Page 1 sur 8

[projet] solaire à air

Posté : sam. nov. 19, 2011 11:23 am
par ISABEL
bonjour à tous ,

Soleil généreux cet automne en Anjou , capteurs opérationnels et efficaces, trop même certains jours , reste à installer la gestion électronique de la trappe haute et la vitesse variable sur le ventilateur bas . A suivre
En attendant , deux petites images .... Cordialement . ISABEL

Posté : sam. nov. 19, 2011 11:52 am
par Balajol
Bonjour,
Cela donnera surement des idées à ceux qui ne veulent pas se lancer dans la "Plomberie".
Bonne continuation
Cordialement
Bertrand

Posté : mar. nov. 22, 2011 17:26 pm
par MICHOKO
Bonjour,
Belle réalisation, esthétique en plus !
On peut avoir plus de détails ?
michoko

Posté : mar. nov. 22, 2011 20:10 pm
par jacques33
Bonjour,

Oui, moi aussi, j'aimerais avoir plus de détails.
En effet, j'ai construit, il y a deux ans, une maison bioclimatique et j'avais prévu 6m2 de mur trombe. Il s'agit d'un mur plein sud maçonné en parpaing creux à l'envers remplis de sable pour en augmenter l'inertie. Mais pour l'instant, ce mur a été recouvert par l'extérieur de 16cm d'isolant, comme tout le reste de la maison car je m'était dit que je ferais ça dans quelques années.
L'idée de faire ça en ardoise semble très esthétique et m'a séduit tout particulièrement.

En espérant pouvoir en lire plus
Jacques

Posté : mar. nov. 22, 2011 20:38 pm
par ISABEL
bonjour,

Il n'y a en fait pas chose à dire à propos de ces capteurs à air , verticaux , montés sur ma facade Sud. Une application banale du capteur plan qui exploite l'effet de serre bien connu ...en hiver , dans un absorbeur certes un peu particulier : de fines ardoises sous lesquelles on devine un réseau de chicanes pour laisser à l'air le temps de récupérer la forte chaleur accumulée dans le minéral , noir à l'état naturel ce qui évite bien des émanations ! La position verticale solutionne presque automatiquement la surchauffe estivale , et de toute manière un clapet supérieur extérieur est prévu à cet effet .Un petit ventilateur très silencieux pousse l'air frais de la pièce dans le capteur et grâce à une variation de vitesse PWM permet de "règler" quelque peu la chaleur émise en partie haute . La thermo circulation naturelle peut suffire , ce qui permet dans ce cas à ce type de capteur d'être totalement passif . Aucune pièce mobile , pas de bruit , d'usure , d'entretien , pas de fuites , ni risques de gel , la neige ne le gêne pas non plus ! Je ne cherche pas un rendement élevé à tout prix , mais un appoint dans toutes mes pièces au Sud et même plus à l'arrière par de simples conduits en alu ( pour le chaud) et en PVC pour l'air frais ! Un jour de soleil normal , même par temps froid , on constate un gain de 4 à 5 degrés ambiant , du hors gel à tous les coups ! On dit 1° donne un gain de 7% ? Alors , pourquoi pas essayer .
L'automatisme installé gère une trappe métallique sur l'air chaud dès 25°C pour éviter une déperdition nocturne .
Je préciserais un peu plus tard un résumé documenté avec photos de ce chantier , qui devrait effectivement convenir à ceux qui sont allergiques à la plomberie ! Je reste à disposition pour tous détails utiles , et propose trois vues supplémentaires / Cordialement ISABEL

Posté : mar. nov. 22, 2011 22:52 pm
par ctout
[quote="ISABEL"]
........L'automatisme installé gère une trappe métallique sur l'air chaud dès 25°C pour éviter une déperdition nocturne ...... [/quote]

Super idée; si tu peux me donner quelques idées sur la réalisation de l'automatisme, je suis très intéressé. :-) :-)

Posté : mer. nov. 23, 2011 12:02 pm
par ISABEL
bonjour ,
très classique , capteur de température , comparateur à hystérésis, transistor + relais , moto-réducteur + 2 fins de course . Voir section électroniciens du site par exemple .Trappe en métal car la température en sortie atteint parfois 85-90°C !

Posté : sam. nov. 26, 2011 6:17 am
par gigi
Bonjour a tous

l’installation d'Isabel est très intéressante , asses simple surtout au niveau des capteurs a air ,je ne peux que le féliciter pour son ingéniosité et son travail soigné , moi au niveau du Système électronique et volet de décharge je n'ai pas encore tout compris, (je dis des fois en rigolant mon principal outils de travail était une pelle c'est en partie vrais ) je pense que avec un peu de temps je vais arrivé a saisir les détails et les subtilités de son installation . Je pense aussi que ce type d’installation pourrai être réalisée en doublon avec une autre installation thermique classique a liquide colporteur qui permettrai de restituer la nuit les calories quand le système a air serai au repos (je rêve peut-être un peu ).
Félicitation à ISABEL et bonne journée a tous les z'appériens
GIGI

Posté : sam. nov. 26, 2011 11:36 am
par ISABEL
bonjour, merci de ton courrier lucide ...et encourageant !

Le système du capteur à air , très simple dans son principe , doit être considéré comme un appoint ...mais dans la journée...et si le soleil est suffisamment présent . Il est , à mon avis , trop peu prisé , et c'est dommage à l'heure à tout un chacun cherche à réduire sa facture énergétique d'une manière écologique ! Sa simplicité , son dénuement presque puisque aucune pièce mobile n'est nécessaire, son faible coût le met à la portée d'un bricoleur même moyen ; son auto-régulation été /hiver due à sa position verticale se joue des aléas climatiques , son entretien est quasi nul , et même sans gestion électronique , il est facile et rentable de l'exploiter en fermant le soir une trappe manuellement ! Si la course au rendement n'est pas la priorité , il peut s'agir là d'une application solaire à ne pas négliger !
C'est mon avis ...et je le partage ! Cordialement ISABEL

Posté : sam. nov. 26, 2011 12:25 pm
par Balajol
Bonjour à Tous,
ISABEL, tu as grandement raison de le partager :-)
Ca n'est pas nous qui allons nous en plaindre.
La diversité des origines, Métiers, expériences, des personnes présentes sur ce forum est une richesse :thup:
Bonne continuation et merci encore pour ce retour d'expérience.
Cordialement
Bertrand

Posté : sam. nov. 26, 2011 17:12 pm
par m_you49
Salut.
Laisse venir Guy ... appâte, appâte ... :ange:
Bon WE

Posté : lun. nov. 28, 2011 11:42 am
par Goutailler
BONJOUR
je souscris tout à fait les propos d'isabel les capteurs air sont une slution économique qui je trouve est sous estimé sur les forums.j'ai moi même réalisé des capteurs air qui me donnent entière satisfaction 700l de fuel de moins pour l'hiver dernier.
:cool:

Posté : lun. nov. 28, 2011 12:50 pm
par monteric
Bonjour,

Je ne connaissais pas et vraiment ca me parait une tres bonne idée, simple a mettre en oeuvre ... as tu un morceau de schema de construction des capteurs avec le ventilateur et des dimensions ?
Bon je rajoute ça a la rénovation de la maison. Si ça continu on va proposer a nos futurs voisins de leur distribuer le surplus de chaleur :lol:

Eric

Posté : lun. nov. 28, 2011 17:08 pm
par Goutailler
bonjour
si ca peut t'aider tu trouvera unCR de mon install dans la rubrique capteur à air " goutailler".

Posté : lun. nov. 28, 2011 19:20 pm
par ISABEL
bonsoir , j'ai déjà parcouru les pages et photos de ton projet , et reste admiratif sur le travail accompli ! Pour ma part, les panneaux verticaux me semblent plus simples à gérer ( pas d'intervention sur la toiture ) et de plus pas de problème pour récupérer l'air chaud par thermocirculation . Un petit ventilateur de très faible puissance en partie basse suffit à activer le dispositif .( environ 100 m3/h , mais seulement 16 dB !!!) De plus , pas de problème d'échauffement estival excessif .J'avais déjà posté la vue en coupe du capteur , et précise ci -après les dimensions indicatives du profil , et le rappel du principe de ce capteur plan vertical. Cordialement. ISABEL