galerie serre et capteur à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

galerie serre et capteur à air

Message par OCIV »

Bonjour à tous.
j'aimerai attaquer la réalisation d'une galerie serre en mai et quelques questions restent en suspens pour faire les plans.
un petit point de situation s'impose pour présenter le projet dans son ensemble.
'habitation concernée est une longère d'une bonne vingtaine de mètres. c'est en brique 35cm de 1854 et ça se passe dans le nord.
tout est orientée comme il faut, j'ai la longueur exposée plein sud. au nord et à l'ouest, j'ai une isolant paille+fibre de bois+bardage mélèze.
au sud, je compte faire une galerie serre espacée d'environ 1m de la maison sur les 20m de longueur et sur 4m de haut.
à l'ouest, j'ai une grange qui fait tampon.
pour la galerie serre, des fondations bétons sont déjà réalisées.
je pars sur l'idée d'un soubassement terre paille de 60cm à 1m.
puis du vitrage simple 2m sur 2m45
puis je verrai bien les capteurs à air.
venons en aux questions sur les capteurs à air.
1:peut-on les réaliser avec une largeur plus importante que la hauteur? on mettrait l'entrée en bas à gauche et la sortie en haut à droite.
2:je ne suis pas sûr d'avoir bien compris dans le livre de monsieur Isabel le haut du capteur: un espace semble sans ardoise. l'air doit il passer entre la zone verre-ardoise et la zone ardoise-chicane? quelle distance doit-on laisser dans ce cas?
3:j'hésite entre faire les échanges d'air dans la serre ou faire des conduites vers les chambres d'étage (il n'y aurait qu'un mètre de serre à traverser) ou un mix: l'entrée dans la serre et la sortie dans les chambres (précision: l'air de la serre est aspiré par un système d'insufflation qui passe par des tunnels à galets quand c'est intéressant et est redirigé dans chaque pièce)
c'est déjà beaucoup de questions...
Merci d'avance

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: galerie serre et capteur à air

Message par m_you49 »

Bonjour et bienvenue.
Une serre aboutie et intégrée : https://www.youtube.com/watch?v=ipxjAh5XA94 , mais c'est poussé au max. Plein d'autres exemples sur le net.
Pour le pb posée, pourquoi ne pas considérer la galerie-serre comme un capteur avec des bouches donnant dans la maison ?
Une description par dessin ou plan donnerait plus une idée sur la réalisation prévue. Bien penser aux surchauffes estivales qu'il faudra traiter.
Cdt @ +
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: galerie serre et capteur à air

Message par AD 44 »

Salut ociv,

Tu es bien le même que sur Futura-sciences???

Si oui je suis ravi de te retrouver sur l apper!!!

Ton fil sur le forum voisin est (pour moi) de loin le plus intéressant . Je le suis depuis ses débuts.

J en profites pour dire à toute la communauté apperienne combien ta reno est AMHA un modèle de conception bioclimatique. Ce que tu as réalisé seul avec tes mains dans ton chnord est tout bonnement remarquable (digne du facteur cheval, comme dirait herakles...).

Ta venue ici est une bonne nouvelle à la fois pour toi (qui trouvera beaucoup ici) ainsi que pour le forum (qui pourra profiter de ta superbe réalisation).

Bienvenue à toi!!!

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: galerie serre et capteur à air

Message par OCIV »

Salut AD! bonsoir tout le monde.
j'avais bien vu ton pseudo et je m'étais fait les mêmes reflexions à ton propos. merci pour cette introduction chaleureuse sur ce forum.
je vais regarder le lien posté précédemment et voir en début de semaine pour numériser quelques uns de mes croquis car tout est encore possible.
j'ai du mal à voir ce que ça peut donner l'été avec une galerie serre sachant que j'ai la ventilation pour les tunnels à galets qui va quand même bien aspirer.
j'ai pensé aussi à des entrées d'air basses avec des bacs d'eau sous leurs passages (principe du bagdir), les bacs d'eau seraient avec des trop pleins et alimentés par le trop plein de deux citernes inox receuillant les eaux pluviales à l'intérieur de la galerie serre.
l'ouverture des entrées basses et hautes font l'objet de rêveries le matin en allant au boulot :roll2:
promis, je ne serai pas avare en photos.
pour le facteur cheval, je te remercie bien j'aimerai aussi faire du tatin à la ociv, tu connais robert tatin?
Merci

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: galerie serre et capteur à air

Message par OCIV »

bonjour à tous.
dans la vidéo postée par m_you, je serai intéressé de voir leur système de trappe de toit en détail: shamal air pas mal du tout.
j'adore les vaisseaux terrestres.
voici 4 croquis généraux pour la coupe de la serre:
20150316134708002.pdf
(203.94 Kio) Téléchargé 177 fois
pour la toiture, je pense autoconstruire une toiture végétalisée, j'ai des toles ondulées acier de récupération, du liège.
je ferai une photo de la façade ce soir.
je pourrai alors commenter les systèmes de ventilation qui existent déjà au niveau de ma façade.
y aura aussi à dire sur la façade en elle même, j'ai fait sauté l'enduit ciment et je ne me suis pas encore décidé de comment traiter le point.
peut-être un système d'ardoise ou des chutes de planches ou un simple enduit terre coloré foncé...

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: galerie serre et capteur à air

Message par OCIV »

Bonsoir, voici quelques images du lieu pour que cela un peu plus parlant.
voici un détail de l'entrée:
entrée
entrée
entrée commentée.jpg (498.28 Kio) Vu 3014 fois
il faut imaginer en bleu une partie sas qui permet d'avoir les échanges avec l'extérieur. la partie ouest de la serre qui receuille l'air neuf communique avec la partie est qui aspire vers la maison en passant au dessus du sas.
des vues élargies depuis l'ouest et l'est:
façade côté grange commentée.jpg
façade côté grange commentée.jpg (382.73 Kio) Vu 3014 fois
façade côté cuisine commentée.jpg
façade côté cuisine commentée.jpg (367.73 Kio) Vu 3014 fois
j'étais en train de me dire que je pourrais placer les capteurs à air directement sur le mur mais l'énergie solaire est certainement moindre qu'à l'extérieur mais moins de perte :?:
merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »