[projet] solaire à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour ,

C'est vrai que d'avoir une façade Sud disponible , donnant sur une pièce à vivre est une opportunité à saisir ...si l'on est adepte du capteur à air . J'ai tenté et réalisé un double capteur de 2 ,2 x 2,2 m environ ,juste pour voir : je pense qu'il n'est pas utile de disposer d'une telle surface pour une pièce dont la surface est inférieure à 12 m2 ! J'estime à 2m2 environ la surface correcte pour une pièce de 12 m2 , à moduler bien entendu . Il est vrai que des chicanes trop longues produiront sans doute trop de pertes , même si ma grosse bête délivre "les bons jours " une température brute de plus de 75°C . Reste à règler le débit d'air du petit ventilateur "air froid" en position basse . Il faut trouver le bon compromis entre efficacité et nuisance sonore , surtout pour une pièce de vie . Bref , si c'était à refaire , et surtout pour une surface importante , il me semble plus judicieux de prévoir plusieurs capteurs indépendants . Ne pas oublier non plus la taille et le poids d'un grand vitrage trempé de 5 mm ! J'ai pour ma part opté pour 2 vitrages séparés , ce qu'on devrait apercevoir sur les photos jointes .

Le gain réel pour un capteur simple de 2 m2 peut atteindre 7 à 8 °C sur la température ambiante , et celà en journée , pendant les heures pleines EDF ! Prévoir un ombrage estival suffisant , ou une mise à l'air du capteur par l'extérieur . Bon courage , le solaire à air ça marche , et c'est à la portée de tous , sans aucune complexité technologique , surtout si l'on opte pour une trappe automatique à verin Vernet ! Cordialement Guy
Fichiers joints
double2.jpg
double1.jpg

Nestor
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 22:03 pm
Localisation : Brens (01)

Message par Nestor »

Bonjour Guy, tous,
Merci pour ces nouvelles photos très explicites. Il est vrai que je n'avais pas encore pensé au poids d'une vitre d'une si grande surface, ni à ses éventuels problèmes de dilatation . . . sans parler du transport et de la manutention !
Je rejoins ton avis sur le fait qu'il vaut mieux faire plusieurs 'petits' capteurs, plutôt qu'un gros.
Dans ton nouveau capteur de 2,2 x 2,2 m tu auras environ 20 m de circulation d'air, il pourrait être intéressant de prévoir dès la contruction un ou deux petits trous avec des bouchons dans les montants latéraux pour glisser une sonde de température pour voir quelle température d'air on obtient au bout de 10 ou 15 m de circulation, juste pour savoir s'il y a une longueur optimale, ou pour optimiser la vitesse du flux d'air pour avoir une meilleur rendement - à méditer . . .

Je pensais aussi fixer sur le fond du panneau, sous les ardoises, des petits bouts de cornière alu, ou des simples petits tasseaux de bois, pour créer des obstacles à la circulation du flux d'air, pour le rendre turbulent et l'empécher d'être laminaire, toujours pour améliorer le rendement. As tu déjà exploré cette voie, ou penses tu que ça peux présenter un intérêt, ou pas ?

Bonne soirée.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonsoir ,
non , je n'ai pas essayé encore tes idées , mais les capteurs une fois en place sont difficiles à modifier, je tacherais de voir sur les 3 derniers à construire ce printemps ...

Nestor
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 22:03 pm
Localisation : Brens (01)

Message par Nestor »

Bonjour tous,

Un des inconvénients du solaire air par rapport au solaire eau est la difficulté de stocker les calories. Cet inconvénient n'atténuant en rien les autres avantages de ce procédé, qui d'ailleurs m'ont décidé à choisir l'air plutôt que l'eau, compte tenu de ma configuration.
Pour stocker les calories - peu de temps : juste une nuit - je pensais construire un caisson bois isolé de 2 à 3 mètres cube, que je remplirais de galets de diamètre environ 100 mm, avec un petit sytème de chicanes intérieures pour y faire circuler l'air chaud qui devrait chauffer les galets.
Le lendemain matin, je ferais recirculer l'air dans l'autre sens pour récupérer les calories et réchauffer ainsi un peu ma maison avant que le soleil ne se lève, plutôt que mettre en route la chaudière (à granulés).
Dans un premier temps, ce caisson serait dehors sur un coin de ma terrasse, car je ne souhaite pas pour l'instant creuser de tranchées pour enfouir les galets.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expériences sur ce système de stockage ? J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé - peut-être n'ai je pas bien cherché . . .

Je suis bien entendu ouvert à toute critique ou avis .
Bonne journée !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Nestor et tous,
Tu as bien ceci paru dans une revue bien connue en 2002
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Chauffage a air et stockage SD001.pdf
(155.56 Kio) Téléchargé 200 fois
Chauffage a air et stockage SD002.pdf
(831.74 Kio) Téléchargé 228 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour à tous , juste pour information , je viens d'achever la pose des trois derniers capteurs à air sur ma façade Sud , bien chargée à présent c'est vrai !le soleil de ces derniers jours a permis de constater le parfait fonctionnement de chaque élément , trappes extérieures de mise à l'air haute obturées bien entendu . Reste à réaliser quelques autres trappes automatiques à verin Vernet , et à laisser tout ce petit monde en pilotage automatique ! Petite pensée pour mon voisin Michel qui vient de remettre en route sa plomberie solaire ! Cordialement . Guy
Fichiers joints
club des 7.jpg
ardoise fine.jpg

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Guy,

Ca c'est une façade SUD optimisée.

:cool: bravo.

Armel
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy.
ISABEL a écrit :Bonjour à tous , juste pour information , je viens d'achever la pose des trois derniers capteurs à air sur ma façade Sud , bien chargée à présent c'est vrai !le soleil de ces derniers jours a permis de constater le parfait fonctionnement de chaque élément , trappes extérieures de mise à l'air haute obturées bien entendu . Reste à réaliser quelques autres trappes automatiques à verin Vernet , et à laisser tout ce petit monde en pilotage automatique ! Petite pensée pour mon voisin Michel qui vient de remettre en route sa plomberie solaire ! Cordialement . Guy
Merci pour la petite pensée. Ça tourne depuis qq jours, mais y a plus de soleil :cry:
Bravo pour la réalisation et la référence à Joachim
Heureux ce bon Maugeois qu'a fait un beau montage
Et qui comme cestui-là a percé la cloison,
Et puis s'est retourné plein de satisfaction,
Regarder fonctionner son solaire de chauffage ;-)
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. nov. 01, 2013 20:32 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour amis du soleil , juste pour vous signaler une petite mise en valeur des capteurs à air ...et un petit coup de pouce aussi à APPer :

http://www.faiteslepleindavenir.com/201 ... res-a-air/

Cordialement Guy

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Pour info, je viens de croiser ce lien : http://www.t411.me/torrents/les-capteur ... rer-pdf-fr

(lien d'un site hébergé en hollande...)
Modifié en dernier par dekloo le mar. août 26, 2014 19:49 pm, modifié 2 fois.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

OK , merci , une nouvelle édition, revue et augmentée vient de sortir en juin 2014 .

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

ok. Merci pour ce partage.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: solaire à air

Message par m8mat »

Bonsoir,
Après avoir parcouru ce post (et quelques autres) sur les capteurs air, je pense que je vais prochaine me lancer, c'est hyper intéressant !
En attendant d'acheter le livre pour avoir tout plein de précisions, j'ai une question :
Dans le système présenté il y a donc si je ne me trompe pas, de l'extérieur vers l'intérieur, le vitrage, un petit vide, les ardoises, un vide (où passe l'air, avec des chicanes), l'adhésif alu et le panneau bois.
C'est certainement le plus efficace. Mais n'est il pas possible, et tout de même intéressant, de faire un cadre plus "léger", et de seulement avoir vitrage, vide (avec chicanes où l'air passera), ardoises, adhésif alu (nécessaire quand-même dans ce cas ?) et panneau bois ?
Mon idée serait d'avoir un panneau plus léger, éventuellement "déplaçable".
Merci d'avance
Mat

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: solaire à air

Message par ISABEL »

bonjour, ah si le polystyrène était plus solide .... Non , trêve de plaisanterie , mon capteur n'a pas été conçu pour être déplacé , mais pour être fiable et durable ! Le poids des ardoises n'est pas négligeable , celui de la vitre non plus ! Il te reste à imaginer et à trouver des matériaux légers , faciles à travailler ...et pas trop chers ! On peut certainement réduire les dimensions du cadre et celui du capteur tout court pour être plus maniable ! A voir et à expérimenter .Cordialement . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: solaire à air

Message par AD 44 »

Salut,

Si tu cherches la légèreté, tu peux envisager un montage intégralement alu (cadre, absorbeur, réflecteur) avec un verre tout de même et du liège comme isolant (par exemple).

L'aluminium est cher mais pour les absorbeur et réflecteur de l'ondulé de récup ferait peut être l'affaire... A voir, faut fureter...

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »