clapet automatique pour air chaud

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par ISABEL »

Bonjour Heraklès , tous . Je ne me moque pas , mais quand je disais que ta venue sur ce site risquait de booster la technique du capteur à air , je ne me trompais pas de trop !! Et c'est tant mieux !
Reprenons tes diverses questions :
- le clapet choisi n'est pas vraiment étanche , même si les 2 volets en métal viennent se poser doucement sur un joint en EPDM , monté d'origine sur le manchon en galva ( j'ai inversé le sens de montage pour avoir les volets à l'extérieur ).La fermeture , au retour du verin , aidé par les ressorts latéraux, se réalise par le biais du( ou des) minuscule ressort sensé replaquer les 2 volets . Attention , à monter obligatoirement avec l'axe en position verticale !
- j'ai placé mes clapets à l'intérieur des pièces à chauffer; il n'y a chez moi qu'un mur à traverser , et celà me simplifie grandement la maintenance ...éventuelle !
- Tu dois pouvoir placer les clapets au plus près de la chaleur , car je n'ai pas constaté de dysfonctionnement sur un clapet "oublié" un été , au plus chaud ! mais sans doute que sa durée de vie a pris une claque ?
Ne pourrait -on pas envisager une espèce de "rallonge thermique isolée" en alu, qui transmettrait très vite la chaleur du capteur à son autre extrémité, par conduction , où se situerait finalement le verin ? A tester
N'oublie pas que le vérin ne rentre pas seul , et ton système de câble devra aussi être doté de ressorts de rappel adaptés !
- pour le contact , j'ai essayé de me passer d'alimentation électrique ( hors PV) et de circuits électroniques sophistiqués ! Oui , je pense remplacer un jour ce contact destiné à piloter l'éventuel ventilateur de faible puissance , par une ampoule ILS commandée par un aimant mobile ? A tester

J'espère avoir répondu à quelques points , et ne doute pas que tu sauras au mieux faire avancer notre smilblic à air ! Bon dimanche ...sous un grand soleil ! Cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par tigrou »

salut a tous, pour heracles, tu fais un peu comme moi, tout avec de la recup, tu met une thermosonde avec petite batterie plus petit ventilo et capteur solaire.

le capteur recharge la petite batterie,
le thermosonde, la bulbe au plus pres de la chaleur va faire tourner le ventilo sur la batterie, donc ouverture des clapets style vernet, ensuite le ventilo va s'arreter et vu que le clapet est ouvert le flux d'air va tranquillement continuer jusqu'au soir, avec on/off du ventilo quand la temp monte au dessus de 60°.

peut etre une petite idée pour toi guy (Isabel)

chez moi apres les derniers test, la thermosonde est reglé a 60°, en faisant comme ca, la temperature ne depasse pas 65°, les clapets sont ouvert tant qu'il y a de la chaleur a distribuer, et ce referme vers 25°/30°.

batteries, 12v en nicad de 4Ah, recup des batteries de lumiere de secours, au boulot, normalement ils les balancent.
petit capteur de 12v 10w avec une diode 5A soudé derriere
thermosonde a bulbe de frigo ou similaire.
ventilo recup d'un vieux ordi.


ps: j'avais remarqué de l'humidité a l'interieur de mon capteur le matin, donc demontage (1minute) regarder de plus pres, c'etait le clapet qui fermer pas bien, reglage (2minutes), montage (1minute), maintenant, meme plus d'humidité dans le capteur le matin, qui veux dire (je pense) que je n'ai pas de flux inverse la nuit.

ps2: je sais que je dois faire un petit CR pour le capteur air, mais pas le temps, et interdiction de taper sur la tete.


A+


jean the tiger
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par berlo »

Bonjour,

existe t-il des vérins du même type qui s'ouvrent à une température inférieure ?
(pour le bypass d'un puit canadien).

merci.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par ISABEL »

bonjour , en fait le modèle retenu pour mon application a été déterminé par le B.E. de Vernet , suite à mon cahier des charges . Il ne devrait pas être trop difficile de trouver dans leur catalogue un modèle adapté à d'autres contraintes de température ! A voir ou les contacter !
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par berlo »

intéressant, merci Guy

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par pf26 »

Bonjour,
Pour les vérins, est ce que quelqu'un a essayer d'en bricoler avec de la cire et une seringue ? A ma connaissance, la cire classique fond autour de 59°C et se dilate alors d'environ 10%.. Et il doit être possible de trouver une cire de paraffine avec un point de fusion inférieur.
Juste une idée, car je n'ai jamais fait ça en pratique (je pencherais même plutôt pour un microcontrôleur, une CTN et un servo - on doit tenir 10 ans avec 3 piles AA si on gère très bien l'affaire..)
Pierre

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par ISABEL »

Bonjour , le mieux est souvent l'ennemi du bien !Je veux dire qu'il n'est pas toujours sérieux ou rentable de bricoler un système quelconque , et dans le cas des verins Vernet , le prix dérisoire et la totale autonomie sont des arguments importants ! A chacun de faire son choix , on peux aussi démonter un calorstat de voiture ou un robinet thermostatique ....Tiens nous au courant de tes expérimentations ! Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par AXEAU »

Bonjour,il y avait également sur les anciens moteurs diesel les correcteurs de ralenti à froid. Meme principe, capsule de cire et un cable d' une vingtaine de cms pour faire une commande déportée.

jlg

Phiphi63
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 15, 2015 10:35 am

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par Phiphi63 »

Bonjour à tous, je me présente Philippe et je suis très intéressé par votre capteur, j'ai déjà sur mon toit du thermique pour un CESI et du solaire.
Moi ma réflexion se situe sur la sortie d'air en bas du capteur, qu'en est il l'hiver par - 15° dehors, cet air froid doit bien rentrer dans la maison.
Je comprend bien l'intérêt du vérin vernet pour le haut, mais au niveau de la prise d'air du bas ?

Est ce que le fait du capteur plaqué contre le mur et l'isolation du fond du capteur suffit à ne pas trop refroidir et que cet air frais ne rentre pas ?

Cdt.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par ISABEL »

Bonjour, on ne va pas jouer sur les mots , mais le bas est plutôt considéré comme une entrée . Ceci étant dit , je n'ai pas , dans ma région l'expérience du -15°C ! Je considère le capteur comme une fenêtre à simple vitrage, d'une surface telle réduite ( diamétre 150 mm environ ) qu'il ne doit pas y avoir grand risque ou énorme refroidissement . Il serait également possible de voir chez Vernet si le principe du haut ne peut être adapté au bas , en adaptant le verin aux températures , ou d'asservir une trappe motorisée en bas avec l'ouverture de celle du haut . Mais la simplicité n'est plus au rendez vous s'il faut une alimentation électrique ou autre énergie que le soleil ! Je vais surveiller le comportement de ma prise d'air du bas cet hiver .... en espérant ne pas descendre à - 15°C !! Cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Phiphi63
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 15, 2015 10:35 am

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par Phiphi63 »

Oui il est évident qu'il ne faut pas que cela devienne une usine à gaz mais à la limite Jura et Alpes le -10 on connait un peu. Je vais continuer à réfléchir et a chercher sur le net comme vous me le conseillez.
Je suis lancé dans la construction d'un capteur en partant de votre ouvrage.
Je pensais peut être poser un PVC en travers du mur, et une simple alimentation d'un ventilo 12 volt de PC via un transfo qui serait alimentait en permanence une fois le verrin vernet ouvert, en attendant de fabriquer une gestion un peu plus évoluée.
Le cadre est terminé il me faut passer à l'étape du trou.


cdt .

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par ISABEL »

Bonsoir , attention à la matière ( PVC ? ) en contact avec l'air chaud , qui peut frôler les 90°C >>> émanations , odeurs !! Pensez plutôt à du métal , gaine alu ou tube de chauffage !Le transfo peut être remplacé par un mini panneau photovoltaique , qui ne débitera qu'en présence du soleil , donc en mode chauffage ! Bonne soirée
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Phiphi63
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 15, 2015 10:35 am

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par Phiphi63 »

Bonjour, je suis votre conseil parce que je n'avais pas envisagé que du fait de la température chaude le plastique se déformerai, donc petit coffre en bois avec de la gaine alu à l'intérieur.
Et puis si j'ai bien compris, on place les verrins vernet côté panneau avec un ventilo à l'arriére, on alimente ce ventilo au moyen d'une alim (soit photovoltaique, soit qui provient du 220, soit de pile) peu importe.
Ma question , pour procéder à la maintenance du ventilo, ou contacteur comment fait on sans déposer le panneau ?
Faut il placer le verrin et le clapet au plus prés de la bouche d’extraction afin d'y accéder ?

Merci.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par ISABEL »

bonjour , absent quelques jours , je donnerai quelques détails dans la semaine ! avec croquis !
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par m_you49 »

Salut Guy, tous
Un conseil, acheter le bouquin, tout est dedans ... :smile:
Le système est fait pour limiter l'usine à gaz, pas besoin de se prendre la tête en rajoutant de l'électronique pour se faire plaisir.
Sur la partie basse côté maison (normalement froide) on peut rajouter un clapet anti-retour simple (feuille plastique).
J'ai bidouillé ça pour une entrée basse de la cheminée (grille de reprise : http://m.you.free.fr/cheminee.html),
et sur les grilles de reprise de la véranda : http://m.you.free.fr/veranda.html
Bon courage et @ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »