Nouveau projet

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Nouveau projet

Messagepar m8mat » Lun Mar 09, 2015 20:04 pm

Bonjour à tous,
Je me lance dans mon ébauche de projet de capteur air aussi ! J'ai découvert ce système en préparant mon projet capteur thermique, qui avance bien et se rapproche de la fin, et j'aimerais maintenant me lancer dans ce capteur air qui m'intéresse beaucoup : j'ai acheté le livre de Guy ISABEL, et j'ai énormément apprécié le projet de Micoup, qui se rapprocherait du mien.
Plusieurs choses à décider avant, et j'ai besoin de vous !

D'abord le contexte : la maison est presque passive, entre 15 et 20 kwh/m² pour le chauffage par an. Mon objectif est de limiter la saison de chauffe, et d'avoir d'encore meilleurs apports les jours ensoleillés.
J'ai une autre idée derrière la tête. Nous avons une petite piscine hors sol en bois, 15m cubes. J'ai déjà des "rouleaux plats" de tubes polyéthylènes noir et j'envisagerais de les insérer sur l'ardoise, sous le verre, de mai à fin septembre. Mais on verra. Je vais envisager les bonnes dimensions, et je verrai s'il est facile de retirer/remettre le verre chaque année.

Revenons en à ce capteur air. Déjà le placement :
Image

C'est ma première et principale question. Il me reste 2 options possible pour être proche de mon entrée de VMC DF .
Le caisson de la VMC est dans la maison, relié à un tuyau de 2m à l'extérieur.
Soit je le mets sur la tranche, 5m de long par 80cm de haut, au dessus des panneaux photovoltaïques. Gros avantage : je peux régler son inclinaison entre 75° l'hiver et 30° l'été (pente du toit), et faire varier de 4/5° tous les mois. Inconvénient : la VMC va t elle réussir à bien aspirer l'air comme il faut dans cette position ?
Soit je le met à côté des panneaux photovoltaïques, soit 6m de bas en haut, et 80cm de large, mais son inclinaison sera autour de 30/40° au mieux toute l'année. Donc moins bon rendement. Par contre la chaleur montera plus facilement.
Je suis plein sud sans aucun masque.
Voilà ma principale question donc !

Ensuite si je dois forcer la convection de l'air, dois je par exemple placer une bouche type aspiration VMC hygro pour augmenter le débit à l'entrée d'environ 100m3/heure ? trop/pas assez/inutile/stupide ?

Enfin, j'ai un caisson VMC DF Helios ec200 . Je ne peux donc pas créer un by pass comme micoup. Mais j'ai un by pass intégré, manuel. Je voudrais le rendre automatique. En fait c'est une double trappe qui ferme l'échangeur et ouvre un conduit direct de passage de l'air par un mouvement à bascule autour d'un axe, d'environ 1/4 de tour pour passer d'ouvert à fermé et inversement. Et c'est assez "resistant" pour bien plaquer la trappe sur l'échangeur ou sur le conduit . Je ne sais pas du tout comment je pourrais motoriser ce système.... si vous avez une idée....

Voilà, bien sûr je suis ouvert à toute remarque et conseil !!!!!
Bonne soirée
Mat
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m8mat
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Re: Nouveau projet

Messagepar m8mat » Sam Mar 14, 2015 21:05 pm

Bonsoir à tous,
J'ai continué à chercher en attendant les avis de ceux qui pourront m'aider.
Je pense opter pour la version 80cm de haut sur 5m de large. C'est moins pratique à installer, mais l'angle sera optimal et je pourrai le faire varier selon les périodes.
Il faudra juste voir si j'ai besoin de forcer la ventilation (à mon avis oui) pour compenser les pertes de charge et optimiser le déplacement de l'air le long du chemin tracé par les chicanes. Vous me direz ce que vous en pensez.
Sinon j'ai surtout cherché un moyen de motoriser mon by-pass. Car ça me servira même sans le capteur air, pour améliorer un tout petit peu la ventilation nocturne.
Je vous présente mon caisson de VMC avec le by-pass :
Image
Il est en bas à droite du caisson, en position échangeur ouvert, conduit direct fermé, sous la résistance (que je n'ai pas) .
Je vous montre le mécanisme en image :
by-pass helios.jpg

A gauche on voit le clapet "bleu" complètement ouvert qui laisse passer l'air dans l'échangeur, le clapet "rouge" ferme le conduit by-pass, les 2 clapets sont fixés sur l'axe en noir, qui est dans la perspective en profondeur du caisson.
A droite c'est l'inverse, on bascule les clapets le long de l'axe dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le clapet "bleu" recouvre l'échangeur le fermant, le clapet "rouge" bascule vers l'arrière du conduit et ouvre complètement le by-pass.
Ces clapets se basculent et se bloquent manuellement dans un sens ou l'autre. Ils sont en acier (ou métal similaire) donc avec un peu de poids à basculer, très simple à la main, mais il faut quand meme un peu de force pour un moteur pour effectuer le basculement.

J'ai ainsi deux idées, mon but étant d'activer le moteur pour fermer ou ouvrir le clapet depuis notre cuisine, sans avoir à accéder au caisson de VMC dans le faux plafond du cellier.
J'ai trouvé les servomoteurs type Belimo, servant normalement à ouvrir ou fermer des clapets de conduits. Je ne me rends pas du tout compte de la force qu'il faut pour effectuer la rotation par contre... comment savoir ? Car je pourrais fixer un servomoteur au bout de l'axe pour effectuer la rotation sinon.
Image
Autre idée utiliser un servomoteur, toujours type Belimo mais à crémaillère. C'est plus cher mais en posant la crémaillère de sorte à lever ou descendre le clapet plus ou moins par son milieu, la force à exercer serait beaucoup moins importante et plus sûre à cet endroit là.
Image
Mais peut-etre avez vous d'autres idées ?

J'ai aussi regardé les verrins de Guy (d'ailleurs j'ai acheté le bouquin le mois dernier mais c'était une édition de 2012 il n'y a pas le passage sur les verrins) . Ca peut fonctionner je pense mais le problème c'est que je n'aurai jamais 70°C pour la fin de course à cet endroit là, peut-être 40 au mieux à mon avis. Et je ne sais pas si ça permettra d'ouvrir/fermer correctement les clapets. De plus avec ce système je ne peux pas avoir l'automatisation du clapet la nuit. Ce n'estp as indispensable ceci-dit, mais tant qu'à faire...

Voilà, si vous avez des idées ou conseils je suis bien sûr preneur !!!
Merci beaucoup !!
Mat
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