projet de capteurs à air hors de la maison

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

annepeintout
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 9:28 am
Localisation : bordeaux

Message par annepeintout »

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum je lis tout ce que je peux mais je ne trouve pas mes réponses alors je vous expose le projet:
Nous avons une maison de vacances à 600 m d'altitude sur un terrain bien en pente que je voudrais empêcher de trop refroidir en hiver avec de l'air chaud simplement introduit dans le sous-sol (vide sanitaire) et laissé libre de circuler par de petites grilles le long des murs.
J'ai acheté le livre de Monsieur Guy Isabel et je vais construire les capteurs, mais voici mes questions:
j'envisage six capteurs de 1mx1m posés le long de la terrasse construits en polycarbonate et bois, isolant polistyrène extrudé,
pour les gaines du gros tuyau accordéon isolé.
*Est ce que la surface des capteurs a une grande importance?
Si je veux ajouter des clapets à verins vernet pour couper la circulation quand l'air n'est pas assez chaud
*je dois les installer à quel endroit?
*Dans la maison il devrait y avoir une vmc ça fera circuler l'air non?
*Est ce c'est l'air extérieur qui est capté puis chauffé ou l'air intérieur qui doit revenir au capteur pour être réchauffé ( là c'est mon mari qui préconise ça mais je trouve que ça complique beaucoup le circuit pour redescendre tout cet air)?
Beaucoup de questions mais c'est le bon moment de les poser puisque justement c'est en projet imminent! :-)
Merci de ce forum bien passionnant et des intervenants inventifs même si bien des notions me passent au dessus de la tête car mon cerveau se bouche quand il voit des chiffres! :-D
Vos réponses seront les bienvenues car je suis bien seule à m’intéresser à tout ça et je n'ai donc pas d'interlocuteurs à ce sujet, bien sûr si je dis de très grosses âneries merci de me les signaler...gentiment!
Fichiers joints
voici la maison en coupe les capteurs sont en rouge. L'air froid bleu. L'air réchauffé orange.
voici la maison en coupe les capteurs sont en rouge. L'air froid bleu. L'air réchauffé orange.
Modifié en dernier par annepeintout le mer. oct. 24, 2012 9:05 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Anne,

Bienvenue sur ce forum !
Je ne suis pas expert en solaire à air, mais je peux t'affirmer que la technique du solaire est souvent une question de bon sens et demande d'avoir des notions de physique de base qui apportent beaucoup de réponses ! .. et de questions !

-La surface des capteurs à air comme ceux à eau est que question de flux, de demande d'energie...donc du volume à chauffer

-je n'ai pas d'avis sur l'emplacement des clapets, mais la VMC mettera les volumes en dépression.
Le rendement ne sera que meilleur si l'air intérieur circule dans les capteurs (en hiver)... mais comment faire ce circuit ?

il y a aussi la technique du mur trombe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_Trombe

Cordialement,

Jean-Matthieu
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Avec 6m capteurs de 1x1m vous aurez au meilleur du soleil entre 2 et 3 kw, trés insuffisant. L'équivalent de 3 petits radiateurs (3x1000w). Pour chauffer quel volume, a quelle distance, avec quelle soufflerie...bien des questions.
En fait il faudrait établir les besoins et calculer ensuite le système et son installation. Mais a la louche, maintenir hors gel, ou préchauffer a 10-12 une bâtisse moyenne (100m2) avec du solaire Air réclamerait quasiment le 1/4 de cette surface ... La difficulté réside dans le peu d'inertie et l'absence de stockage et donc un refroidissement très rapide. L'idéal dans ce cas est de prévoir le chauffage d'une masse de minéraux (galets, pierres, béton) pour prolonger le phénomène.
Perso j'utilise un capteur a Air de 2,25m2 en direct sur une pièce de 12m2 juste pour gagner qqs degrés. Mais ne vous désolez pas il y a de l'énergie a récupérer avec cela...et ici on peut vous aider.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour Anne , tous

Projet sympa , qui a la chance de bénéficier d'une exposition Sud ! Il me semble que la longueur du conduit d'air chaud sera très ou trop long et de plus , l'utilisation d'un "tuyau accordéon en alu ( je suppose ) " risquent ensembles de freiner considérablement le déplacement de l'air , ou alors il faudra un puissant ventilateur pour pousser l'air frais dans les capteurs !
Ne serait il pas plus efficace ( mais sans doute moins esthétique ) de monter les capteurs ou un plus grand , sous ce que je crois être une terrasse ? Celà règlerait la surchauffe estivale d'une part , et réduirait de beaucoup la longueur des conduits . Pour ma part je préfére d'ailleurs prendre l'air intérieur au niveau du sol dans la maison . C'est là qu'un petit ventilateur pourrait suffire .

La sortie d'air chaud en partie haute sera faite au niveau du plafond de la même pièce , et c'est exactement là qu'il convient de monter le clapet Vernet . Je vais d'ailleurs prochainement poster d'autres photos du dispositif que je teste en ce moment , et qui me donne entière satisfaction .

C'est ce que j'ai fais chez moi , mais il n'est pas interdit de tenter d'autres dispositifs pour grappiller les précieuses calories solaires . Si tu le désires , il doit être possible de concocter un petit croquis à partir de celui présenté . Espérant n'avoir pas freiné ton désir de solaire à air , tiens nous au courant de la suite qui peux en interesser plus d'un . Cordialement Guy

annepeintout
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 9:28 am
Localisation : bordeaux

Message par annepeintout »

Merci de vos réponses,
Je n'ai pas donné assez d'infos lors de ce message.
La maison date de 1670 elle est construite en gros blocs arrachés à la montagne et est partiellement enterrée côté nord et ouest.
A l'intérieur il ne fait pas un froid extrême au rez de chaussée, alors qu'elle n'est plus chauffée depuis trois ans, et il n'y a aucune odeur d'humidité. En février il faisait 2° dehors et 13° dedans c'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée de ce zinzin. Le solaire ne servirait pas à chauffer mais à " défroidir " car il y a un gros poêle à bois en bas et nous mettrons de l'électrique en haut personne n'est parfait!
Vu l'épaisseur et la consistance des murs nous avons renoncé à les percer et nous utiliserons les ouvertures déjà faites car nous voulons la rénover nous mêmes sans y mettre une fortune que nous n'avons pas.
La distance entre le haut du capteur et la maison sera de 2.80 m et toute cette terrasse est elle aussi en morceaux de montagne, les anciens avaient une énergie peu commune de nos jours. J'ai dit tuyau accordéon, mais j'avoue que je n'ai pas encore vu ce que je pourrais utiliser.
Le sous sol de la maison c'est également des blocs de montagne et la terre bref rien d'apporté, mais plutôt juste creusé pour faire place à la maison.
Et ce sous sol est à environ 40 ou 50 cm au dessous du plancher, c'est vide à moins que le trésor du chevalier Roland ne soit caché là!
Le mur de remblai de la terrasse mesure 12 m de long et + 2 m de haut, c'est à lui que je voudrais m'adosser pour les capteurs car il est ensoleillé pendant presque toute la journée.
Ces vérins me passionnent beaucoup car c'est simple et nous ne voulons rien de compliqué dans un endroit aussi simple. Merci monsieur Isabel, votre livre sur les capteurs à air m'a bien aidé à penser à tout ça.
Vu l'investissement minime nous allons tenter cet apport car il ne peut pas nuire à la maison il me semble.
Pour le mur trombe je ne suis pas trop optimiste car situé à proximité d'un bâtiment classé ça risque de défriser monsieur batiments de france.

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Voila qui est plus clair. Bravo pour la démarche, globalement le jeu en vaut la chandelle...12m x 2m sera très utile, avec toute cette place il faudra envisager de construire, suivant les moyens, un pan de captage suffisant, peut-ëtre entre moitié et tout ( 12-24m2).
Pour les conduits pensez a des tubes métal de poêle ou de gouttières, un peu juste en diamètre mais pratique et plus lisses... il faut favoriser l'écoulement.
Attention la chaleur peut être intense 70/80.
Pour les clapets j'ai utilisé une feuille fine d'aluminium posée en battant sur l'orifice, cela suffit a obturer et se soulève aisément en circulation. Cette dernière pourrait être a énergie solaire sur ventilateur mais, a cause de la puissance nécessaire, il faut voir le prix ! Sinon GrEDF.
Enfin, il vaut mieux réchauffer l'air intérieur (13) que prendre celui de dehors(2), même si cela complique un peu l'installation, mais a 3m de distance c'est faisable. A suivre, bonne réflexion.

annepeintout
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 9:28 am
Localisation : bordeaux

Message par annepeintout »

Merci papy de m'encourager.
Je réfléchis à la construction des capteurs en fonction des dimensions des plaques de polycarbonate car je ne peux me permettre aucun gaspillage et donc les découpes doivent ne générer aucune chute.
Je m'interroge aussi beaucoup sur le matériau qui fermera l'arrière des capteurs car il devra ne pas être trop fragile puisque les capteurs seront adossés au mur; même si de l'air circule un peu derrière ce sera aussi une zone ombrée et un peu humide à cause du matériau du mur: des pierres très grosses genre granit, marbre bref du matériau pyrénéen!
bien sûr le bois est facile à travailler et pas trop cher alors ça me tente mais il va falloir le traiter à outrance pour le protéger. :cry:
Comme je ne peux pas acheter autant de mètres carrés d'ardoise je pense mettre de la tôle ou du bac acier peints en noir pour accélérer le réchauffement. C'est correct?
Pour la descente de l'air de la maison vers les capteurs, l'ancien escalier de la terrasse sera bien utile je pense. :idea:
Fichiers joints
Façade sud
Façade sud

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

je ne le retrouve pas sur internet mais au bati chez bricopopo j'ai vu des plaques de styrodur de différentes épaisseurs qui sont renforcées par une sorte de résine d'1mm couleur anthracite dans le rayon isolation

je me suis dit en les voyant que si je devais refaire des capteurs j'utiliserais ça pour faire le fond : ça isole, c'est rigide et déjà de couleur foncée pour bien capter :cool: au cas où il n'y aurait pas d'absorbeur
capteur style T2B' quoi

je suis aussi contre le bois qui à moins d'être traité à grand renfort de produit (beurk) ne tiendra pas dans le temps sauf tek ou autre hors de prix
pour les cotés, les rails de placo sont tes amis :twisted:

Image
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

Bonsoir,

je vois que vous avez une toiture ardoise. Avez vous envisagé (pour commencer petit) à chauffer votre premier étage avec l'air chaud de vos combles ? L'investissement est minime pour un résultat intéressant, surtout en appoint d'un chauffage électrique.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

A Anne
Le bois (Douglas) est durable, facile a travailler, mais pour toi, si tu préfères, la structure pourra être en rails métal galva de faux plafond ou placo et a l'arrière rien d'autre que du stirodur avec feuille alu. En façade soit du polycarbonate soit du verre en récup, meilleur mais rare.

annepeintout
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 9:28 am
Localisation : bordeaux

Message par annepeintout »

bonsoir
merci de vos réponses, la toiture est en éternit je ne sais pas si c'est tout à fait comme l'ardoise et en plus je ne vois pas trop comment récupérer la chaleur du toit mais je suis preneur(preneuse?) de toute suggestion :grin:
Excellente idée le styrodur et les rails metal ça je le mets dans ma musette!
la photo est bien explicative merci.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonsoir , le styrodur ou styrofoam est l'isolant que j'ai mis , en 20 mm , à l'arrière de mes capteurs à air . Cet isolant ne craint pas vraiment l'humidité . Par contre , j'ai été contraint de prévoir un fond en agglo pour y fixer les chicanes qui supportent aussi les ardoises ( ou l'alu ) . Le pin d'Orégon encore appelé Douglas est imputrécible , et est utilisé dans bon nombre de maisons en bois . Toutes les idées sont bonnes à prendre , peu importe les moyens utilisés ! A plus , en attendant de suivre ce chantier solaire ! Guy

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="annepeintout"]bonsoir
merci de vos réponses, la toiture est en éternit je ne sais pas si c'est tout à fait comme l'ardoise et en plus je ne vois pas trop comment récupérer la chaleur du toit mais je suis preneur(preneuse?) de toute suggestion ....[/quote]

J'ai ouvert un sujet sur la récupération d'air chaud. Il n'est plus très à jour car je n'utilise plus des petits ventilateurs mais une VMC pour faire circuler l'air.
Le mieux pour vous rendre compte du potentiel est de faire des mesures avec un thermomètre avec sonde ou mieux enregistreur.

viewtopic.php?t=7051&highlight=

Votre toiture à l'air assez sombre, il est bien possible que la température de vos combles monte vite.

Bien à vous
Modifié en dernier par cargo le jeu. nov. 01, 2012 21:56 pm, modifié 1 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

annepeintout
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 9:28 am
Localisation : bordeaux

Message par annepeintout »

Bonjour monsieur Isabel et vous tous,
N'ayez crainte je vais solliciter encore et encore les forumeurs car comme je nage dans des eaux inconnues pour moi il va me falloir de l'aide intellectuelle.
J'ai eu l'intuition que l'air chaud serait une bonne solution, j'ai lu des articles sur le chauffage traditionnel coréen et sur les hypocauste et je me suis dit que nous devrions y arriver. Mon mari est ingénieur de formation et il lui faut toujours des données bien précises, alors pour plaider la cause de mes capteurs je suis obligée de me dépasser!
Le mur est déjà percé pour laisser passer les évacuations anciennes et nous allons nous servir de ces ouvertures un peu agrandies pour tout passer car franchement pourquoi aller chercher des complications?
Pour le moment nous avons eu un travail énorme pour vider la maison car les vendeurs avaient tout laissé (surtout le cracra), maintenant nous allons enlever le cloisonnement qui est en bois et les planchers abimés, consolider une poutre ou deux qui sont attaquées par des vrillettes, et à ce moment là nous y verrons plus clair pour tirer des plans.
Le plus gros handicap dans cette entreprise c'est la vue inouie que nous avons de la terrasse car nous y passons un temps fou juste à contempler.
Fichiers joints
le pommier et le poirier cachent un peu le canyon mais ils vont être taillés
le pommier et le poirier cachent un peu le canyon mais ils vont être taillés

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour Anne , bravo pour le paysage , mais va pas falloir s'endormir en le contemplant trop souvent !! Juste pour dire qu'une fois le solaire installé et opérationnel , il sera encore plus gratifiant de se mettre au balcon ! A disposition si besoin , comme tous les appériens j'en suis sûr ! Cordialement Guy

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »