[projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par tigrou »

salut, pas mal les idées,

si je puis me permetre une petite chose pour tes cables, vu que tu connais le monde du modele reduit, c'est de les changer par de la corde a piano, sans gaine, mais avec petit guide avant et apres, comme cela tu n'aura pas de changement entre tirer et pousser, les cables en traction sont bien, mais en pression c'est pas le top.

pas contre je ne comprend pas pourquoi ton systeme est inversé, entre le vernet et le clappet, cela t'oblige a mettre un axe pour inverser la poussée des flaps, qui est source d'ennuis.

au lieu d'utiliser le vernet en tirage, j'aurai inversé et utilisé le vernet en poussage dans le meme sens du clapet flap, comme cela en direct sans axe inverseur.

en plus mettre un ressort en pression et l'autre en compression je ne comprend pas trop, un seul ressort devrais suffire pour rentrer le vernet, les flaps ont leur propre ressort de retour.

peut etre je n'ai pas bien compris le schema, dans ce cas Sorry.

A+

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

herakles
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 11:12 am
Localisation : toulouse (31)

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par herakles »

bonjour Tigrou,

mon schéma est trop chargé , pas facile à lire , désolé
je te rassure , le câble est toujours en traction , jamais en poussée .
La gaine permet de s'affranchir des lignes droites , comme le câble du dérailleur ou l'embrayage moto .

Pour résumer :
le vérin pousse le levier
le levier tire sur le câble
le câble tire sur les deux biellettes qui pivotent sur leur axes
sur chaque axe , une autre biellette appuie sur l'un des demi-volets du clapet

par symétrie , l'autre biellette appuie sur l'autre demi-volet

les ressorts sont là pour faire rentrer le piston du vérin et maintenir la tension du câble , et libérer la pression sur les eux demi volets

Voili voilou

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par tigrou »

salut herakles, mais si mais si, ton schema est tres bien fait, et j'ai bien compris,

c'est juste que pour moi la simplicité etant le maitre mot,

j'aurai mis le verrin dans l'autre sens, c'est a dire dans le sens d'ouverture des clapets.

(pour eviter les axes d'inversion de sens qui sont source de jeu et d'ennui)
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

Bonjour, voilà les derniers relevés :

en entrée H et B 26°. En sortie H 23° B 22°. Sortie d' air 21°. Conso elec depuis le début 64 kw. En ce moment ça ventile plus de 11h par jour.

jlg

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par antoinet111 »

Salut, il manque une donnée.

Merci pour tout ce post.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

Bonjour, peu de progression en 2 mois, j' ai eu un souci avec le ventilateur, il y avait peu d' aspiration.
En entrée H et B il y a 27°. En sortie H 23° B 25°. Sortie d' air 24°.
J' ai installé une sonde en +, à 3 m de profondeur à l' extérieur contre les fondations du batiment. Elle indique 16°.

jlg

herakles
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 11:12 am
Localisation : toulouse (31)

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par herakles »

Bonjour Axeau ,

Peux tu indiquer le type de ventilateur que tu utilises , la courbe débit pression , la taille des galets , etc ?

Normalement , après 2 mois d'insufflation d'air, 125 à 150m3/h à 50°C par TAG (4ml de longueur maxi pour chaque TAG) , tu devrais déjà atteindre 26 à 28 °C en sortie d'air . :boxe:

Sauf bien sûr en cas d'implantation des TAG dans un sol noyé d'eau par une nappe phréatique peu profonde et mobile ... :schock:

Bon courage .

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

J' utilise un ventilateur Nather vmct 800 pour les essais. Comme il est un peu gros j' ai masqué 1/3 de l' hélice radiale.tout allait bien jusqu' à ce que je colle un déflecteur en sortie.J 'avais toujours un débit correct mais je me suis rendu compte plus tard que j' avais permis à l' air de rentrer directement entre le carter et l 'hélice . c' est corrigé. Pour l' eau , l' atelier est le long du caniveau et il se peut qu'il y ait des infiltrations sous les fondations mais uniquement en cas de pluie. Aux prochaines pluies je vais sonder dans les tuyaux. Je suis sur 2m d'argile et dessous c' est du gravier. Je ne sais pas si l' argile finira par se fissurer comme en surface.

jlg

herakles
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 11:12 am
Localisation : toulouse (31)

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par herakles »

Bonsoir ,

Si je me souviens bien , tu as 4 TAG en parallèle , mais avec une disposition de double tubage assez atypique pour des économies de tubes et de diamètres ...avec un capteur en canettes qui a pas mal de pertes de charge .

Il te faudrait un ventilo assurant 600m3/h sous 250Pa ~300Pa , or de ce que j'ai vu sur le catalogue Econology , le caisson VMCT800 est un cran en dessous de la puissance-débit nécessaire : à peine 180Pa pour 500 m3/h
le caisson DD 9/7 ( VMCT 1200 ) aurait été un meilleur choix , 1450t/mn, 300Pa pour assurer un débit de 600m3/h , avec 3 vitesses .
En plus ces 3 vitesses peuvent être dévoltées pour descendre un peu plus en vitesse de rotation .

http://www.econology.fr/catalogue-nather.html

Entre le ventilateur et les TAG , tu devrais avoir 24 à 32 mm H2o de perte de charge si les TAG sont bien mis en œuvre et si les galets sont propres , sans sable au niveau des fentes .

Bon courage .

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par pierre1911 »

Encore un sujet passionnant avec des passionnés...
génial merci pour toutes ces explications

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

Bonjour, je n' ai pas eu le temps pour améliorer la ventil , mon ventilateur monte à 210 Pa maxi. Par contre j' ai travaillé sur le raccordement avec la maison. J' ai amené l' eau , l' élec. et dans un conduit béton la gaine d' air + tuyaux glycol.
La semaine dernière j' ai basculé la ventil. vers la maison pour garder une t° agréable , juste une flambée hier à cause de la pluie mais le soleil revient.
Je ne comprend pas ce qu'il se passe dans les tunnels, j' ai pu sonder les 2 aux extrémités, il n' y a pas d' eau, il faut que je controle celui ou j' ai mis les sondes éventuellement avec une caméra.
La t° ne semble plus augmenter, il y a quand meme un débit de 300 m3/h souvent à plus de 70° et l' air ressort à 21°/22°. J'imagine que la vitesse de diffusion est égale à celle de l' apport.


jlg

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »