capteur a air et accumulation

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour
dans tous les post que j'ai pu voir(j'y est passé du temps mais peut etre la reponse m'a echappée :oops: ) sur les capteurs solaire a air ,l'air est puisé a l'exterieur chauffé par le capteur et souflé dans la piece ,ne peut 'on pas faire un circuit fermé avec un mur chauffant a air qui chaufferai la piece comme un radiateur et permettrai d'avoir un peut d'accumulation et une chaleur de type rayonnante ?
merci pour vos avis

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
c'est plus ou moins l'idée que je veux apliquer chez moi sur un des murs internes, se pose le probleme de l'etancheité, car ne n'avais pas prevu ça lors de la pose du placo, je pense donc faire un essai en "balançant" large dans le mur et en recuperant par un trappe vers le bas, et si ça ne donne rien , en gainant par gaine faible largeur directement vers la trappe
@plus

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour fm04,

[quote="fm04"]...sur les capteurs solaire a air ,l'air est puisé a l'exterieur chauffé par le capteur et souflé dans la piece ,ne peut 'on pas faire un circuit fermé ...[/quote]

Prendre l'air à l'intérieur, pour le renvoyer à l'intérieur (après passage dans le capteur), est un schéma tout à fait enviseageable.

C'est même (je crois) , un cas assez fréquent.

Cela permet d'améliorer les performances du capteur en lui injectant un air plus chaud que l'air extérieur. La ventilation déja existante assurant toujours le renouvellement d'air.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour a tous
a coriolis 81 je comprends pas le probleme d'etanchéité?

a AD44 c'est peut etre courant mais j'arrive pas a trouvé un exemple de realisation faisant part des difficultées eventuelles ,des pieges a evités ,du dimensionnement des capteurs par rapport a la taille du murchauffant du debit d'air ideal ect....
je continu a chercher :pc:
@+

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
je me suis mal expliqué en effet :oops:
mon capteur va être sur la façade Sud, Au ras du toit, Ma maison est à étage Je dois traverser le plancher Pour arriver dans la chambre Jusqu'au mur Interne, mon tuyau arrivera donc entre le placo et le mur a chauffer, mais rien ne va retenir la chaleur de partir entre le plancher et le placo du plafond,si j'avais prévu les capteurs j'aurais fait un caisson étanche autour du mur a chauffer, avec une ouverture (trappe) pour arriver dans la chambre et une reprise pour repartir au capteur
j'espère être plus clair :lol:
@plus

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonsoir,

[quote="fm04"]... j'arrive pas a trouvé un exemple de realisation faisant part des difficultées eventuelles ,des pieges a evités ,du dimensionnement des capteurs par rapport a la taille du murchauffant du debit d'air ideal ect....[/quote]

J'évoquais les capteurs fonctionnant en "boucle" : air intérieur->capteur->air intérieur. Mais pas un dispositif asscocié à un mur "chauffant".

Un bel exemple de capteurs fonctionnant en boucle, ici : viewtopic.php?t=6475
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour
c81 si je comprends bien ton mur est composé du mur porteur 8-) de l'isolant et du placo et ton air chaud va circulé entre l'isolant et le placo?

AD44 belle realisation effectivement de ISABEL mais mon idée serai de construire un mur chauffant avec des materiaux ayant de l'inertie(brique pleine ,terre crue...)pour avoir de l'accumulation et que ce mur rayonne sa chaleur comme un radiateur
et c81 (si j'ai bien compris ton idée) en faisant ca j'ai pas de souci d'etanchéitée sauf qu'il faut faire le mur chauffant en plus :roll:

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
le mur poteur interieur n'a pas d'isolant, je veux justement le charger en calories, mon probleme est que les calorie vont monter entre le plancher et le plafond en placo car je n'ai pas fait de caisson
merci encore a ISABEL pour son bouquin et pour faire avancer les choseś bravo
@plus

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour
ok je vois ,je crois que ca s'appele un mur capteur aprés les calories qui vont dans le plafond sont 'elles vraiment perdues???
ils nous faudrait un chef du solaire a air :allah:
@+

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour à tous . Bravo pour vos idées liées à l'air solaire . Il faut tenter , tester , mesurer , et finalement un jour se lancer pour de bon en espérant que quelqu'un pourra exploiter l'idée et l'améliorer .Il me reste trois capteurs à construire et à installer sur ma façade Sud et je cherche toujours ce qui pourrait être fait pour en améliorer le concept , donc les performances . A vous lire et à votre disposition si besoin pour mon modeste avis . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour
merci a ISABEL de nous proposé sa "modeste" experience qui au regard de la notre est énorme :lol:
justement une question :avec l'experience de vos réalisation gagne t'on a avoir un flux d'air important (et donc moins chaud je pense) ou un flux faible mais plus chaud ???
merci @+

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour , soleil ce matin en Anjou, déjà plus de 50°C sortie d'air chaud à 11h.Vu les propriétés modestes de l'air face à un liquide , il en faut une grosse quantité pour capter et véhiculer les calories solaires ! J'ai constaté qu'un débit important est préférable , mais si possible associé à une température plus basse ! D'ailleurs le petit ventilateur placé à l'entrée basse ( 12 V , mais 180 m3/h ) me sert à réguler quelque peu la température . Si la température dans le haut du capteur est basse ( entre 25 et 40°C ) je privilégie une vitesse lente , pour laisser à l'air derrière l'absorbeur le temps de se charger en calories ; inversement , plus la chaleur s'élève dans le capteur, plus la vitesse du ventilateur augmente ( manuellement ou automatiquement par règlage MLI ) pour ne pas laisser à l'air le temps de s'échauffer de trop dans les chicanes ! La plage de réglage est modeste , mais bien réelle . Ne pas oublier q'un gros débit = grande vitesse = plus de décibels ! A expérimenter donc , selon la tolérance de chacun au bruit !!! A suivre , si vous le voulez bien . Cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour
merci ISABEL pour ces infos sur le debit d'air trés utile
je viens de relire le CR sur votre installation (je l'avais lu mais un peut en diagonale cherchant un "mur chauffant a air" ) vraiment du beau boulot vous etes bien modeste en parlant de votre "modeste experience" en plus vous avez écrit un livre ...!!! je garde sous le coude mon idée d'accumulation par mur chauffant mais c'est vrai que le solaire a air n'etant qu'un appoint votre systeme demande moins de travaux interieur et fonctionne!
je vais y penser ! a suivre ...
cordialement fabrice

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

BONJOUR A TOUS
Heureux de voir des adeptes du capteur à air, on se sent moins seul.Cette idée de mur chauffant me tarabuste moi aussi depuis un bon moment.
Mon idée est de réaliser un mur ( type cloison ) en brique de terre cuite afin que celui ci se charge dans la journée de calories pour le restituer plus tard. Rien de nouveau dans le concept mais pour quel rendement ?? pour un surface de 7,5 m² l'epaisseur des briques étant de 7 cms ?.that is the question ? :roll:

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Message par fm04 »

bonjour
exactement les questions que je me pose pour surface et epaisseur similaire
savoir si c'est efficace ou juste un petit appoint suplementaire? si personne n'a jamais essayé (ca m'etonne un peut) va falloir que l'un de nous se lance et raconte aux autres :-D
a suivre donc...

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »