clapet automatique pour air chaud

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonsoir ,

Je viens d'achever la mise au point du clapet d'air chaud de mes capteurs , et après quelques semaines d'essai , je vous propose de découvrir les dernières options .Inutile de vous dire que j'en suis parfaitement satisfait.

Il s'agit donc , sans aucun montage électronique d'ouvrir la trappe haute le matin , lorsque l'air réchauffé du capteur dépasse environ 25 °C . Je précise que cette valeur n'est pas vraiment ajustable , mais on pourra tout de même ouvrir la trappe à une valeur un peu plus élevée par un simple déplacement mécanique . Vous savez déjà que j'ai fait usage de petits verins Vernet , basés simplement sur la dilatation d'une matière dont j'ignore totalement la nature , avec une course d'environ 10 mm vers 70°C .Pour simplifier les choses , j'ai opté pour la mise en série de 2 verins , l'un qui pousse l'autre . On a donc bien 20 mm environ de plage utile; il ne reste plus qu'a prévoir la commande du clapet , un modèle standard très facile à approvisionner , et qui dispose de son propre ressort de rappel .

Ah , j'ai oublié de vous dire que le soir , après refroidissement du capteur , donc des absorbeurs en ardoises qui délivrent leur chaleur avec une certaine inertie , la dilatation des vérins cesse , et la matière interne se rétracte , MAIS les vérins ne rentrent pas !!! IL a donc fallu leur adjoindre deux ressorts latéraux pour les faire rentrer au bercail la nuit ; et par voie de conséquence la trappe se refermera doucement . Il faut quelques minutes pour ce déplacement totalement silencieux .

Ce n'est pas tout : il est clair que le petit ventilateur situé dans le conduit inférieur d'air froid ne doit se mettre en marche que lorsque le clapet est ouvert ou du moins en train de le faire ( en fait quand il y a du soleil ) . Un simple petit contact à fermeture se chargera de ce travail , commandé lui aussi par le verin à l'aide d'une petite came en laiton ( facile à couper , à souder et à déformer si nécessaire)
Le soir venu , le clapet est obturé et le ventilateur se trouve à l'arrêt . Mission accomplie , avec quelques pièces de cuivre ou de laiton , des bricoles en somme en comparaison de la complexité du dispositif électronique mis en oeuvre précédemment et décrit dans mon ouvrage .
Je joins quelques photos du dispositif démonté de son tube ou manchon métallique , pour un aperçu plus aisé . Je reste bien entendu à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et recevrais avec plaisir vos remarques ou conseils . Cordialement Guy
Fichiers joints
vernet2.jpg
vernet1.jpg

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

suite des photos clapet
Fichiers joints
vernet3.jpg

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

J'adore, je suis fan !!
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Guy et tous,
Du travail d'orfèvre :allah:
Merci de nous rappeler que l'optimisation ne passe pas toujours par sophistication (matérielle j'entends)
Cordialement (et admiratif)
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

MERKI MONSIEUR :allah: :allah: :allah:
@plus

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Guy, tous

J'ai tapé sur Google "vérins Vernet" (http://www.hellopro.fr/Vernet-40834-nop ... ciete.html),
... et je m'y perds tant la société fait un nombre impressionnant de vérins de toutes sortes.

S'agit-il des vérins à diaphragmes ?

Merci

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour Bernard , tous , en ce qui concerne le modèle que j'utilise , c'est la société Vernet qui m'a conseillé le type squeeze-push , numéro 0769 ( diametre 18 mm ) .Il a une course utile de 10 mm , débute sa sortie à 20 °C et tient jusqu'à 70°C .

Le prix à l'unité est de l'ordre de 5€ HT ; LA solution à portée de tous .
Cordialement Guy
Fichiers joints
verin.jpg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Je me posai la question après avoir aussi cherché (Le catalogue est très fourni)
Bernard l'a posé et Guy toujours aussi efficace a répondu :cool:
Merci à tous les deux
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Et en plus 180 N de poussée....
Il y a peut être d'autres applications dans le solaire
Rémi

annepeintout
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 9:28 am
Localisation : bordeaux

Message par annepeintout »

Bonjour, ...petit problème:
Je ne vois pas de photos: ce n'est pas que je ne peux pas ouvrir c'est que je ne vois nulle part où sont ces photos que j'ai tellement envie de voir!
Décidément monsieur Isabel vous êtes épatant!

annepeintout
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 9:28 am
Localisation : bordeaux

Message par annepeintout »

Merci de m'avoir indiqué où voir ces photos.
Si je comprends bien ce que vous appelez butée du FC c'est une sorte d'actionneur d'interrupteur?
et les ressorts servent à ramener le système en position initiale quand ça refroidit ? Mais ça n'empêche pas la dilatation du vérin?
De toutes façons c'est génial de simplicité.
Bonne journée pluvieuse à vous aussi :-)

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour Anne , tous . Pas pluvieux ce matin , le soleil est là et ...les trappes sont ouvertes !!plus de 35°C à 10 h ce matin . Pour répondre à votre courrier , oui la butée actionne ou plutôt libère un petit contact qui met en route le ventilateur( vitesse fixe pour l'instant , mais je n'exclus pas d'asservir la vitesse à la température ...à suivre donc ) Le verin sur la photo 3 est sorti et la trappe en cours d'ouverture ; les ressorts latéraux ne servent que le soir pour faire revenir les verins à leur position de repos . Un jour sans soleil laisse bien la trappe close .

Je viens de regarder encore la photo proposée de votre façade sud , et pense que c'est une configuration idéale pour un chauffage d'appoint à air . Mais il est certain que des difficultés peuvent empêcher de faire certains travaux ( épaisseur des murs , avis de la Mairie pour la déclaration préalable de travaux et non pas permis ! , longueur des conduits , coût de l'ardoise qui peux être remplacée par une tôle alu noire bien entendu , etc ...) N'hésitez pas à solliciter les membres de ce site qui ont tous quelque chose à proposer ...dans leurs domaines respectifs ! Cordialement Guy

annepeintout
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 9:28 am
Localisation : bordeaux

Message par annepeintout »

Bonjour monsieur Isabel,
N'ayez crainte je vais solliciter encore et encore les forumeurs car comme je nage dans des eaux inconnues pour moi il va me falloir de l'aide intellectuelle.
J'ai eu l'intuition que l'air chaud serait une bonne solution, j'ai lu des articles sur le chauffage traditionnel coréen et sur les hypocauste et je me suis dit que nous devrions y arriver. Mon mari est ingénieur de formation et il lui faut toujours des données bien précises, alors pour plaider la cause de mes capteurs je suis obligée de me dépasser!
Le mur est déjà percé pour laisser passer les évacuations anciennes et nous allons nous servir de ces ouvertures un peu agrandies pour tout passer car franchement pourquoi aller chercher des complications?
Pour le moment nous avons eu un travail énorme pour vider la maison car les vendeurs avaient tout laissé (surtout le cracra), maintenant nous allons enlever le cloisonnement qui est en bois et les planchers abimés, consolider une poutre ou deux qui sont attaquées par des vrillettes, et à ce moment là nous y verrons plus clair pour tirer des plans.
Le plus gros handicap dans cette entreprise c'est la vue inouie que nous avons de la terrasse car nous y passons un temps fou juste à contempler.
Fichiers joints
page 014-50%.JPG

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonsoir à tous ,

Juste deux lignes pour vous signaler que très prochainement les petits verins Vernet que j'utilise pour mes clapets à air chaud ( modèle EL 0769 ), seront distribués par la société LEXTRONIC, mon fournisseur attitré de composants électroniques .Je pense qu'ils ne vont pas tarder à mettre à jour leur site
www.lextronic.fr , sans doute dans la rubrique robotique .

La société Vernet , leader dans cette fabrication , ne souhaitait pas se charger de ces petits approvisionnements pour nous autres autoconstructeurs . A suivre donc , en faisant confiance à LEXTRONIC , sans aller importuner Vernet .
Cordialement Guy
Fichiers joints
verin.jpg

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour à tous


Juste pour vous signaler que la société LEXTRONIC dispose dès à présent des petits verins VERNET que j'utilise désormais avec satisfaction pour mes clapets à air chaud . Ce petit composant simplifie vraiment la gestion des capteurs solaires à air , mais d'autres applications sont bien entendu possibles . Bien à vous Guy
Fichiers joints
verin lex.jpg

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »