capteur solaire air by moi

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, et oui moi aussi j'avais regardé du coté des ouvertures de serre, comme du coté des ouvertures pour animaux, sorte de porte pour poulaillé, mais trop gros, bien que en bricolant on puisse reduit la taille.

pour le CR, j'attend qu'il y ait du soleil pour faire des photos ouvert fermé du truc, avec une photo du collant en position juste derriere le ventilo.

donc patience patience, ou bien faite pleins de bonne prieres pour que le soleil sorte et chauffe.

A+

tigrou
Modifié en dernier par tigrou le jeu. nov. 27, 2014 14:53 pm, modifié 2 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour à tous
Chapeau bas tigrou

Et pourquoi pas un bilame...
Il y avait ça dans les années 50 60 sur les voitures
Cela s'appelait un préchauffaur automatique d'air.
Un bilame en spirale, chauffé par les gaz d'admission préchauffés par le collecteur d'echappement commandait un volet de bipass
Cela permettait de maintenir constante la température d'air respiré par le moteur.
Affaire à suivre

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut,

l'idée du bilame est aussi pas mal, juste voir la disponibilité du produit, la plage de temperature, la puissance de sortie, et la distance en mm de deplacement.

pour l'instant et apres quelque recherche, en contact electrique ce serai pas mal, par contre rien trouver de bien precis sur la distance en mm de deplacement comme la force, et pour le temperatures de fonctionnement pas grand chose non plus, si tu avais quelques site de reference pour regarder cela de plus pres.
Modifié en dernier par tigrou le mar. déc. 02, 2014 11:59 am, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
jeanp76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 22:49 pm
Localisation : Cleon

Message par jeanp76 »

Bonjour

il existe des petits verins electriques qui sont montes sur des securites de portes, de seche linge , machine a laver ect.....
j'en ai un monté sur un climatiseur et qui sert a ouvrir une trappe de 100 mm de diametre
ce verin doit etre a cire chauffee par une resistance ( 220 v)
la course est relativement petite , 10 a 15 mm mais tres puissant , on ne peut le retenir a la main

http://www.pieces-tout-electromenager.c ... 1&path=104


jean
Modifié en dernier par jeanp76 le dim. déc. 21, 2014 23:54 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour , dommage pour le secteur ou du moins l'alimentation électrique ! Un verin autonome , piloté par le soleil, donc la chaleur me semble finalement idéal...mais il n'est pas interdit d'expérimenter !

Avatar du membre
jeanp76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 22:49 pm
Localisation : Cleon

Message par jeanp76 »

bonjour

Peut etre ça alors
http://www.carparts.com/air-box-thermostat

ISABEL
je viens de voir vos realisations , BRAVO , je m'incline

je ne connaissait pas ces petits verins vernet, tres interessants

je pense que je vais revenir plus souvent sur ce site
Retraité , le temps me manque !!!!!!!


Jean
Modifié en dernier par jeanp76 le mar. déc. 23, 2014 0:12 am, modifié 1 fois.

Jean-Claude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 15:02 pm
Localisation : Saint Maurice 63

Message par Jean-Claude »

Bonjour, c'est une belle réalisation accompagnée d'un ingénieux système pour la trappe.... Bravo!!! Je confirme que les capteurs à air fonctionnent, j'en avais construit un qui a rendu l'âme cette année (pourrissement du coffre). Je compte bien le remettre en état dés que possible. Il s'est montré très (trop) efficace pour réchauffer mon atelier au printemps. Je dis trop, car je me suis aperçu que mes outils rouillaient : l'air chauffait plus vite que le métal et provoquait de la condensation = rouille.... j'ai donc dû diminuer le flux d'air et commencer la mise en route à plus faible température pour éviter les chocs thermiques.
Bonne continuation, encore bravo et bonnes fêtes à tous. J.Cl.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour , c'est bien connu que les retraités manquent de temps !!! Content d'apprendre que le capteur à air , parfois , est trop efficace !Ce qui n'est pas le cas de tous les systèmes solaires ... Bonne Fêtes de fin d'année ...

Jean-Claude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 15:02 pm
Localisation : Saint Maurice 63

Re: capteur solaire air by moi

Message par Jean-Claude »

Bonjour, pour ce qui est de "content d'apprendre qu'un capteur à air peut être trop efficace" voir les premières lignes de "(projet) capteur à air " de monsieur Isabel le 19/11/2011.... :roll:
J.Cl.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »