Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mamers

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

lyceeperseigne
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 17:42 pm
Contact :

Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mamers

Message par lyceeperseigne »

Bonjour.

Nous sommes un groupe d'une vingtaine d'élèves et nous souhaitons créer un capteur solaire à expérimenter pour notre lycée. Nous faisons partie du Lycée Perseigne de Mamers. Nous nous sommes inscrits à plusieurs concours d'innovation et nous souhaitons avoir des conseils qui nous permettraient d'optimiser notre capteur solaire que nous sommes en train de concevoir.
Chaque semaine nous posterons des messages pour que vous suiviez l'avancée de notre travail. Vous pourrez en suite éventuellement si vous le souhaitez apporter quelques conseils ou éventuelles informations complémentaires à notre travail pour nous permettre de présenter un projet séduisant.

Merci de votre lecture et de votre compréhension.

Cordialement,

L'équipe du Lycée Perseigne.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par AD 44 »

Salutations,

Elle est canon cette présentation!!! Ça fait un bien fou de vous lire! Le futur est présent! Bienvenue à vous.

Capteur à air, lycée... Ça me fait immédiatement penser à quelqu'un ça! Vous avez un bol énorme, l homme de la situation rôde dans les parages!

Eclatez vous!

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par AXEAU »

Bonjour,

que votre curiosité ait l' ardeur du soleil et le forum vous transmettra tout son savoir. :idea: :idea: :idea:

jlg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par Balajol »

Bonsoir,
En effet cela fait oh combien plaisir de voir des "d'jeunes" s'intéresser au solaire . :cool:

Un peux de lecture pour démarrer

http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9

Cocher "Capteur à air" sur la droite puis cliquer sur "envoyer " en bas de page

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

que voila une tres bonne initiative, car le moteur de la connaissance etant la curiosite, l'experimentation pour rendre perfectible votre capteur ne pourra que vous donner envie de toujours avancer plus avant dans l'analyse, la comprehension et la maitrise du sujet. C'est d'autant plus important que vous etes "notre avenir" !

Un challenge comme la participation a des concours d'innovation et l'accompagnement par un/des enseignants motives ne peut vous conduire qu'a la reussite. Mais cette reussite, pour etre au rendez-vous, necessite que la 20aine d'eleves que vous etes s'investisse "vraiment" avec la volonte d'avancer "ensemble" !

Comme le dis tres bien AD44, vous avez frapper a la bonne porte car nous avons la chance de compter parmi nous un tenor des capteurs aerothermiques ainsi que plusieurs membres ayant experimentes, installes et exploites ce type de capteur. Mais ca, vous le savez deja tres certainement, j'imagine que vous n'etes pas arrive ici par hasard ... :mrgreen:

Des retours d'experiences sur des installations avec ce type de capteur sont disponibles sur notre site dans la rubrique "En pratique". Une fois dans cette rubrique, choisir "Recherche Multicriteres", pointez "capteur a air" dans la rubrique "type de capteurs" et vous y etes. La, y'a de la lecture et surtout beaucoup de chose a analyser pour mieux comprendre les choses. Je ne peux que vous inviter egalement a vous procurer non seulement la "bible" du solaire thermique mais specifiquement pour vous, "Les capteurs solaires a air" aux Editions Eyrolles oriente aerothermique. Je laisse a son auteur, Guy Isabel, le plaisir de vous en parler plus avant.

Image

Un dernier conseil : surtout poser des questions, il n'y a jamais de questions "connes" ... ce forum s'efforce toujours a apporter des reponses claires, reflechies, constructives et surtout etayees par l'experience et le savoir faire des membres qui vous repondront !

Bien a vous tous

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par ISABEL »

Bonjour ou bonsoir , selon que le soleil se lève ou se couche ! Mais c'est une bonne , une très bonne nouvelle que de vouloir mettre en service ce bon vieux capteur à air , si peu reconnu , je dirais même si peu connu ! Et pourquoi donc ? Parce ce que trop simple , trop fiable ,et pas assez cher mon fils ...! Celà fait un sacré bail que ce type d'équipement est accroché sur ma façade Sud , et à ce jour ils sont 7 de plus de 2m2 à me chauffer mes pièces ...la journée ! Ne rêvez pas , pas de stockage dans la version la plus rudimentaire .Bref , le sujet mérite votre attention , et ne comporte aucune difficulté pour sa construction et sa mise en oeuvre , croyez moi ! En tant qu'ancien prof du technique , je suis prêt à vous filer toutes les aides possibles , conseils , photos , documents et si l'occasion se présente une visite sur place un jour de grand soleil .Posez vos questions , lisez tout ce qui est possible sur le sujet dans la rubrique " à air " et on en reparle !Cordialement . Guy ISABEL
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par Goutailler »

bonjour à tous

toutes mes félicitations pour votre projet comme il est dit précédemment vous êtes à la bonne adresse , n'hésitez pas à nous questionner , et plus si il faut , la promotion des capteurs à air en gagnera en notoriété , bon courage :cool: :cool:

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par Lanjer »

Bonsoir,

Alors moi je suis doublement content ! :lol: :lol: :lol:

1- Parce que moi aussi trop content que des jeun's s'intéressent avec le support de leurs enseignants aux techniques du solaire au sens large du terme et ainsi apporter leur contribution pour ne pas rater le "virage énergétique" des 10/15 ans à venir.
2- Parce que je suis originaire de Mamers et y fait une bonne partie de ma scolarité !

Je m'étonne par ailleurs ne pas voir sur ce site d'enseignants qui pourraient y trouver de la matière utile pour développer des projets. Le solaire fait appel à de nombreuses techniques qui vont de la thermique, à la mécanique des fluides, en passant par la régulation, l'électricité et surtout... la CURIOSITÉ !

J'ai tenté dans le passé de prendre contact avec des enseignants en STI (techniques industrielles) mais hélas sans grand succès... Des idées pour fédérer nos enseignants ?

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

lyceeperseigne
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 17:42 pm
Contact :

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par lyceeperseigne »

Merci à tous pour vos messages, nous sommes très contents de voir cet engouement à travers notre projet. Nous sommes en pleine réflexion pour réaliser le capteur. Nous allons commencer les expériences dès aujourd'hui. Pour information, une partie du groupe se voit de 16h à 18h chaque lundi (les premières) et le jeudi de 10h à 11h (les terminales).
Pour information, le lycée Perseigne fait partie d'une cité scolaire regroupant aussi un lycée Professionnel. Nous allons collaborer avec ce lycée pour qu'ils travaillent le côté esthétique du capteur.

Premier protocole proposé par les terminales du lycée :


→ Paramètres :

► Type de vitre :
- simple / double
- verre
- plastique
► Volume d'air
► Distance vitre/corps noir
► Nature du corps noirs
► Type film réfléchissant
► Volume de la boîte

→ Protocole:

1- Prendre la boîte en bois comme capteur
2- Faire deux trous (2 cm) de chaque côtés de la boîte et vers le haut
3- Placer des tuyaux extérieur du même diamètre en les étanchant
4- Placer l'isolant dans le fond
5- Mettre le film réfléchissant au dessus de l'isolant
6- Placer le corps noir
7- Mettre la vitre sur le dessus en faisant attention à bien étanchéifier pour ne pas qu'il y ait de fuite d'air
8- Placer un thermomètre à la sortie du tuyau
9- Tester avec les différentes épaisseurs de vitres

→ Résultats:

EN COURS

Quels conseils pourriez-vous nous donner pour optimiser ce premier protocole ?


Lundi 23 Novembre 2015 à 16h30.

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par 42jerome »

Bonjour,

Je vous propose de vous partager mes interrogations. Je me suis posé les mêmes questions que vous en ce mois ensoleillé: j'ai joué, fabriqué, mesuré ce mois d'octobre avec des capteurs bricolés. Ceci pourrait vous intéresser:
https://share.orange.fr/#iktMRgazb135cf8820a6

Cordialement,

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par ISABEL »

bonjour , vos questions sont justifiées , et je suis passé par là ...il y a plus de 30 ans . L'expérimentation est un passage instructif , plein de surprises parfois , mais il arrive un moment où il faut se lancer ! Inspirez vous de ce qui a été fait , tirez en des conclusions , faites des erreurs et reconnaissez les ! Bref , j'ai résumé dans mon ouvrage "mes" solutions , celles qui régissent les capteurs qui fonctionnent sur ma façade , après avoir éliminé certaines options pour des raisons diverses . On en reparlera un peu plus tard si vous le voulez bien ... Cordialement ISABEL
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par lebritish »

lyceeperseigne a écrit : → Protocole:

8- Placer un thermomètre à la sortie du tuyau

Quels conseils pourriez-vous nous donner pour optimiser ce premier protocole ? [/size][/b]

Bonsoir,

Alors les capteurs à air j'y connais pas grand chose (ca peut venir). Mais les protocoles d'essais c'est mon métier :cool:

Il faut absolument avoir un débit constant et identiques ds toutes les versions de capteurs pr que la mesure veuille dire kkchose. Et là ça va être coton. Car avec le même ventilo si vous avez des pertes de charges différentes (en fonction du capteur) alors le débit va changer :cry: . Il faudrait donc avoir un débitmètre a air.

comme vous devez le savoir Énergie = masse d'air x detla T x cste


bonnes expérimentations ...

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par pf26 »

Si la surface de capteur est assez petite, vous pouvez utiliser une pompe à air por gros aquarium ou bassin (pompe à membrane, donc avec débit peu variable si les pertes de charge restent limitées). Par exemple, avec 6m3/h d'air traversant un capteur de 0.1m², on a une élévation de température d'environ 30°C en plein soleil :
Delta t°C = Puissance / (Débit * 0.34) * Rendement , Puissance apports solaires en Watt, Débit en m3/h.
Le rendement varie notamment en fonction de l'écart de température entre capteur et extérieur, il tombe à 0 pour environ 100°C d'écart (en plein soleil).
Idéalement, il faut 3 sondes de température : air entrant, sortant, et air extérieur (le rendement en dépend beaucoup) une cellule PV étalonnée pour mesurer l'ensoleillement (mesure du courant de court-circuit, qu'on "étalonne" en disant que le plein soleil, bien orienté à midi l'hiver correspond à environ 900W/m²)
et une mesure de débit d'air (mesure du temps pour remplir d'air une bouteille initialement pleine d'eau) que l'on suppose ensuite constant.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par AD 44 »

Concernant le type de vitrage(entre autre)... Je vous conseille de vous orienter vers des matériaux capables de résister aux températures élevées!

J ai personnellement fait l expérience d un verre ordinaire (en double vitrage) pour un four solaire. Bon probablement que la feuillure dans laquelle il était placé n offrait pas assez de jeu. Cependant, il a fait "clac"... Un verre trempé est certe plus cher , mais pas beaucoup plus que plusieurs verres ordinaires fêlés...

Idem pour l isolant, mieux vaut assurer le coup.

lyceeperseigne
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 17:42 pm
Contact :

Re: Capteur solaire aérothermique au Lycée Perseigne de Mame

Message par lyceeperseigne »

Voici ci dessous un plan de notre première expérience, dont le compte-rendu sera publié prochainement.

http://www.casimages.com/i/151130055234696293.jpg.html

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »