capteur à air relié à VMC df

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
@Goutailler, tu pourrais preciser.? :-)

@cargo, en ouvrant la vanne, tu bipasse l echangeur mais en la fermant, l eau passe par l echangeur puis reviens a l entree froide du ballon :cool: Tout cela derrière le groupe de securite du ballon mais tu as raison, c est de l instantane :sad: et le circulateur est inutile
Sujet interessant
cordialement
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par AD 44 »

Salut,
micoup a écrit :
l'air vicié emprunte tout de même filtre et ventilo?
que veux tu dire?
c'est obligé que l'air vicié passe par le ventilo d'extraction.
je suppose que l'air vicié ne pouvant pas sortir par l'échangeur, prend la première sortie directement sans faire un demi-tour dans l'échangeur.
je ne connais pas ta DF.

En fait je me basais sur le schéma du modele que je possède , où l'intégralité des éléments (échangeur, filtres, ventilateurs...) est intégré dans un seul et même bloc. Ce qui me concernant , rendrait ton schéma inenvisageable.

Probablement, ta vmc a t il l'échangeur déporté du groupe ventilo (deux boitiers distincts). Enfin , je le suppose.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par Balajol »

RE CARGO et tous,
pour l'ECS tu as peut être ceci, avec un pressostat qui détecte l' ouverture d'un robinet.
Dans ce cas fermeture de la vanne auto de gauche et arrêt du circulateur (contact en serie avec la commande du différentiel)
Ouverture de la vanne de droite pour permettre le puisage.. :-? (les 2 vannes peuvent être remplacées par une vanne 3 voies "à boule" rapide)
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
ECS-AIR.JPG
ECS-AIR.JPG (37.61 Kio) Vu 4012 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par Goutailler »

bonjour
le fait d'avoir un serpentin dans le chauffe eau permet une stratification qui ne se fera pas sur ton installation au vue de ton schéma mais cela implique d'avoir un second ballon.

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par cargo »

Goutailler a écrit :bonjour
le fait d'avoir un serpentin dans le chauffe eau permet une stratification qui ne se fera pas sur ton installation au vue de ton schéma mais cela implique d'avoir un second ballon.
Bonjour,

je suis d'accord avec l'argumentaire, le pompage brassera un peu le contenu du ballon, au détriment de la stratification. Deux ballons en série me semble l'idéal, comme ton installation. De fait je pense que tu n'étais pas obligé d'avoir un double circuit avec strapontin.

Voir aussi le post ci dessous, principe un peu similaire mais avec un capteur eau, donc avec un risque de gel à gérer (objet du débat de l'époque).
viewtopic.php?f=52&t=6538&start=45

Je rappel aussi un complément de Rémi.450:
"Bonjour,
J'ai trouvé la demande du brevet de la dite Société sur INPI avec un fichier PDF complet pour l'explication :roll:
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... 60A1&KC=A1
Rémi"

A noter un comparatif de la chaleur volumique d'un litre d'eau vs un litre d'air:

chaleur massique eau 4185 J par kg et par degré, air 1004 --- > source ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3 ... e_massique )
masse volumique approximative eau (1 kg/litre), air ( 0,0018 kg /litre)
Donc en J par kg et par degré cela donne pour l'eau 4185 et pour l'air 1,8 soit un rapport de 2222

L'air est donc 2200 moins énergétique que l'eau à volume égal, ce qui explique que pour chauffer de l'eau avec un capteur thermique il faut chauffer et débiter beaucoup d'air, d'où l'obligation d'un circuit fermé en boucle à mon sens sinon ce ne serait pas efficace.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Pour le stratoclair on en avait en effet discuté, que ce passe t'il si la vanne chargée de relacher de l'eau pour créer une circulation gèle :sad:
Personnellement aucune confiance dans ce système pour notre climat
Le coût de ce que je tai proposé n' a rien a voir non plus :-)
Mais la question n'était pas sur le fait d'utiliser un ballon existant sans échangeur?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
micoup
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 20:18 pm
Localisation : sainte marie la robert; Normandie

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par micoup »

AD 44 a écrit :Salut,


je ne connais pas ta DF.

En fait je me basais sur le schéma du modele que je possède , où l'intégralité des éléments (échangeur, filtres, ventilateurs...) est intégré dans un seul et même bloc. Ce qui me concernant , rendrait ton schéma inenvisageable.

Probablement, ta vmc a t il l'échangeur déporté du groupe ventilo (deux boitiers distincts). Enfin , je le suppose.
bonsoir AD 44,
effectivement les ventilos sont indépendants de l' échangeur comme indiqué sur le shéma ;-) .
cdt :-) micoup

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par m8mat »

Bonsoir,
Je reviens sur ton installation micoup.
Nous avons en projet de faire une extension à notre maison. Il va y avoir une zone d'environ 5mx1,5m exposée plein sud. J'envisageais, plutôt que de mettre du bardage à cet endroit-là, de finaliser l'ossature avec une installation de ton type (capteur air de Guy), reliée à l'entrée de la VMC DF qui est à côté. Du coup il faut que je l'anticipe à l'avance, pour que ce soit efficace et que je le fasse dessiner pour le permis de construire...
idée capteur air + vmc.jpg
idée capteur air + vmc.jpg (21.17 Kio) Vu 3958 fois
Ou mieux vaut-il finaliser la maison et rajouter le capteur devant le mur ?
Merci

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par monteric »

Bonsoir,

Juste un truc, pour qu'une VMC DF soit efficace il faut absolument que l'étanchéité a l'air soit la plus parfaite possible donc il faudra vraiment soigner les entrées des panneaux a air ou la structure si ils sont "dans le mur".

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par ISABEL »

bonsoir , intégrer un capteur aérothermique dans un mur ..ou un bardage de la même épaisseur est certainement plus esthétique que de le plaquer ultérieurement ; en outre, il sera plus à l'abri des refroidissements latéraux !Ne pas oublier que l'air chaud ( parfois très chaud ) s'élève naturellement , ce qui est un avantage si le ventilateur est absent ou en dérangement .Il convient donc de soigner les entrées /sorties , de réfléchir à leur emplacement et aux matériaux utilisés .Il va de soi qu'une attention particulière sera portée sur l'étanchéité du vitrage extérieur . Cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par happyf »

Bonjour,

penser à faire une sorte de pré-filtration, bien dimensionnée à l'entrée du capteur,
l'an dernier, je me suis retrouvé avec le filtre de ma VMC colmaté par de guèppes.
En pré-filtrant l'air au capteur, on prolonge la durée de vie du filtre de l'air entrant de le VMC.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par m8mat »

Ah génial !! Merci pour vos réponses.
@ happyf :
J'ai eu le même soucis que toi l'an dernier ! Du coup cette année j'avais mis un "préfiltre" sur l'entrée d'air extérieur, et c'est lui qui s'est un peu colmaté, mais du coup facile à nettoyer et le filtre de la DF nickel ! Donc je ferai aussi un pré-filtre avant le panneau.

@ monteric
Effectivement l'étanchéité à l'air doit être soignée pour optimiser le fonctionnement de la DF. Mais c'est plus l'étanchéité à l'intérieur de le maison qui est importante, afin que l'air insufflé mette bien en "sur-pression" la maison et que les bouche d'extraction n'aspire que l'air de la maison et n'en fasse pas trop rentrer par des fuites, surtout si ce dernier à l'extérieur est très froid. Même s'il y avait des fuites sur mon panneau j'aurais moins d'air chaud qui serait aspiré dans la DF (ce n'est pas le but bien sûr) mais ce ne serait pas dramatique.

@ guy
Effectivement c'est intéressant ce que tu m'écris Guy. Il serait peut-être alors plus intéressant que je n'utilise qu'une partie de mon mur et que je branche ma VMC sur la partie haute... avec ouverture en partie basse... pas évident à réaliser par contre... mais à méditer...
Sinon j'aurai dans le mur de la ouate de cellulose et une isolation par l'extérieur en fibre de bois, sur laquelle il faudra que je place le "scotch alu", tasseaux, ardoises et je ferme avec le vitrage.
Si je ne fais ça que sur une partie du mur peut-être que je mettrai un ou deux panneaux supplémentaires solaires thermiques sur les parties restantes... à voir...

Merci !

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: capteur à air relié à VMC df

Message par m8mat »

Bonjour,
Après pas mal de reflexions j'ai suivi ta remarque Guy : au lieu d'insérer le capteur air dans le mur de l'agrandissement de l'étage, je vais l'intégrer dans le mur du garage (qui sera finalisé après). Ainsi le mur se retrouve plein sud, avec un léger masque à l'ouest mais pas dramatique, il y a un tout petit peu plus de distance, 4m de liaison qu'il faudra bien isoler, mais tout sera en pente ascendante vers la VMC double flux. Je ferai des photos de la réalisation au moment voulu.
Merci en tout cas pour tous les conseils !
Mat

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »