capteur à air pour alimenter un hypocauste par thermosiphon

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Ptipain
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 09, 2014 9:29 am
Localisation : VALENTIGNEY (25)
Contact :

capteur à air pour alimenter un hypocauste par thermosiphon

Message par Ptipain »

Salut à tous !

voici quelques retours d'expérience sur ma réalisation d'un capteur à air. Il alimente un plancher chauffant à air sur le principe de l'hypocauste. Aucune énergie fossile n'intervient ni en consommation ni en régulation... et ça marche !

Plus d'infos sur :
hypocauste.blogspot.fr

à bientôt

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: capteur à air pour alimenter un hypocauste par thermosip

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Ptipain

j'ai parcouru avec attention ton blog et j'ai quelques questions car je m'apprête peut être à faire quelque chose de semblable (j'en parle ici : viewtopic.php?f=41&t=8433)

- qu'est ce qui a guidé le choix de la hauteur et de la largeur des caissons ?
- quel chemin / schéma suit l'air chaud sous la dalle ?
- je comprends qu'il s'agisse de faire du hors gel par thermosiphon, (donc compteur EDF coupé), mais pourquoi ne pas insérer un ventilateur pendant la présence de quelqu'un ?

Cordialement
Bernard

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Re: capteur à air pour alimenter un hypocauste par thermosip

Message par cargo »

Bonjour,

J'ai lu attentivement aussi le blog. Les chiffres ne sont pas forcement faciles à interpréter mais cela chauffe, c'est bien cela l'essentiel. Les résultats en mesure infrarouge sont pas toujours très fiables selon caractéristiques des matériaux. Sur mon circuit solaire j'ai mis un bout chaterton identique sur tous mes points de mesures (astuce trouvé sur ce forum). Cela permet de mieux comparer.
Je me pose des question sur la hauteur du caisson. Elle ne semble pas très importante. Intuitivement j'aurait conçu le caisson plutôt en hauteur pour favoriser l'effet thermosiphon, mais bon, il n'est pas simple d'investiguer sur le sujet (difficulté pour mesurer simplement un débit d'air). Comme Bernard je me pose la question du dimensionnement du caisson.

En tout cas cela semble une très bonne idée lorsqu'on a le volume disponible en sous sol, idéal pour un vide sanitaire par exemple

cordialement

Etienne
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: capteur à air pour alimenter un hypocauste par thermosip

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Concernant l'installation de Ptipain, il doit résoudre le problème de mise hors gel de l'étage et du sous-sol, le tout en thermosiphon, sans alimentation électrique. C'est la raison pour laquelle seul un doublage du plafond a été réalisé en OSB, sans isolation.

Si je dois prendre modèle sur cette réalisation, je ferai également un caissonnage, mais isolé en partie basse par des plaques de polystryrène extrudé.
Reste à déterminer la hauteur et le dessin du réseau aéraulique, sachant qu'il y aura un ventilateur sur la partie froide.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: capteur à air pour alimenter un hypocauste par thermosip

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir Bernard,

comment est composé la dalle, tu parles de hourdis et poutrelles.

Pourrais-tu me donner plus de précision sur les poutrelles et hourdis,
sont-ils creux?
quelle hauteur (le hourdi)
sur toute la longueur de la dalle ?

je te ferai un petit schéma de ce que j'envisagerais !

à bientôt

Bernard
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: capteur à air pour alimenter un hypocauste par thermosip

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Bernard

Au fond du garage, il y a un ouverture qui permet d'accéder au vide sanitaire : l'épaisseur de la dalle fait 20 cm.
Dessous, on voit les poutrelles et les hourdis sans talon de bois ni de polystyrène. Les hourdis sont apparemment "normaux", c'est à dire creux.

Au dessus, le garage communique avec l'entrée. Au niveau de la porte de communication, il y a une différence de niveau de 9 cm avec le carrelage. J'ai sondé avec un marteau pour savoir s'il y avait une épaisseur de polystyrène. Mais sans succès avec le marteau qui sonne "plein". Il faudra que je revienne avec un perforateur pour en avoir le coeur net.

Je demanderai également à ma fille de regarder les plans de la maison (bâtie en 1988). il est possible qu'elle y trouve la réponse ...?

Ces jeunes (ma fille) ont chance exceptionnelle avec un pignon plein Sud qui permet d'aligner 15 à 16 m2 de panneaux solaires. Cette surface conséquente m'oriente plus maintenant vers un plancher solaire hydraulique ..... mais par le vide sanitaire. C'était l'objet de la discussion (viewtopic.php?f=41&t=8433) ouverte en même temps que celle-ci.

A bientôt Bernard (le salon Primevère approche !)

isabelle.cojan
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 15:58 pm

Re: capteur à air pour alimenter un hypocauste par thermosiphon

Message par isabelle.cojan »

Bonjour,

Comment marche ton thermosiphon actuellement ?

As-tu des retours d'expériences à donner ?
:idea:
Je souhaites utiliser mon toit d'ardoise comme capteur à air.

A ton avis, est-ce que la création d'un espace d'environ 7 cm entre mes ardoises (inclinaison 45°C) et un bac en métal (dispositif de double peau) posé environ 7 cm plus bas sur les chevrons selon les règle de l'art permettrait la circulation d'une lame d'air d'environ 7 cm entre les deux par thermosiphon ?

Entre le haut du toit et la bas, il y a 3,80 m de dénivelé. Est-ce que si l'air monte toute seule du bas en haut sur la pente sud du toit dans une gaine ovale de diamètre 120 en métal plaquée sur le bac métal, il est possible , que l'air chauffée par le soleil en haut puisse redescendre sur la pente nord du toit à l'intérieure des combles, lui redonner sa chaleur et revenir en bas du toit grâce au thermosiphon ?

Si c'est possible de faire circuler l'air, quelle régulation, il faudrait prévoir pour arrêter quand il fait trop chaud dans les combles ?

D'avance merci pour tes réponses et bonne continuation pour ton hypocauste
(je voudrait aussi en installer un en sous sol profond dans une longère morbihannaise, cf mon poste de cette année) !

Cordialement,

Isabelle COJAN

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: capteur à air pour alimenter un hypocauste par thermosiphon

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Isabelle
Chauffer la dalle par le vide-sanitaire ne s'est pas fait. Ma fille a choisi de faire isoler, d'autant que les hourdis étant isolants cela aurait nuit au transfert de chaleur.
Pour ton projet il faudra insuffler pour avoir de la chaleur sur le versant Nord.
C'est une chance d'avoir une toiture inclinée à 45° !
As tu envisager de faire un capteur sous ardoises avec une circulation d'eau ? Regarde avec attention le compte rendu de Cargo, tu y trouveras une mine d'informations ☺️

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »