clapet automatique pour air chaud

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par ISABEL »

trappe1.jpg
trappe1.jpg (125.91 Kio) Vu 4325 fois
Bonjour Phiphi63, tous ,
L'ensemble clapet sur gaine métallique est placé sur la sortie haute qui délivre l'air chaud , et à l'intérieur de la pièce à chauffer !! Il n'y a donc aucun problème pour accéder aux verins , et de toute manière , on n'aura pas à ouvrir le panneau capteur !On trouvera deux photos pour mieux illustrer ce montage . Cordialement
Fichiers joints
trappe2.jpg
trappe2.jpg (108.55 Kio) Vu 4325 fois
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Phiphi63
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 15, 2015 10:35 am

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par Phiphi63 »

Bonsoir Guy, tous,
merci pour les photos c'était bien dans la position que je me l'imaginai, par contre je l'envisageai au plus prés du panneau , afin de le rapprocher de la source de chaleur pour qu'il s'ouvre au plus vite, mais je suppose que l'on ne gagne pas grand chose à le rapprocher du panneau, et aussi je n'avais pas réfléchi à la fixation du clapet automatique sur la gaine .
Ps: dans le livre il n'y a pas ces petits détails.

Cdt.

Philippe.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par tigrou »

salut,
pour phiphi63, c'est mieux de le mettre comme guy (moi j'ai fait la meme chose), pour les reglages et l'entretien, facile a enlever et remettre,
et en plus comme ca tu peux l'enlever facilement pour l'ete,
et au niveau performance, pas de difference d'un coté du mur ou de l'autre,
si le tubage est bien fait, ce n'est que de l'epaisseur du mur, donc presque rien, chez moi plus ou moins 45cms.

tu peux aussi mettre un clapet sur ressort simple en bas pour eviter les entrées d'air frais avec les temperatures basse de la nuit,
((tiens c'est une idée, pas encore fait chez moi, pas d'entrée d'air frais pour le moment))
et pour qu'il s'ouvre en meme temps que celui du haut, un ventilo sur alim solaire est le tour est joué.
le ventilo va pousser tous ca et faire rentrer plein de bon air chauffer par le soleil.

A+
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Phiphi63
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 15, 2015 10:35 am

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par Phiphi63 »

Bonjour à vous,
merci pour vos conseils, j'avance doucement le cadre est OK, le système vérin vernet est fait aussi, la vitre est commandé et je vais m'attaquer au percement.
par contre j'ai de grosse difficulté à trouver de l'ardoise à proximité que de la tuile dans mon coin, si j'étais dans mon Auvergne natale j'aurais pas ce problème, aussi je me suis demandé si je pouvais mettre du carrelage noir en remplacement des ardoise ?
J'ai bien une offre dans une carrière qui me propose une pierre de la grandeur du panneau , de la pierre de Morzine dans les alpes , assez épaisse 30kg au m2, ce serait idéale pour garder la chaleur jusqu'au soir, mais ce n'est pas trop dans mon budget et un peu lourd.

Philippe.

Cdt.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par tigrou »

salut, as tu bien regardé dans les grandes enseignes de bricolage dans ton coin?
ou des fois en faissant une petite recherche sur le net on trouve des choses pas loin de chez soi.

et comme a dis Guy, attention aux materiaux que tu utilise,

hier apres midi chez moi mon capteur me sortait de l'air a 74,5°
temp ext 13°
super soleil toute la journée

c'est qu'en plein soleil meme par temperature exterieur fraiche c'a peu monter monter monter, une fois pour tester, j'ai arreter le ventilo, et la temperature du capteur est monter a plus de 85°, mon thermometre testeur ne va pas plus haut, j'ai vite rebrancher le ventilo solaire
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Phiphi63
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 15, 2015 10:35 am

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par Phiphi63 »

Oui, j'ai bien passé plusieurs coup de fil aux différentes enseignes et ils ne veulent pas commander pour si peut. Je vais continuer mes recherches et au pire j'attends de retourner en Auvergne , je dois y retourner d'ici 3 ou 4 semaines.
Question température dans le capteur je ne suis pas étonné, ayant 2 panneaux pour l'eau chaude en autovidange, j'ai été agréablement surpris les premières fois où je consultait la température qu'il y avait dans les capteurs. Ce matin par exemple, le temps est un peu couvert et l'eau chauffe à 43 degré, donc si j'arrête le circuit la température montera encore d'une vingtaine de degré.
En été il arrive fréquemment de dépasser 150 degré à vide, surtout cette année.

Cdt.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par m_you49 »

Salut.
Couvreurs locaux qui auraient un petit stock ? Chantiers de réno où y aurait des ardoises de récup ???
Bon courage pour les recherches.
@ +
M.You - 49

Phiphi63
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 15, 2015 10:35 am

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par Phiphi63 »

Bonjour à tous.
Mes ardoises sont arrivé d'Auvergne je vais pouvoir continuer.
J'ai une autre question' est ce que quelqu'un a pensé à inverser le sens du ventilateur pendant les nuits d'été afin de rafraichir la pièce.
Est ce que cela fonctionnerait.
Il suffirait de brancher sur un bouton inverseur que l'on activerait une fois l'été arrivé.

Cdt.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par tigrou »

salut, oui tu peux le faire en ete,

mais il faudra enlever le ou les clapets automatique,

qui ne fonctionne que dans un sens et qui vont bloquer le flux d'air.

(perso j'enleve le clapet l'ete et laisse tourner le systeme en thermosyphon d'air)
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par monteric »

Bonsoir,

De mon coté j'avance ala vitesse de la tortue sur ce projet de réalisation de capteur a air, pourtant je suis motivé mais un petit manque de temps ...
J'ai deja acheté quelques éléments et coté clapet je me pose tout de meme l’intérêt des vérins. en effet j'ai acheter le clapet classique de type VMC et il est prévu pour s'ouvrir des qu'il ya circulation d'air depuis un ventilateur. Donc est ce que tout simplement le ventilateur brancher sur le solaire en 12V ne suffirait pas a faire l'ouverture ?
J'ai vu qu'il existe des ventilateurs meme en 12V qui "brasse" beaucoup d'air donc ...
Ca économise du matérile du temps et de l'installation.
Vous qui avez deja des models en place, un avis ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par ISABEL »

bonjour ! tu peux faire plus simple , pas de clapet , pas de ventilo ...fermeture à la main comme je l'ai fait de nombreuses années ! Plus sérieusement , ce n'est pas le prix du verin qui doit poser problème , plutôt le temps passé à confectionner le système je crois ? Mais au fait , ton clapet VMC ne serait -il pas en PVC par hasard ? auquel cas tu peux en acheter de suite un stock ! Ces jours ci j'ai plus de 80°C à la sortie du capteur et de 21 à 23 °C dans les pièces ! Je pense qu'un clapet métallique s'impose , et dans ce cas , il n'est pas prouvé qu'un flux d'air suffise à l'ouvrir , ou plutôt à l'entrouvrir ! Ou alors faudra mettre le paquet en débit pour l'ouvrir entièrement , et bonjour le bruit ! Bref , je t'ai donné mon sentiment , qui correspond à mes quelques essais . A suivre donc . Bien cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par monteric »

Bonsoir Isabel,

A la main a ben oui tiens :cool:
Non c'est bien un clapet métallique, j'ai pensé que effectivement la chaleur ne faisait pas bon ménage avec le plastique.
Ce n'est evidemment pas un probleme financier mais plutot une idée de simplification et de gain de temps en construction.
Je me dis que ces clapets sont tout de meme bien fait pour faire exactement ce que l'on veut, s'ouvrir quand il y a un flux d'air, non ?
Et ca ne dois pas faire un bruit d’enfer dans les maison équipée de VMC ...
Ne peut on pas rendre le ressort encore moins "puissant" pour qu'il soit plus facile a ouvrir avec moins de flux ?
Bon je cherche peut etre la ou il n'y a pas a chercher mais bon :idea:

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par Lanjer »

Bonsoir à tous
Ces capteurs à air suscitent chez moi de plus en plus d'intérêt de par le cout de construction très abordable et la simplicité du système. J'envisage une application pour une maison secondaire peu occupée l'hiver afin de lutter contre les problèmes d'humidité.
Je n'ai pas été farfouillé encore dans les CR et encore moins acheté la bible sur le sujet mais Guy peux tu me dire approximativement quel est le rendement (kWh/m²) de cette technologie ?

_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par ISABEL »

Bonsoir , ton intérêt pour le capteur à air dans un lieu peu habité ou isolé est très justifié ! Le principe est si simple que l'on se demande pourquoi on ne l'utilise pas plus d'ailleurs ! Je n'ai pas chiffré le rendement de mes capteurs , j'estime être gagnant dès le premier degré capté , en raison aussi du coût très faible de cette réalisation et de sa fiabilité ( pas de fuites , pas de risque de gel , pas de pièces d'usure , aucun entretien ) Je pense que 2 m2 de capteur en façade Sud peuvent , dans une journée ensoleillée ,remplacer aisément un radiateur de 1000 W . En outre , les ardoises apportent une certaine inertie , que j'ai constaté jusqu'à parfois 21H !C'est à la portée de tous de construire un tel aérogénérateur , et mes 7 exemplaires , ces jours çi en Anjou ont vraiment été opérationnels et efficaces ! A suivre . Cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par tigrou »

salut, et je suis tout a fait d'accord avec Guy, tout petit degré capté et envoyer chauffer une piece gratuitement est un vrai regal.

quand au clapet avec ou sans verrin, il y a le pour est le contre,

pour le verrin, une fois la chaleur atteinte, un des gros avantage est que le clapet reste ouvert meme si il n'y a plus de flux d'air, donc thermosyphon a air, c'est pas mal aussi que ca continu a chauffer sans ventilateur de toute facon quand la temperature va redescendre le clapet va ce fermer tout seul.
contre, un peu de bricolage pour le systeme (qui est quand meme tres simple a faire avec de la recup).

et comme dit Guy, je ne comprend pas pourquoi on en vois pas plus tellement c'est simple, efficace, fiable, sans entretien, sans consommation, et ca chauffe pas mal.

bien que j'ai pris le carrosse de Guy en route, je suis toujours surpris des performances de mon capteur simple de 2m2, au moindre rayon de soleil.

A+

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »