clapet automatique pour air chaud

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gael63
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. sept. 23, 2013 13:46 pm
Localisation : Clermont Ferrand (63)

Message par gael63 »

Bonjour,

J'ai une question : pourquoi utilisez vous un actionneur pour commander ce clapet anti-retour ? Est ce que le flux d'air pulsé par le ventilateur ne suffit pas à l'ouvrir ?

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour , à moins d'utiliser une simple feuille de mylar qui se soulève comme clapet et avec un flux d'air suffisant après avoir traversé les couloirs des chicanes , il est plus sùr d'utiliser un clapet métallique ( air chaud !) , qui saura également réaliser une fermeture correcte en se plaquant bien sur le conduit ! Avis personnel , après bien des essais ... Cordialement ISABEL

delta 49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 13:55 pm
Localisation : Fonatine Guérin (49)

Message par delta 49 »

Bonjour Isabel,

Astucieux ce montage à Vernet, sur les autos du groupe FIAT des années 70/80, les boite à air (pour l'admission d'air moteur) utilisent ce type de vérin.

En hiver, le vérin force l'arrivée d'air chaud en provenance du moteur, et une fois l'air réchauffé, le clapet change de position pour passer progressivement en admission d'air frais depuis d'extérieur ...

Durée de vie de ces petites bêtes : une dizaine d'année (et aujourd'hui, j'ai du mal à en retrouver ... tu viens donc de me donner une bonne piste 8-) ).

En tout cas, belle réalisation :cool:

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour , la simplicité est toujours préférable à la sophistication , c'est bien connu . Je suis en train de réaliser quelques exemplaires de clapets pour mes derniers capteurs , et ce petit monde travaille efficacement ,et en silence pour réaliser une obturation de qualité , quoique non règlable , ou alors par un artifice mécanique ; en outre , la mise en route du ventilateur est elle aussi réalisé par l'activation du verin Vernet ! Je rappelle que ces verins sont disponibles sur le Web chez le distributeur de composants électroniques LEXTRONIC . Cordialement Guy
Fichiers joints
vernet1.jpg

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
A quelle température agit il ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Ventura et tous,

Réponse sur la piece jointe en haut de cette page (24 MAi) ;-)

Cordialement

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour, j'ai déjà précisé ses caractéristiques dans un message précédent , mais la répétition étant un argument pédagogique , je renouvelle ces données :)))
verin Vernet type squeeze-push , modèle 0769
début de la course de 10 mm à environ 20°C
tient jusqu'à 70°C environ
diametre 18 mm , poussée de 180 N ( prévoir un ressort de rappel )
Bon dimanche Guy
Fichiers joints
verin.jpg

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

re , on ne pourra pas dire que les gars du site Apper ne sont pas réactifs !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

dans mon installation PV, chaque onduleur est installe dans une armoire alu comme sur la photo ci-dessous. Si en cette saison, la montee en temperature de l'armoire n'est pas un probleme, ca va le devenir au "bon temps".

Image

Et donc, lors de la conception, j'ai prevu de l'hiver, la mise en place d'une ventilation sur le flanc gauche en point bas et flanc droit en point haut. Pour chacune de ces ventilations, j'ai prevu une petite casquette pour ne pas avoir de penetration d'eau lorsqu'il pleut et que le vent chasse de l'ouest (flanc droit) ainsi qu'un moustiquaire inox pour que l'armoire ne devienne pas un hotel a bestioles. Je comptais egalement faire un enregistrement temperature dans l'armoire afin de m'assurer que la ventilation "naturelle" par convection soit suffisante et si ce n'est pas le cas, y adjoindre un petit ventilo 230V a faible conso type "armoire informatique".

A revoir ce post avec la photo de ton clapet cylindrique, je me dis que c'est une solution qui s'adaperait parfaitement a mon cas de figure plutot que de m'obliger a "reinventer" un clapet alu avec la casquette et tout et tout.

Peux-tu nous donner :
le diametre du clapet et sa longueur ? une vue en coupe peut-etre ?
Alu, tole galva ou inox ?
Ou trouves-tu ce type de clapet ? (jamais vu en magasin en Belgique)

Et si d'aventure, il me fallait un ventilo, je la jouerais de la meme facon que toi, c-a-d le Switch actionne par le verin. Pourquoi reinventer le "fil a couper le beurre" ... Les membres actifs de ce forum sont formidables, c'est d'ailleurs ce qui en fait un lieu si genial et si riche d'enseignement, merci Isabel

Bien a vous tous

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

On peut trouver ces clapets anti-retour en différents diamètres (80mm , 100mm , 125mm ... 315mm, 400mm...etc)

En France ça se dégote facilement dans n'importe quel GSB.

un exemple ici : http://www.helios-fr.com/katalog/fr/pdf ... ersees.pdf
Modifié en dernier par AD 44 le dim. oct. 27, 2013 12:52 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour Ramses , tous ,
comme viens de le préciser AD44 , on trouve facilement ces clapets anti-retour en GSB ( BR...Dé.., Wel..., LEr...Mer..) , dans des diamètres variés . J'ai trouvé facilement du diametre 125 et 150 mmm, tout acier . Juste veiller à mettre l'axe vertical , car le petit ressort de rappel n'a pas la force de soulever les 1/2 volets dans une autre position !Pour de l'air froid , il existe des modèles en PVC je crois . Cordialement Guy
Fichiers joints
clapet AR.jpg

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour à tous ,

Juste pour vous présenter la dernière version du clapet automatique à base de verins Vernet . J'ai rajouté un règlage séparé de la tension des ressorts de rappel , pour pallier aux divers modèles disponibles dans le commerce, et optimiser la force de rappel necessaire au retour des verins . D'autre part , on dispose à présent d'un règlage de position du fin de course destiné à mettre en route le ventilateur s'il est utilisé . Voilà , il n'y a plus qu'à installer ce joujou dans les divers conduits utilisés, à partir de 100 mm de diametre et plus bien entendu .Je suis en train de rédiger un petit chapitre supplémentaire pour la réédition de l'ouvrage initial , et ne manquerais pas de vous en dévoiler les grandes lignes sur ce forum ! Bien cordialement . Guy
Fichiers joints
new11.jpg

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Hello tous , juste pour vous confirmer que mon ouvrage axé sur les capteurs à air vient d'être réédité , avec un chapitre supplémentaire consacré aux clapets à verins Vernet . Je propose à ceux qui ont déjà la version de base de leur faire parvenir le PDF du chapitre en question ... Juste me donner votre émail si intéressé ! Bien à vous . Guy
Fichiers joints
51iKLDAXAwL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg

herakles
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 11:12 am
Localisation : toulouse (31)

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par herakles »

Bonjour Guy ,

ton système avec vérins Vernet , j'adore !!!
Très astucieux et bien conçu , il t'a fallu certainement du temps pour résoudre les problèmes classiques de frottement sur les guides parallèles et éviter les coincements .

Un petit détail : au vu des photos , je remarque que le clapet a l'air très étanche (je crois discerner des joints EPDM ) :
Est ce que cela ne retarde pas le déclenchement du vérin puisqu'en position fermée , sans flux d'air , il faut attendre que la colonne d'air immobile entre le vérin et le capteur monte suffisamment en température pour amorcer l'ouverture du volet ?

je suppose que le dispositif est placé au plus près possible du sommet du capteur pour réagir plus rapidement à l'arrivée du soleil ?

Pour mon projet, j'ai un petit souci : la gaine d'arrivée d'air chaud est un poil trop longue (traversée du mur , clapet placé après le préfiltre à air pour être accessible , contrôle et entretien )
dès que le soleil arrive , il faudra un bout de temps avant que l'air dans la gaine soit assez chaud pour chauffer les vérins ?

Sinon , faudra les placer sur les sorties des capteurs : ca rend l'accessibilité délicate , avec échelle ... les capteurs sont à 2.40m du sol , le haut à 3.40m..et j'ai le vertige...à 67 ans...

Vu la force des vérins (180N = environ 18 Kg force ) je pourrais utiliser un câble de frein moto pour transmettre a distance la force du vérin au mécanisme du volet .. si je n'y arrive pas , j'utiliserai le système classique vérin Belimo + sonde électronique Conrad :roll2:

Bon dimanche , je file m'occuper des caniveaux techniques du stockage solaire

herakles
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 11:12 am
Localisation : toulouse (31)

Re: clapet automatique pour air chaud

Message par herakles »

Re bonjour Guy,

le micro rupteur placé sur le mécanisme ne risque-t-il pas de se déformer avec les températures dans l'air venant du capteur ?

la limite de température de la majorité des micro rupteurs est de 85°C , rares sont ceux pouvant travailler jusqu'à 120°C .exceptionnellement ceux-ci qui travaillent à 250°C!!!
http://www.directindustry.fr/prod/crouz ... 82855.html :content2:

J'ai déjà vu des boîtiers déformés ou fondus places dans le haut d'une serre où la température grimpait à plus de 100°C en été...

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »