Vitrage pour capteur à Air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Vitrage pour capteur à Air

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Bon je suis a la fin de la réalisation de mon premier capteur à air, sur le modèle de Guy Isabel .
Un des derniers élément et pas des moindre est la vitre! Et la Oups je ne m'attendais pas a un tarif aussi élevé.
J'ai besoin d'une vitre en gros de 2m X 1m. J'ai fais chiffré du verre trempé de 5mm et la facture est de 182€ !!!!
Du coup je cherche des solutions et je suis tombé la dessus : http://www.strativer.fr/L'Acrylique_pou ... rieur.html
Pour une dimension de 2X1 m en 4mm on est autour de 65€ livré !
J'imagine bien que ce n'est pas le meme produit que du verre mais est ce que cela vous parait intéressant d'un point de vu technique bien évidement en tenant compte du rapport prix/technique.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par Tom_43 »

Bjr Eric,

ds la doc technique on peut lire: " Point de ramollissement 70°C"

Tigrou m'a dit avoir mesuré plus de 80°C en sortie de ces capteurs à air.
Donc ça doit être limite a ce niveau là. De plus quid du dégazage à ces T° ?
Ou alors il faut gérer la surchauffe avec le débit (en inter saison) et en couvrant le capteur en été ?
voici mes interrogations sur ce produit.

Sinon quel est le risque avec du verre non trempé ? Tes fenêtres sont trempées ? non, ben alors ...

Et là il y en a pr moins de 50€/m²

A+,

Thierry.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par monteric »

Salut,

Effectivement 70° c'est pas terrible :mefie:
Pour le trempé c'est aussi a cause de la montée en température apparemment avec un verre standard il y a un risque.
Effectivement sur une fenêtre ce n'est pas forcément du trempé mais il n'est pas devant (quelques centimètres) un matériau qui va chauffer assez fort.
D'ailleurs il n'est pas recommandé par exemple de mettre des volets intérieurs dans une maison devant une porte fenêtre vitrée par exemple car il y a de fort risque sur le verre ...
C'est sur que ce n'est pas le meme tarif en verre simple !

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par Tom_43 »

monteric a écrit : Pour le trempé c'est aussi a cause de la montée en température apparemment avec un verre standard il y a un risque.
Effectivement sur une fenêtre ce n'est pas forcément du trempé mais il n'est pas devant (quelques centimètres) un matériau qui va chauffer assez fort.
:oops: ah ben oui c'est vrai que j'avais pas pensé a ça !

Guy (Isabel) utilise quoi sur ces capteurs ?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par monteric »

Ben du verre trempé, mais il a eu un bon plan :cool:

Ca fait quand meme rager de payer autant pour un capteur ou justement on essai de le construire pour pas trop chere !
En plus, mais peut etre que je me trompe, je suis sur qu'il ne sort pas a ce tarif du fabriquant.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par Tom_43 »

du verre trempé 4mm à moins de 50€/m²: http://www.allovitres.com/simple-vitrag ... re-se.html

donc ca doit bien ce trouver près de chez toi ds cet ordre de prix...

bonne recherche ;-)

EDIT: je viens de comprendre: le 4mm est a 50€/m² et le 5mm est a 90€/m² meme sur le site cité ci dessus.
Ca te suffit pas du 4 mm ? perso je pense que c'est largement suffisant.

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par Goutailler »

bonjour
personnellement j'ai mis du polycabonate de 16 et ca le fait ca supporte bien la T° 110 l'ete °en fonction depuis maintenant 2010

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par Bernard (de Cagnes) »

Salut Eric,

essaie voir vers Philippe Ramade, il déménageait et vendait des vitres en verre trempé de 1mX1m, je ne sais pas s'il en a encore.

Il vendait ça pas chère du tout :-D

si ça peut faire

son adresse :

phil6338@gmail.com
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par AD 44 »

Salut,

j'ai pas lu le fil dans son intégralité... oups.

Je suis également dans la réflexion vitrage pour mon abri de jardin (un peu particulier), que j'ai fini de monter la semaine passée. Me reste à poser les m² de vitrages SUD (en avril si tout va bien).

Après réflexion, je laisse béton le verre synthétique, pour de grandes surfaces faut s' embarquer sur des épaisseurs de l'ordre de 8mm pour éviter trop de déformations. Résultat, le poids et le prix qui sont à priori deux des avantages initiaux du verre synthétique sur le verre classique, disparaissent!!!

J'ai vraiment pas mal cherché et fait faire plusieurs devis pour du verre trempé en 4mm (et en 5)...au bout de mes recherches, sont apparues des différences très nettes (voire colossales) suivant les fournisseurs. J'ai même trouvé à 25 bornes de chez moi un fabricant (pas le plus connu...) dont les tarifs me conviennent (pas besoin de commander à des centaines de bornes par ternet).

Je ne dis pas que tu trouveras forcément ton bonheur dans ton voisinage, mais n'hésites pas à aller voir directement les verriers de ta ville et demander plusieurs devis (pas toujours le plus intéressant sur ternet).
Modifié en dernier par AD 44 le ven. févr. 19, 2016 10:07 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par ISABEL »

bonsoir , c'est sûr que le prix"normal" du verre trempé est assez dissuassif , mais sa durée de vie et sa solidité sont à toute épreuve . J'ai mis 5 mm d'épaisseur pour un vitrage de 2m par 1 m . La verre ordinaire n'apprécie guère un grand écart de température entre ses deux faces : ardoises noires très chaudes et ondée brusque sur l'extérieur ne font pas bon ménage ! A bon entendeur ...! Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par AD 44 »

pour compléter mon précédent message, un exemple entre deux fournisseurs locaux : tarif HT verre trempé clair (pas clair extra) en 4mm , 61.6€/m² ou 86.3€/m².

plus ou moins 40% ... :-?

même différence en 5mm.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par fpyfu »

bonjour
Sur LBC on trouve des vitres de cabines téléphonique.
C'est du verre securit et il fait 5/6 mm...... Mais que c'est lourd!
Sinon sur certain forum j'ai vue que certain allait a la casse acheter des vitres de bus.
C'est plat, securit mais il faut construire son capteur en conséquence.
Perso j'ai fait mon capteur plan vers 2010/2011 en vitre 4mm standard, il est un peut vert car il y a du fer il transmet un peu moins, mais est encore vivant et sert toujours chez mon fils.
Le secret DU JEU, DU JEU. Laisser le verre un peu libre sur les joints W
joints W chez Lidll, parfait durable :cool:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par yves35 »

bonsoir,


le verre qui va bien (trempé,pauvre en oxyde de fer 75 X 200cm) ,ses accessoires (joints ,crochets etc...) se trouve chez cyril Gougeon à st Claude dans le 39 .Coordonnées:http://sebasol.ch/contact.asp

yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par m_you49 »

Salut.
Si le capteur est vertical, un 4 mm devrait suffire. Sur mes capteurs autovidangeables inclinés à 65°, c'est du verre horticole de 5 mm depuis 35 ans.
Je sais bien que ce n'est pas la même chose, mais ... c'est à voir.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par monteric »

Bonjour,

Voila une petite photo du capteur mis en place ...
Il reste bien évidemment le souci du vitrage et j'ai eu un devis pour du vitrage standard en 5mm pour 50€ ce qui fait tout de meme plus de 3 fois moins chere!
Je pense que je vais essayer avec du standard, le verre n'etant pas contraint comme dans une menuiserie classique et je peux largement laisser plus de 5mm de chaque coté de quoi laisser la vitre se dilater.
Bref je vais tenter et ca fera une expérience!

Je vais aussi équipé le capteur du fameuse systeme de vérins de Guy, j'ai déja fait cette partie, il reste a la positionner.
J'installe aussi des capteurs que je vais relier a mon systeme de suivi afin d'analyser ca peut etre sympa.
Bref encore un poils de boulot mais bon le plus gros est fait.

De toute facon, je pense prendre le temps de vous faire un petit compte rendu :-D

A+

Eric
Fichiers joints
capteur_web.jpg
capteur_web.jpg (82.47 Kio) Vu 3743 fois
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »