CASI = Chauffe Air Solaire Individuel

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour tous ,
en cet été si peu ensoleillé , du moins pour l'instant , et compte tenu des nombreuses questions que soulèvent mes capteurs à air sur la façade Sud , j'ai entrepris de construire une petite maquette ou réduction de l'original . Je précise que ce prototype a utilisé exactement les mêmes matériaux que les capteurs réels, pin Douglas , ardoises , chicanes , joints , vitrage , seules les dimensions ont été réduites . Je me retrouve donc avec un capteur aérothermique "portable ", sans doute le seul exemplaire aussi autonome !!!
Pour faciliter les explications et illustrer le principe du fonctionnement , ce mini-capteur est "ouvrant " , c'est à dire qu'il est possible de voir très facilement l'envers du décor en quelque sorte , à savoir l'arrière de l'absorbeur en ardoises et la disposition des chicanes !
Il dispose bien entendu d'une arrivée d'air froid et d'une sortie de l'air chaud . Un dispositif en partie haute permet à la fois de mettre le capteur à l'air libre en été , et éventuellement d'y introduire un dispositif de mesure de la température . Avec une dizaine de kilos seulement , cette maquette pourra accompagner les CESI de démonstration lors des manifestations APPER .

Un petit ventilateur 12 volts est implanté en partie basse , comme le vrai ; on pourrait simuler le volume d'une pièce en y raccordant une boite par des conduits souples ! Bref , un outil de vulgarisation pour tenter de démystifier un peu plus le principe , pourtant simple des capteurs à air . Y a plus qu'à attendre le soleil , pour tester le tout . Bon dimanche Guy
Fichiers joints
proto1.jpg
proto2.jpg
proto3.jpg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir GUY,
Superbe réalisation avec le soin et le souci du détail que l’on te connait.
Nul doute que cette maquette aura le but recherché

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy, tous.
Super. Première représentation du CASI en "direct-live" avec le CESI de démo 44-49-85 le dimanche 28 juillet 2013.
Petite info : une session de formation "GRETA" passe voir Guy et moi-même, ainsi qu'une auto-construction maison paille et mur trombe jeudi prochain.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. juin 24, 2013 23:30 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Guy !

Bonne idée ton capeur de démo !
On reconnait ta pédagogie de bon prof !
:allah:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Salut Michel , tous . Suis en train de commander du soleil ...et en phase d'installation des 3 derniers capteurs ! J'en profite , j'aurais de la main d'oeuvre jeudi prochain ! RDV donc en juillet à Beaupréau . A plus Guy

Avatar du membre
bwed
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 18, 2008 18:48 pm
Localisation : guer (56)

Message par bwed »

juste pour info, la société bernier vient de deposer le terme aerothermie à l'inpi (institut national de la propriété intellectuelle). donc on en pourra plus l'utiliser sans leur accord, super :mad: :mad: :mad:

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

et pourquoi pas déposer le terme "Soleil"

c'est du grand n'importe quoi !!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour , sous le soleil . Qu'un capteur à air puisse se nommer capteur aérothermique ne me semble pas relever d'une quelconque illégalité ...ou alors faut déposer tous les mots du dico !!! Il y aura peut être un rigolo qui va déposer un brevet pour l'utilisation de l'air , du soleil ou du vent !!! Allez , pas de panique , il y a encore de la place pour le bon sens ! Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »