traversé de mur et capteur à air ??

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

Bonjour à tous,

Je lis énormément de sujet actuellement, et je ne trouve pas MA solution, enfin celle qui me satisfasse pleinement.

Dans le cas des capteurs à air, le principe semble simple, demande peu d'énergie pour fonctionner, peu de matériel à investir, mais souvent, demande à ce que le panneaux soit très proche du local à desservir.

Dans mon cas, les capteurs pourrainet être placé sur sur des supports eux-même placé sur une toiture faible pente en bac acier.
De ces capteurs, je souhaiterai ensuite traversé un mur en maçoonerie pour rejoindre ensuite la pièce à chauffer.

Or, je suppose qu'il soit nécessaire, pour les parties de gaines situées à l'extérieur, liaison panneaux vers mur (env 1m -1,50m), d'avoir de la gaine isolée. Dans ce cas, l'esthétique de cette partie est très hasardeuses, non ??
Quasiment impossible d'avoir un beau coude ??
Bref, une technique m'échappe p-être...

des idées ??

Merci :-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour LADENREE,
Ne serait il pas plus facile d'adosser le capteur à un Mur ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

[quote="BALAJOL"]Bonjour LADENREE,
Ne serait il pas plus facile d'adosser le capteur à un Mur ?
Cordialement
Bertrand[/quote]

Bonjour BALAJOL (et les autres apperiens)

Ahhh si, mais dans ce cas, Mme m'assassine... :shock: :shock:

La solution réalisable pour que je dorme tranquille :
Panneaux à l'arrière de la maison, sur le garage (pas de chance, le garage est coté Nord)...Mais lors de la réalisation de mes plans de maison, je me suis arrangé pour que l'extrémité de ce toit soit éclairé par le soleil même le 21 décembre... :cool:
Mais je dois encore trouver une solution acceptable pour faire entrer dans la maison les tuyau de façon propre...
Modifié en dernier par ladenree le mer. févr. 20, 2013 22:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Y a des bases non acquises. Un capteur faiblement incliné avec un soleil d'hiver à 20° au dessus de l'horizon ne capte rien ou presque. Guy (Isabel) a donné la solution avec des graphes et tout le tintouin. La solution la plus simple est le capteur en façade. Si c'est pas possible, change de bergère :cool:
Bon courage. @ +
PS : Si tu ne peux pas faire autrement, fait un coffrage pour cacher tes tuyaux.
Modifié en dernier par m_you49 le mer. févr. 20, 2013 23:21 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonsoir , le capteur à air idéal sera au Sud , pas trop éloigné de la pièce à chauffer , et si possible sans être contraint de pousser ou d'aspirer l'air chaud qui a plutôt tendance à monter . Il n'est pas raisonnable de trop s'éloigner des conditions idéales ( orientation , inclinaison , masques éventuels ) sous peine d'avoir un résultat décevant ! C'est simple , c'est vrai , mais pas magique ! Guy

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

Bonjour, et merci à vous...

Je sais que certaines bases me manques, je découvre et j'apprends au fur et à mesures que je lis vos interventions... :-D :-D
Toutefois, je n'ai pas dis que les capteurs seront faiblement inclinés...Il seront posés avec un angle de 70° / l'horizontal, et les supports maintenant les panneaux avec cet angle reposeront, quand à eux, en partie sur une toiture à faible pente...

J'avais dessiné les plans de ma maison afin de pouvoir, un jour, utiliser la partie arrière de la toiture du garage en ce sens...
Voici une coupe de ma maison + panneau solaire (cliquez dessus pour agrandir) :

Image

Pour infos, actuellement (le 18 février), l'extrémité du toit ( soit le bas des panneaux s'ils étaient déjà posés...) commence à être éclairés par le soleil vers 9h30-9h45 et ce, jusqu'à vers 15h...

J'ai également conscience qu'ils ne seront pas posé sur une façade SUD de la maison, toutefois, ils seront tout de même orienté plein sud, mais ne pourront pas être directement raccordés à la pièce à chauffer...Ils en seront éloignés de 7m...

N'étant pas aposés sur la façade SUd mais simplement orientés plien sud, celà change-t-il qques chose au rendement propre des panneaux ??
Deplus, je cherche le max de rendement non pas en plein hivers (chauffage avec chaudière bois plus économique), mais de février à début mai et de fin Août à début novembre période encore assez fraîche ou la chaudière ne fonctionne quasi-plus)...
Maintenant si qques calories sont récupérables même que pendant qques heures en plein hivers, je prendrai, hein...

Un simple conduit, posé le long de la toiture intérieur du garage, en tuyau d'évacuation de 100, posé dans un caisson isolé pourrait-il faire l'affaire pour amené l'air réchauffé au local concerné ?

Reste encore à traversé le mur ou le bac-acier de façon propre et sûre... :shock: :shock:

Pour ce qui est de changer de bergère, ben...C'est pas - encore - d'actualité.... :roll: :roll:

En tout cas, merci de mon confirmer que le positionnement de mes panneaux soit acceptable... :-)
Modifié en dernier par ladenree le jeu. févr. 21, 2013 10:13 am, modifié 8 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

je serais tenté de penser que tu as intérêt à garder cet emplacement pour, par exemple, des capteurs solaire thermique. c'est déjà judicieux d'avoir prévu cet emplacement. :cool:
isabel a dit le principal, proche sans trop faire redescendre l'air chaud.
transporter l'eau chaude sur cette distance, aucun souci.

un retour d'expérience de ta part serait intéressant mais j'ai peur que ce soit à terme à poster dans la rubrique "ce qui ne fonctionne pas".
comme tout ça demande un peu d'investissement de soi, c'est toujours mieux d'aller vers des systèmes validés.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

Je le sens pas trop ton histoire. Les pertes de chaleur sur 7 m aller et 7m retour vont etre enorme. Pas sûr que le gain compense les pertes.
Et puis y'a le prbl des pertes de charge. Va falloir utiliser du gros ventilo gourmand en elec :roll:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
L'emplacement permet la réception sans pb. L'inclinaison aussi, c'est le transfert qui sera délicat (longueur, garage froid). Il faudra bien isoler les conduites et que tes panneaux soient super isolés de l'arrière et prévoir une évacuation de le surchauffe en été.
Ta toiture sud maison n'est pas exploitable ?
Une solution (couteuse ?) :
http://www.systovi.com/panneau-solaire- ... ion-de-cha leur.html
http://www.systovi.com/panneau-solaire- ... peration-d e-chaleur.html .
Article dans un journal du coin :
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... que-filier e-photovoltaique-resiste-innovant-12-09-2012-66550
(il faut faire des "copier/coller" du lien total)
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour , OUi , faisabilité sans doute , mais si les conditions ne sont pas optimales , et compte tenu que le solaire à air n'est déjà qu'un appoint , on doit bien s'attendre à réduire encore ce rendement jusqu'à un seuil ridicule , par rapport aux efforts de la mise en oeuvre , sans compter l' investissement financier ( heureusement faible )...

J'ai installé dans une salle d'eau au NORD l'apport d'air chaud d'un capteur à air vertical au SUD , mais avec 6 mètres de conduits 125 mm , et un ventilateur qui "pousse l'air froid : on constate près de 20 °C de moins par rapport à une sortie directe . Enfin , chaque calorie solaire est un gain , et l'important c'est bien de participer , non ?
Bon courage tout de même , et bonjour à la bergère .

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

[quote="ISABEL"]Bonjour , OUi , faisabilité sans doute , mais si les conditions ne sont pas optimales , et compte tenu que le solaire à air n'est déjà qu'un appoint , on doit bien s'attendre à réduire encore ce rendement jusqu'à un seuil ridicule , par rapport aux efforts de la mise en oeuvre , sans compter l' investissement financier ( heureusement faible )...

J'ai installé dans une salle d'eau au NORD l'apport d'air chaud d'un capteur à air vertical au SUD , mais avec 6 mètres de conduits 125 mm , et un ventilateur qui "pousse l'air froid : on constate près de 20 °C de moins par rapport à une sortie directe . Enfin , chaque calorie solaire est un gain , et l'important c'est bien de participer , non ?
Bon courage tout de même , et bonjour à la bergère .[/quote]

Bonjour,
Merci pour vos remarques et votre participation.
J'ai l'impression que chaque système à ses avantages et aussi beaucoup d'inconvégniants...

m_you49> Le pan Sud de ma toiture (50m² et Sud-ouest 70m²) donne coté rue, et Mme - toujours elle :-? :-? - ne souhaite pas avoir de panneaux solaires visibles de ce coté...A tord ou a raison, sachant qu'elle participe à part égale au financement de la maison et que'elle est est ok pour un aquarium de 1800L coté salon, vais pas trop la brusquer...

ISABEL> Dans le cas de ton installation avec transfert sur 6m, la gaine est-elle isolée ?

Si oui, cela fait effectivement énormément baisser le gain et par conséquent, l'intérêt de ce type de collecteur, dans mon cas précis...

Je me retournerai donc vers ma 1ere solution enviseagée : capteur plan à eau auto-construit directement sur radiateur...
reste à trouver une solution simple, abordable financièrement (je ne souhaite pas investir dans une régul. pour le moment) me permettant, en cas de surchauffe dans le cas ou le radiateur du local serait trop petit pour dissiper l'ensemble des calories collectées, d'évacuer facilement ce trop de chaleur vers une boucle de décharge au sous-sol...
Modifié en dernier par ladenree le jeu. févr. 21, 2013 14:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

oui , la gaine est isolée , et à l'intérieur de la maison ( placard )!

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

[quote="ISABEL"]oui , la gaine est isolée , et à l'intérieur de la maison ( placard )![/quote]

Merci :-)

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

perso mes capteurs fonctionnent en tout air neuf et j'ai 7m de gaines galva en 125 avant de rentrer dans la maison + 9m intérieur et ça ne pose pas de problèmes :-D

le fait que la température de sortie soit plus basse qu'avec un capteur vertical à sortie directe ne vient pas des gaines si elles sont isolées mais plutôt du débit d'air
j'ai fait des essais et la puissance captée varie peu en fonction du débit, c'est le delta T qui change

j'ai aussi fait des tests pour isoler la gaine mais comme la mienne est aussi exposée au soleil, elle permet de la captation supplémentaire à fort ensoleillement mais provoque des pertes à ensoleillement faible et moyen si la température extérieure est vraiment basse
donc l'un dans l'autre j'ai finalement laissé sans isolant

du pvc sera surement plus neutre à ce niveau là et à part des coquilles en styrodur avec capotage alu il y a peu de solutions toutes faites qui tiennent les uv à long terme :-x (le caissonage peut etre une bonne idée :cool: )

pour la surchauffe, je coupe tout les mois d'été et ça vieillit bien et j'ai déjà d'autres capteurs sur un autre toit pour l'eau chaude mais il peut etre intéressant de placer dans ces capteurs à air un réseau hydraulique pour s'en servir de cesi lorsque le chauffage n'est plus nécessaire :roll:

on dois faire chez un collègue qui construit une bbc une surface de capteurs au sol de 24m² mixtes sur ce principe : préchauffage air neuf dans les capteurs et
cesi l'été 8-)
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous

merci pour ce retour, rg500r. c'est très intéressant.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »