précisement cette inertie et ce stockage parfois important de la chaleur piégée qui pose problème , par exemple en cas d'une nuée fraiche sur la face extérieure du vitrage . Choc thermique probable m'a assuré mon fournisseur , à qui ce problème est arrivé plusieurs fois , avant d'en soupconner la cause . Une épaisseur de 5 mm est plus rassurante pour mes vitrages de 2 m2 .
Une simple recherche sur le Web confirmera la plus grande solidité du verre trempé , qui, je le signale aura ses bords abattus et ne pourra plus étre usiné ou percé après traitement ! A ta disposition si d'autres questions te tracassent . Cordialement ISABEL
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Ok Isabel

Je n'aurai pas le problème . Donc du 4 normal suffira !

Merci . J.P
Amicalement
Jean-Pierre

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: capteur vertical à air

Message par antoinet111 »

Bonjour Guy.

J'ai acheté ton livre et je souhaite te féliciter pour la qualité de ton travail.

Il est d'ailleurs rare d'avoir autant de photographies dans un seul bouquin.

Bref, j'ai une question tu parle d'entretoise en cuivre, pour les ardoises les plus hautes, je pense que c'est pour créer un décalage et ainsi prélever les calories du haut du capteur coté vitre, pourrais tu me confirmer?

et si par hasard tu aurais une photo de cette partie car je ne sais pas la distance du décalage.

Merci beaucoup.

Amicalement.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: capteur vertical à air

Message par ISABEL »

bonjour Antoine , tous , ne te casse pas la tête avec cette entretoise , qui n'a finalement pas lieu d'exister !! Il te suffit de garnir tout le fond du capteur avec les ardoises , moyennant un (ou 2) tasseau de bois pour fixer par deux vis chaque ardoise du haut ; il est plus logique de prendre des vis noires pour ce faire . Deux tasseaux de 8 mm superposés , donc 16 mm environ d'espace entre l'arrière de l'ardoise et le film alu sur le fond ! Si d'autres problèmes ou questions je reste à disposition bien entendu . Cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: capteur vertical à air

Message par antoinet111 »

Salut Guy, t'est un chef. :roi:

En fait c'est vraiment un problème mineur, mon vrai souci est que le coté exposé qu'il me reste est en pignon, donc les vitres ont des coupes particulières.

Ceci étant dit en vitre trempé c'est très coûteux et compliqué, raison pour laquelle je pense faire en vitre horticole par exemple pour bénéficier d'un prix bas en cas de casse et d'un produit standardisé donc facile à trouver.
Ou bien en Polycarbonate mais c'est moche, et rejete des composés toxique à haute T°.

Tony
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

imhotep
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 22:05 pm
Localisation : giou de mamou (15)

Re: capteur vertical à air

Message par imhotep »

Salut, :mrgreen:
je suis en train de réaliser mes capteurs qui seront "branchés" sur 8 TAG.
je souhaiterai savoir quel type de joints d'étanchéité sont généralement utilisés.
est-ce que ceux-ci http://www.azur-caoutchouc.com/fr/detai ... category=9 peuvent faire l'affaire?
elles sont en recouvrement de 15 mm dans le sens vertical , et ...bord à bord latéralement!
pourquoi le recouvrement?:
- est-ce pour des question esthétique (masquage des vis?)
- est-ce pour des questions de dilatation?
- autre?

Tchusss...

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: capteur vertical à air

Message par ISABEL »

Bonjour,

Le joint utilisé doit être fiable dans le temps , efficace pour l'étanchéité et abordable en prix . J'ai depuis longtemps opté pour les joints adhésifs en EPDM , pour espace réduit de 3 mm environ . La vitre est serrée entre 2 joints par une pare-close . Le chevauchement des ardoises en effet masque les vis . Prix indicatif 58€ les 150 m , hors de prix en GSB par petite longueur . Cordialement . Guy
Fichiers joints
kiso.jpg
kiso.jpg (37.76 Kio) Vu 6080 fois
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »