peut on inverser la sortie d'air chaud?

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
ben voila une question?
en fait j'ai pas mal bricolé les capteurs plan, puis capteurs a tubes pour finir avec 84 tubes en appoint chauffage
ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... ge001.html

- la, j'ai déménagé dans le Vaucluse, je suis arrivé en février et depuis tous les 15 jours je fait un relevé photo pour trouver ou je pourrais bien placer mon capteur ECS. Maintenant j'ai une petite idée.
je suis en ville en zone très urbanisée j'ai une petite maison de plain pied, autour c'est au minimum un étage, donc masque, masque!!
en plus comme vous le voyez sur la photo 3 est venu se construire immeuble a ras de mes fenêtres ce qui me prive du soleil l’après midi ( bon pour ne pas faire de dépression on va dire que ça me fait de l'ombre l’été!
par contre j'ai une petite possibilité pour installer un capteur a air sur le mur de la façade ( sud est 120°) En cette période de jours très court je pourrais avoir un appoint du lever du soleil 8H30 jusqu’à 14H
- J'ai fabriqué un petit capteur de test, malgré l'orientation a 120 la température s’élève rapidement.
- mon souci: je voudrais faire un panneau amovible (démontable pour la belle saison) je dispose d'une prise de ventilation ( diamètre 120)au point bas de la maison, mais pour l'instant il ne m'est pas possible de faire un perçage en partie supérieure.
la dimension du panneau serait d'environ 1.70M de haut sur 1.0M de large
mes questions.
1) pensez vous qu'il soit possible de faire dans un diamètre de 120 a la fois l'aspiration et le refoulement. De façon concentrique un peu comme les ventouses. Une fois a l’intérieur je peu aspirer dans une piece et refouler dans l'autre
1a) ou alors est'il préférable d’aspirer a l’extérieur et de refouler seulement l'air réchauffée?
2) Question encore plus problématique, ou je ne sait pas ou je vais. N'ayant qu'une entrée basse dans la maison la circulation d'air chaud devra se faire contre sons sens naturel ( je vais devoir pousser l'air chaud du haut vers le bas)
- pensez vous que cela puisse marcher?
- est ce que je dois disposer les chicanes de façon traditionnelle et garder sur le bord intérieur du capteur un cheminement pour récupérer l'air chaud en bas
- je sais déjà qu'avec un si petit diamètre je vais avoir des vitesses d’écoulement élevées et donc du bruit, en plus si je dois forcer contre la circulation naturelle utiliser un ventilateur plus puissant, donc du bruit et de la consommation en plus, mais je n'ai pas le choix!!
j'ai bien lu tous les post d'Isabelle
j'ai lu pas mal de post ici,
http://www.builditsolar.com/Projects/Wa ... .htm#Batch
mais rien dans une configuration aussi contre nature que la mienne
lien vers des photos ou j'ai marqué l'emplacement du capteur a air
https://plus.google.com/photos/11829607 ... 4nCsL6l2gE
je suis preneur de tous vos idées et commentaires
Merci a tous Alain Picardie.... a ben non Alain Paca

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour ,

J'ai lu ton post , et t'avoue sincèrement que j'ai comme l'impression que tu cumules les handicaps pour mettre en oeuvre ton unique capteur à air :

_ pour une orientation SE , rendement optimal capteur de 71% et même 67 % pour une pose verticale
- petite surface , qui ne pourra donc pas être augmentée pour compenser l'orientation moyenne
- j'ai cru voir un conifère , donc persistant , à proximité ( taxus baccata ? ) et ombrage éventuel ?
-circulation de l'air chaud à contre sens = ventilateur plus puissant , perte de charge et bruit , sans oublier éventuellement de devoir prendre l'entrée d'air à l'extérieur ?
- faire cohabiter l'air froid et l'air chaud dans un conduit unique va poser quelques soucis de conception , et des questions , car celà ressemble plus à un échangeur air/air non ?
Je ne veux en aucun cas te dissuader de tenter l'aventure , mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Je n'ai pas connu cette accumulation de points négatifs , et ne saurais trop comment y remédier! Bon courage à toi . Cordialement Guy

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

BONJOUR.
-Merci Isabel de t'intéresser a mes misères.
pourtant une simple tôle placée derrière les vitres monte sans soucis a 50° a cette époque, peut être ici a cause du soleil qui descend a 22° au solstice d'hiver contre 17° ou j'habitais avant.
J'avoue bouillir devant toutes ces contradictions/impossibilités, je pense que je peut arriver a tirer un peu, car on a du soleil tous les jours:
- dans la balance: mauvaise situation/exposition/impossibilité technique, mais soleil chaque jours, et chaud.
Me reste l'aspiration extérieur, combien de perte peut on chiffrer si j'aspire a l’extérieur, a moins que j'aspire dans un petit capteur qui compenserais cette perte.
pffffffff compliqué
https://plus.google.com/photos/11829607 ... lqf766WYTg
merci de vos commentaires Alain 84600

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

re bonsoir
ha, au fait pour l'ombre portée c'est bien un if
en Provence par exemple, cet arbre est planté à l'entrée de la maison comme symbole de bienvenue
ben pour le coup il sera sacrifié et remplacé par un autre mieux placé.
Il parait qu'il faut les placer par groupe de trois pour souhaiter la bienvenue!

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

bonjour
une mise sur toiture ne serait elle pas plus simple ? ( voir Cr goutailler )

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
Tu peut utiliser ton capteur comme entrée d'air neuf dans ta maison,
comme si cela été l'entrée l'air neuf d'une VMC double flux
Avantage: tu renouvelles ton air+ air chauffé
Comme tu le dis tu peut te servir d'une tôle comme chicane
Ne pas oublier un filtre à air

Je suis d'accord avec Isabelle il faudrai quantifier si cela en vaut vraiment la peine . Si le projet te tien au coeur lance toi, il faut ce faire plaisir.

Pour le ventilateur tu peut cherche dans les VMR (ventilation mécanique résiduelle) c'est une VMC pour une pièce ( attention au sens de l'air)

Fais un croquis on le regardera
@+

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonsoir
je continue mes recherche, même si mon cas est deseperant, en attendant je vous livre un lien que je viens de trouver.
Pour ceux qui ne le connaissent pas:
http://rimstar.org/renewnrg/solarair.htm
il me semble qu'il y a des choses intéressante, surtout sur l’échange et les turbulences, il me semble aussi avoir des choses a lire sur les variantes: entrée froide en face avant de l'absorbeur
A lire
Cordialement Alain

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
j'ai une autre solution: (mais je ne sait pas si mon voisin va apprécier :???: ) au sol le long de la haie. je n'avais pas choisit cette solution car le terrain ne fait que 17M de large, donc face presque aux fenetres des chambres "Volets fermé en permanence" REPERE B
Repère A = mur borgne
sur ma façade il n'y avais pas de vis a vis.
donc
4 M2 a 90° de ma façade ( qui est a 120°) donc sud ouest
par contre au sol soleil de 12H a 16H en ce moment (heure du coucher du soleil, pas de masque donc le temps d'ensoleillement va augmenter jusqu'a Avril, fin de la saison de chauffe.
j'ai bien lu le compte rendu de Mr Goutallier, ainsi que ces intervention sur futura science au sujet de ce capteur.
Me reste une interrogation: pour faire mes essais je voudrais utiliser ce materiel
http://www.weldom.fr/w160501/plaque-car ... -1m05.html
4O€ pour 4 M2 je ne prend pas de risque, meme si ça ne tient pas trop aux UV, au moins une saison.
Goutaillé, ton polycarbonate, ça te casse pas trop le rendement?
Pour les autres: connait t'on la perte entre verre et polycarbonate
( sachant que le polycarbonate c'est pour valider mes tests)
de toutes façon ici a Valréas ( près de Montélimar) depuis un mois mistral, météo France annonce 93 KM/H. Ici c'est vraiment plus, je suis dans un couloir a mistral..... Pour un Picard :cry:
donc pas sur le toit, quand je suis arrivé, gros Mistral et le toit de Brico-ma-rché..... PFFFFF envolé, ma rangées de Cypré arraché et couché chez le voisin, ça marque. Donc au sol a 45°.
si le rendement n'est pas trop perturbé par le polycarbonate je le garderais, quitte a le changer tous les deux ou trois ans, car je ne voulais pas le placer la car c'est en face du terrain du voisin et je ne veut pas qu'il subisse la reflection des vitres ( petit terrain en ville 400M2 de ce coté)
17M entre mon capteur et sa clôture!!

sur la piece jointe:
en bleu: mes deux parcelles
en rouge capteur possible sud est (plus est que sud :roll: )
en rouge capteur possibles sud ouest sans masques a partir de midi

bien compliqué tout ça, pas sur d'arriver au bout!
:cry: :cry:
Fichiers joints
Commune_VALREAS_84_- Cadastre1.JPG
Modifié en dernier par fpyfu le sam. déc. 07, 2013 17:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

bonsoir
j'habite au nord d'Avignon rien a envier à Varléas mes panneaux sont sur le toit depuis le 3° hiver et ils n'ont pas bougés , donc l'argument du vent ne tient pas
il est vrai que pour un " estranger " en toute amitié le mistral est impressionnant mais en prenant les précautions qui s'impose désolé de me répéter voir CR Goutailler je pense que vous trouverez matière à discussion

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour a tous
je voulais te faire un MP, mais c'est plus rigolo de placer mon message ici, un peu de hors sujet ne fait ppas de mal
il est vrai que pour un " estranger "
oui, je prend ça très amicalement, mais tu ne crois pas si bien dire.
En Picardie, pluie et brouillard. En Provence j'y venais déjà en vacance en 1970 au camping municipal au pied du ventoux a la source du grozeau A Malaucenne.
Puis a la fermeture de ce dernier, au camping des trois rivières, pas très loin a Entrechaux. Puis après sont arrivés des années plus difficiles: enfant et études, tu doit savoir :-) donc plus de vacances dans le midi. Puis en 2007 j'ai réussit a louer a Mollans sur Ouveze et depuis a 3 km de Sault toujours pas loin du ventoux. Mes parent on vécu 26 ans a dans le Lubéron a Mérindol.
Tu pense quelle région magnifique, et les marchés provençaux, le soleil, les senteurs, la musique... que du bonheur.
Ces donc avec ces images (car figure toi que je n'ai pas trop vue de mistral toutes ces années,) le seul mistral que je connaissait c’était celui des chansons de Brassens :roll:
Tu ne peut pas imaginer quand j'ai enmenager en Février 2012, le premier jour, émerveillé par ce ciel d'une couleur unique, la couleur bleu Provence.
Comme les clôtures n’étaient pas sur, le soir tombé j'ai voulu sortir mon chien!! et bien je ne suis parvenu qu'au coin de la rue, traverser par un vent, une tempête!!!
Je suis rentré dire a ma femme: mais tu m'a donné un pantalon d'été!.... Hé bien non! J'ai sortie le caleçon d'un carton, mis ce dernier sous le pantalon, écharpe, pull et je t'en passe, et bien tu ne me croira peut être pas: ce soir la le chien a du se contenter de "pisser" sur le premier poteau électrique.... La Sibérie!
Je venait de découvrir le Mistral, depuis c'est une hantise, ça tape dans la porte du garage ça te cisaille quand tu lui fait face, et ça me rend fou quand il dure longtemps, Ici a Valreas quand il souffle je reste terré, Il parait que certaines personnes ne s'adapte jamais. Pourtant mes voisin l'adore, l’attende, il est vrai quelle couleur il donne au ciel. Mai franchement faut s'habituer.
Remarque a l'inverse le vendeur de la maison de Valréas, pour son travail a du se rendre a Reims, il est revenue, malade, choqué et les yeux écarquillée, m'a dit: trois semaines sans voir le soleil TROIS SEMAINES j'ai cru mourir, même pas un peu de bleu qui filtrait!!
tu voit comme on est acclimater a sa région.
PS
je suis allé a Orange chez Bricot popo, comme un gagnant, toujours en Février, j'ai cru mourir brisé scier par ce mistral, mais le pire c'est qu'autour de moi personne ne semblait dérangé!!!! moi je croyait a la tempête du siècle.
Sinon j'ai été accueillit plus que chaleureusement, mes voisins sont magnifique, il n'y a pas que dans le Nord que les gens sont sympa :cool:

PS2 je viens de relire mon message, je me demande si je n'en rajoute pas un peu avec le mistral.... est ce que je serais déja contaminé par la maladie de la sardine qui a boucher le port de Marseille!

bon sinon je continue a lire le post de Futura ou tu as participé: 150 Pages quand même :roll:

PS3 je t'avais contacté pour la tenue de ton Dip étanche et du polycarbonate, je viens de retrouver le post, j'avais oublié..... Déja des soucis de mémoire!!

Alain/ fin du hors sujet

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

BONJOUR
tout d'abord bien venu dans notre midi , je vois que tu as le sens de l'humour ici ca aide les galéjades sont monnaie courante,mais tu as pu constater que le mistral c'est pas du pipeau , il n'y a que les méteorologues pour prétendre qu'il fait beau quand il y a du mistral.Les terrasses ici on les fait au sud et pour cause
d'ou l'expression se mettre à la cale ( se protéger du vent ) :roll:

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »