capteur a air et accumulation

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Message par AXEAU »

Bonsoir,

ce n' est peut etre pas exactement ce à quoi vous pensez, je construis un atelier avec un mur trombe de 15 m² environ.Il sera peut etre opérationnel dans l' hiver. Pour l' instant j'arrive à la toiture.
J' ai également fait des tunnels à galets mais le capteur à air sera pour l' an prochain. Il sera de 15m² également.

Je crois qu'à volume égal on stocke 4 fois moins d'énergie dans la pierre ou brique que dans l'eau, à vérifier.

jlg

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour
il faudrait effectivement savoir combien on peut stocké dans la pierre ou le beton pour voir si c'est realiste ou du moins utile,j'ai pas encore trouvé avec certitude :sad: j'y retourne :pc:
@+

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoira tous,

te torture pas en recherche, la reponse est par exemple la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3 ... e_massique

Ca casse toujours le moral quand on voit les chiffres ... finalement, l'eau est vraiment un truc genial ... dommage pour nous qu'elle ne gele pas a -25°C au lieu de 0°C, ca reglerait pas mal de probleme :lol:

Bien a vous tous

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour
merci pour le lien , effectivement l'eau c'est genial mais ca demande une install complete avec diffuseur a eau pas installé chez moi donc j'essaye de faire avec l'air. ca semble confirmé le rapport de 1/4 entre l'eau et le beton ,meme 1/5:cry: je poursuivai mes recherche parceque des fois certain site semblé donné plus mais bon faut se faire une raison
reste a avoir une idée de l'efficacité d'un mur de 7,5m2 sur 7cm d'epaisseur soit en gros 1/2m3 avec le 1/5 par rapport a l'eau ca nous donne 0,5x1,16(si j'ai bien potassé c'est l'accumulation en kw de 1m3 d'eau/1°C )x1/5
x par les °C que l'on peut esperé stocké dans ce mur(alors la :-? ) disont que le mur monte a 45°C ??? répartit uniformément ????(vu l'install d'ISABEL ca a "l'air" :-D de chauffé) Dt =45-20°c dans la piece=25
donc 0,5x(1,16x1/5)x25=2,9kw/h (s'il faut 1kw/h pour maintenir la piece a 20°C =3h d'autonomie,mais je pense le mur va liberé + de chaleur au début qu'a la fin? bilan???) :-?
j'ai pas tout faut??? :oops:
@ suivre

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

bonjour
une idee toute bête mais bon après tout .. si on prend une brique qu'on la chauffe à 24 ° temperautre max de la piece obtenu dans la journée avec les panneaux solaire, combien faudra t il de temps pour qu'elle refroidisse a 21.5° T° de la piece le soir .compte tenu que le mur aura plus d'inertie on peut en tirer des enseignements.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

la reponse est : un certain temps ! meme reponse qu'a la question du temps que met un canon pour refroidir apres un tir d'obus :oops:

en fait tout depend de l'echange que va avoir la brique avec le milieu dans llequel elle se trouve ! On peut sans probleme le calculer mais il faut alors connaitre l'ensemble des parametres intervenants dans cet echange ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

Lapalisse n'aurait pas dit mieux cependant on peu considérer que l'essai ne coute rien ,toutefois quels sont les paramètre qui sont indispensables à noter pour ce genre de relevés ? hormis la T° de la pièce et celle de la brique ? le tx d'hygrometrie de la pièce joue t'elle le volume etc etc ..... je pense faire un essai cet hiver .vos suggestions seront le bien venus

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour
en fouillant j'ai trouvé sur le cr en pratique de ramboz michel 25(désolé je sais pas mettre un lien :oops: ) une valeur de 0,488 kw/h pour le beton la on 'est plus dans le rapport de 1/5 par rapport a l'eau j'ai deja vu cette valeur ailleurs c'est pour ca que je continué a chercher du coup la capacité de notre mur chauffant serai mieux :cool:
alors si quelqu'un a un avis.... :grin:
quand a la brique chauffé pourqoi pas ,mais une brique seule ne risque t'elle pas de refroidir + vite que monté en mur (+de surface de perte....)
@+

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour
personne n'a d'avis??? :sad:
@+

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

un doc sur la maison passive faisait allusion a quelque chose comme cela en valeur de capacité de stockage de chaleur pour 1m3.
Eau 42kw , Pierre 23kw, béton 20kw, brique 16kw, sable 14kw, terre 13kw, bois 7kw...
L'eau c'est super, pour le reste, effectivement: inertie, masse, installation, construction, vaut mieux anticiper. Mais bon ! ça marche aussi.

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour
oui papy 84 c'est ce genre de site que j'ai vu aussi ,bon l'eau c'est genial mais la pierre (et/ou )le beton ca a l'air pas si mal que ca... a essayé :roll:
@+

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
pour l'accumulation, beaucoup d'info sur le forum de futura ici:http://forums.futura-sciences.com/habit ... galet.html

@plus

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »