j'ai une possibilité de récupérer un terrain via ma famille, orienté sud (180°) et j'aimerai implanter une maison R+1 d'environ 100m2. Le terrain n'est pas facile vu la pente relativement importante, mais je n'ai pas le choix sur ce point.
Pour avoir une conception bioclimatique, j'aimerai avoir une surface Sud assez vitrée, et une façade Nord enterrée. Bien sûr en prévoyant les casquettes pour se protéger du soleil en été et profiter du soleil en hiver. D'un point de vue isolation, j'aimerai partir sur quelque chose de très isolé (proche passif), avec une inertie intéressante en faisant une construction massive isolée par l'extérieur. Pour l'instant je pense partir sur des blocs Fixolite (résistance 7,14 m2K/W par l'extérieur, 17cm de béton interne).
La toiture de l'étage est plate et végétalisé. Idéalement, j'aimerai qu'elle soit accessible par l’arrière du terrain vu qu'elle sera au même niveau que le terrain naturel, mais il y a une problématique de coût pour avoir une toiture végétal accessible, donc à voir.
Quelques vues pour illustrer (sur la vue 2D, le debord de toit au Sud sera prolongé et/ou associé à une pergola):

Si je viens sur ce forum c'est surtout pour la problématique chauffage / eau chaude! Mais tous les avis sur le reste de la conception sont bon à prendre l'étude en est encore à son début, pas de permis déposé!
Après de nombreuses réflexions, je pense abandonner l'idée sur chauffe-eau solaire classique associé à un plancher chauffant pour le remplacer par des capteurs air sur le modèle de Guy Isabel (bois / ardoise). L'avantage c'est que je devrais pouvoir les réaliser moi-même et économiser un peu sur ce poste par rapport à un chauffe-eau plus classique. Et j'aime bien l'aspect et le fait de les fabriquer soi-même.
Pour la partie eau chaude; c'est assez clair: 4m2 (suffisant ?) de capteur en circuit fermé, relié à une batterie air/eau au plus proche des capteurs possibles mais dans la partie isolé si possible (dans le faux plafond ou les combles sous la toiture avant). La batterie air/eau sera relié au ballon qui sera dans le sellier. Les capteurs seront soit verticaux sur la façade de l'étage, soit en toiture (moins bien en hiver). Je pensais à un mixte des deux, car en toiture ce sera plus facile pour faire passer les gaines d'air, je préférerai éviter de percer le mur.
J'aurai bien rajouté quelques capteurs pour le chauffage, mais là j'ai un doute: avec ma configuration: maison très isolé orienté sud, est-ce qu'il ne fera pas déjà suffisamment chaud quand il y aura du soleil ? Est-ce que j'ai besoin de ces capteurs pour réchauffer la maison? Si oui combien?
Est-ce que je les couple à la ventilation type VMI, ou est-ce que je les mets en circuit fermé ?
Merci d'avance pour les conseils,
Romain