quelle polycarbonate pour capter a air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
pour mon ECS je sait comment faire. j'ai a peu près tout je cherche seulement un ballon plus petit.http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=7626

pour l'appoint chauffage
j'aurais besoin d'un apport ponctuel, je dispose de 2m2 orienté est (soleil du levé a 12H solaire) et de la même surface orienté sud ( soleil du levé a 13H solaire).( en période de chauffage)
l'idée est de faire un appoint chauffage (je sait c'est peu de surface, mais je suis dans une région fort ensoleillée l'hiver ( 84 ) et j'ai dit appoint! dans la cuisine, pièce la plus froide
l'idée serait de faire des capteurs amovible ( mis en place au début de la saison et enlevé en fin de saison.
Pour cela j'ai regardé ce qu'a fait Isabelle et je m'inspire de son œuvre mais je voudrais remplacer les ardoises par de la tôle d’imprimeur que je possède peinte en noir et le verre par un plexi, lexan, polycarbonate, enfin quelque chose de léger afin de manœuvrer seul ces capteurs.
la question quel est la meilleure matière a utiliser pour favoriser l'effet de serre tout en restant dans un poids acceptable. je veut bien intégrer le remplacement de ce " verre " de temps en temps car j’imagine qu'il vieillira plus vite.
Je suis passé en GSB mais le choix est grand et pas d'indications alors si vous pouviez m'aider
Amicalement

PS ces capteurs seraient posé verticalement sur le mur et abrité par les génoise
Modifié en dernier par fpyfu le jeu. juin 20, 2013 1:56 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

bonjour
pour ma part j'ai utilisé des panneaux de polycarbonate de 16 ils sont alveolés à l'intérieur deux cloisons me semble t'il de mémoire. Ils sont en place depuis trois saisons RAS . Bon rapport qualité prix dans toutes les GSB .Grandes largeur et longueur cela permmet de ne pas faire de coupe au milieu et d'être d'un seul tenant.Tu trouvera mon Cr dans la liste.salutations etbon courage :cool:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,
quel est la meilleure matière a utiliser pour favoriser l'effet de serre tout en restant dans un poids acceptable. je veut bien intégrer le remplacement de ce " verre " de temps en temps car j’imagine qu'il vieillira plus vite.
le meilleur choix pour induire de l'effet de serre, c'est le verre . La raison est qu'il est plus opaque aux infra rouge de basse énergie que les autres plastiques. Ce matériau est idéal pour laisser entrer les infrarouge de haute énergie et empêcher de sortir par rayonnement l'énergie .

Il en est question ici:
http://www.sebasol.ch/forum.asp?forum=& ... 4&f=detail
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=9 ... =&f=detail


yves
Modifié en dernier par yves35 le jeu. juin 20, 2013 9:35 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour a tous

pour Goutailler
j'avais suivit ton installation, a l’époque une interrogation s’était soulevée sur l'étanchéité des traverses ( traverses faites dans la creux des ondes ) quel retour d’expérience tua as sur le Dipétanche as tu seulement mis du Ddietanche, ou bien a tu mis avec le tissus de verre. les traversées sont toujours des points sensibles. J'ai vu ici les températures extrêmes qu'atteignent les tuiles.
vu le type de plaque que tu as mis, mais je vois dans le descriptif des GSB: traité anti UV as tu pris ce genre de plaque, il y a t'il un sens

pour yves35
ben oui je sais, mais le verre c'est lourd et je cherche a faire des panneaux amovibles... a moins de trouver une solution pour désolidariser le verre, puis démonter le panneaux a la fin de la saison.
Je sais que c'est boiteux, mais je dois m'adapter
merci a tous, je suis toujours preneur d'information, d'autres commentaires m'interressent
Amicalement Alain exilé de >Picardie sur Valréas 84600 8-)

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

bonjour
pour ce qui est du dipétanch pas de problème à ce jour rien n'a bougé,pour ce qui est des doute sur l'étanchéîté des chicanes la il faut pas "chicaner" dans l'esprit ces chicanes sont plus pour freiner le debit afin de mieux echanger les calories. l'etanchéîté et secondaire à mes yeux.
En retour d'expérience il semble que le styrofoarm est souffert des surchauffes je ne renouvellerais pas ce choix pourtant bien pratique et un des panneaux a souffert sur le mastiquage corniere de finition et polycarbonnate rien de mechant vite remis en état.
pour le reste certe le verre est ideal dans l'absolu mais pour de l'amovible le poids est à prendre en compte et le cout qui à un delta important sur des verres epais ( necessaire sur des panneaux accessible à tous qui peuvent etre mis à mal enfant ballons etc;;; on est presque obligés de mettre su sécurit et la tu fais flamber les prix) . pour ce qui est du Lexan et produit similaire nous en utilisons au boulot hélas il ne vieillissent pas très bien au UV ils jaunissent rapidement et ne sont plus trop esthétique après.A prendre en compte car ces panneaux sont quelques peu disgracieux et selon ou ils se trouvent c'est moyen moyen surtout pour les mamman qui n'adhèrent pas toujours sur le concept ecolo alors à fortiori si c'est pas esthétique ça grince vite des dents c'est un cas de divorce pour le coup. c'est pas le tout d'avoir un complémt de chauffage mais si tu n'as plus personne à rechauffer tu as gagné le ponpon :roll:

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonsoir ,amateurs de solaire à air , et tous ,
Si je peux me permettre une remarque , mes capteurs à air sont certes trop lourds pour être déplacés en fin de saison . Mais même s'ils étaient amovibles et d'un poids plus réduits , ils contribuent l'été ,par une bonne gestion des entrées et trappes ,à rafraichir ( un peu) les pièces chauffées l'hiver ( effet Venturi ). Ce qui n'est pas le cas en ce jour officiel de l'été , ni les semaines précédentes ...!

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonsoir a tous, merci de vos commentaires.
Isabel, c'est un honneur de de voir t'intéresser a mon message: Merci
ton ouvrage semble remarquable je vais le commander pour ma fête des pere

sinon sur beaucoup de site traitant des capteurs a air on peut remarquer que certain galbent la face avant (plexi) surtout sur les capteurs a canettes.

je ne comprend pas bien l’intérêt de ce galbe:
- pour l'absorbeur, la surface apparente sera celle vue par le soleil selon sa courbe est/ouest
- peut être le galbe est utilisé pour réduire la réfraction des plexi afin d'optimiser justement .
Le démontage c'est pour des raisons esthétiques, capteurs trop près des entrées, et pour vivre en bonne intelligence, vue le peu de surface disponible: capteur en mi saison et en hiver et fleurs en été.... tout le monde y trouve son compte.
Utiliser les capteurs a air et se servir du courant d'air provoqué par la chauffe pour ventiler, voila un complément bien pensé, si la configuration des lieux le permet on pourrait imaginer un puits canadien dont l'air serait aspiré par la dépression crée par le capteur a air chaud, un jeu de trappe devrait pouvoir le faire, mais peut être il y a plus simple.
pour mon cas en ce moment je teste le ""natural cooling" qui consiste a puiser l'eau de mon forage 5/6° et la faire circuler dans un ventilo convecteur. pour l'instant je mesure la consommation pompe par rapport a un climatiseur conventionnel, il faut trouver le bon débit d'eau et la bonne vitesse de ventilation. C'est toujours la même philosophie, un appoint, une aide. Pris de bonne heure le matin dans la pièce il semble que la température monte moins vite que dans les autres.... A voir le rendement
Merci a tous pour votre aide
Pas simple de faire quelque chose quand la configuration des lieux ne s'y prête pas, mais avec les idées de tous j'avance
Merci encore

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »