Capteur à air en place et photovoltaique ...

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Voila j'ai enfin terminé la mise en place de mon capteur à air. Il est maintenant opérationnel, il manque juste deux grilles pour les ouvertures à l'intérieur.
Je vous ferais un petit compte rendu dès que j'ai 5 minutes.

J'ai aussi mis en place deux sondes pour suivre le fonctionnement. La première est mise à l’intérieur du capteur en partie haute, la seconde est à la sortie de la bouche de soufflage du coté pièce. Il y a aussi un clapet automatique (façon Guy Isabel, avec vérins) et un petit ventilateur solaire.

Vous pouvez donc suivre ici : http://chavillieu.cadoe.net/#16 en direct ou ici : http://chavillieu.cadoe.net/#17 l'historique.

Comme j'ai mis une extension matériel pour l'UVR1611, un RSM610 (6entrées / 10 sorties) dont j'essaierai aussi de vous parler, j'en ai profité pour ajouter le suivi de mon installation d'autoconsommation photovoltaïque. Alors c'est ici : http://chavillieu.cadoe.net/#13 pour le direct et ici : http://chavillieu.cadoe.net/#14 pour l'historique.

Enfin j'ai une petite question car je ne suis pas expert en électronique : Mon ventilateur branché sur le petit PV pour le capteur à air tourne trop vite en plein soleil. Comment le limiter à une certaine valeur (7V au lieu de 12V du petit panneau PV) sans le limiter quand il y a moins de soleil. En gros jusqu’à la production de 7V on prend la totalité du capteur et au dessus on limite à 7V. Bon je ne sais pas si c'est très clair.

Une petite photo et surtout un grand merci à Guy Isabel.

Eric
Fichiers joints
capteur-air-1.jpg
capteur-air-1.jpg (79.61 Kio) Vu 3870 fois
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par gregory92 »

bonjour monteric

question : quel est le voltage de ta cellule voltaïque en plein soleil vers 13h?

en fonction de ça on pourra te répondre...mais pour des petits ventilateurs genre pc 12 vcc tu peux mettre une résistance de 1watt et R à essayer 50 -100 ou 150 ou 220 ohms
pour faire les essais tu prends une alimentation cc réglable de 5 vcc à 13.8 vcc ....ah !bon t'as pas ça
donc donne sur le forum la tension de ta cellule ...la puissance si c'est marqué dessus(en watts) du ventilo et les électrotechniciens te feront le calcul...
l'avantage d'une résistance( qui va chauffer ) ,c'est que ça va te faire une régulation progressive..(pas parfaite..mais suffisante pour l'emploi)
a plus je m'y recolle
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Charles04
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. avr. 17, 2016 12:42 pm
Localisation : Sisteron

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par Charles04 »

Bonjour Eric

J'avais le même problème avec l'installation sur laquelle je travaille ( 7 panneaux air-air en polycarbonate, surf. totale environ 12 m2, installation que je décrirai sur le site qd je trouverai le temps...).
J'alimente des ventilateurs PC de 14 cm en 12 V par des panneaux PV de 12 V (5 et 10w). Effectivement, au plus fort de l'ensoleillement, la tension peut monter à 22V. Alimentés en direct au début, quelques ventilateurs ont lachés au bout de qq mois. Je pense qu'ils peuvent supporter 14-15 V en continu, mais guerre plus sur le long terme.
J'ai fini par intercaler entre la sortie des cellules et le ventilo un régulateur de tension du type 7812 (12V) et 7815 (15V) selon les modèles de ventilateurs (voire 14.4 ou 13.8 V en intercalant une ou deux diodes (type 1N4004) en sortie sur le 15V, qui prend 0.6 V ou 1.2V, mais qui gaspille moins d'énergie qu'une résistance, une sur la photo sous la gaine retractable).
Ce type de régulateur coute moins de 0.5€ (et existe en différentes tensions, j'ai pris les modèles 1A max).
L'intéret de ce régulateur est que si la tension en entrée est plus basse que sa tension nominale, il agit en suiveur de tension (avec environ 2 V de moins en sortie qu'en entrée): même par ciel nuageux , les ventilos tournent proportionellement à l'ensoleillement! Par contre, lorsque la tension augmente, il limite la sortie à sa tension de sortie nominale: il agit alors comme limiteur.
En espérant que cela t'aura aidé...

Charles
Fichiers joints
Installation du régulateur et de son petit radiateur dans le boitier du panneau pv
Installation du régulateur et de son petit radiateur dans le boitier du panneau pv
P1200433.jpg (112.56 Kio) Vu 3819 fois
Charles

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par ISABEL »

Bravo Eric pour ton capteur , qui ne va pas tarder à produire , et pour très longtemps ! La solution du régulateur de tension proposée plus haut me semble judicieuse ! Donne nous aussi des nouvelles de ton clapet Vernet ! Cordialement Guy :cool:
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par Balajol »

Charles04 a écrit :Bonjour Eric

J'ai fini par intercaler entre la sortie des cellules et le ventilo un régulateur de tension du type 7812 (12V) et 7815 (15V) selon les modèles de ventilateurs (voire 14.4 ou 13.8 V en intercalant une ou deux diodes (type 1N4004) en sortie sur le 15V, qui prend 0.6 V ou 1.2V, mais qui gaspille moins d'énergie qu'une résistance, une sur la photo sous la gaine retractable).
Ce type de régulateur coute moins de 0.5€ (et existe en différentes tensions, j'ai pris les modèles 1A max).
L'intéret de ce régulateur est que si la tension en entrée est plus basse que sa tension nominale, il agit en suiveur de tension (avec environ 2 V de moins en sortie qu'en entrée): même par ciel nuageux , les ventilos tournent proportionellement à l'ensoleillement! Par contre, lorsque la tension augmente, il limite la sortie à sa tension de sortie nominale: il agit alors comme limiteur.
En espérant que cela t'aura aidé...

Charles
Bonjour Charles04 et tous,
Plutôt que de mettre cette diode en série pour diminuer la tension de sortie, tu peux la mettre entre la patte de masse et cette dernière pour augmenter la tension de sortie d'un régulateur inférieur . (un 12 v délivre dans ce cas 12,6 volt. Avec 2 Diodes 1N 40.. : 13,2 V etc)

Tu as plus d'info ici (ou ailleurs )
http://zrx94.free.fr/368FICHES%20BRICOL ... ateurs.PDF
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par monteric »

Bonjour,

Je reviens de quelques jours de congés donc je n'ai pas répondu tout de suite ...
Décidément je suis vraiment pas bon en électronique :sad:
Je ne parle meme pas du document de Bertrand "augmenter la tension de sortie d'un régulateur inférieur" !!!! Heu il y a des régulateurs supérieurs ??? Bertrand, je ne comprends pas dans ton explication ca ne limite pas ca ajoute , non ?

Bref ca me plait bien Charles ton histoire mais je ne comprends pas tout !
Mon souci est que le ventilateur tourne trop vite et provoque deux problemes : un bruit pénible et un échange trop rapide dans le capteur.

En piece jointe les spécifications du kit PV que j'ai acheter (12V5W).

Donc en gros je souhaiterais limiter par exemple à 8V la sortie. Est ce que le régulateur 7808 pourra alors convenir ?
N'y a t'il pas un probleme de surchauffe de ce petit module ?
Il suffit de le brancher comme tu as fait Charles et c'est tout ?

Merci de m'éclairer parce que j'ai vraiment séché les cours d’électronique et du coup ben je suis nul :oops:
A+

Eric
Fichiers joints
Kit solaire.JPG
Kit solaire.JPG (45.76 Kio) Vu 3756 fois
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par Balajol »

Bonjour Eric,
Je ne suis pas non plus Electronicien mais j'ai beaucoup utilisé ce type de régulateur pas le passé pour des petits Montages Electroniques .
De Mémoire ils acceptent plus de 30 V en entrée donc pas de problème pour la tension sortie Panneau.
Mon approche est différente de celle de Charles, il prend un régulateur de 15 v et crée une chute de tension en sortie de régulateurs en mettant en série le nombre de diodes nécessaires (chute de 0.6 v par diode)
En intercalant cette (ou ces) diode entre la patte de masse du régulateur et la masse de l'installation, tu décales la référence de ce régulateur par rapport à la masse (le terme n'est peut être pas approprié :oops: )
Je te joint les 2 schémas.
J'espère ne pas avoir trop dit de bêtises, que nos amis électroniciens n'hésitent pas à me reprendre ou compléter :oops:
Il n'y a peut être pas une solution meilleure que l'autre, par contre cette astuce est intéressante quand tu as au fond d'un tiroir un régulateur pour une tension inférieure à celle que tu désires.
Pour Obtenir 8 V, le 78 08 Convient, courant Maxi 1 A , pour moi Ok ;-)
Cdt
Bertrand
Fichiers joints
Regul 7815 moins 0.6v.jpg
Regul 7815 moins 0.6v.jpg (22.25 Kio) Vu 3737 fois
Regul 7812 plus 06 v.jpg
Regul 7812 plus 06 v.jpg (25.55 Kio) Vu 3737 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par monteric »

Salut Bertrand,

Merci pour ces précisions je pense avoir , en gros, compris :cool:
Donc de ce pas je vais commander le régulateur, enfin je vais en prendre deux ou trois au cas ou.

Amicalement,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ne pas oublier que dans la nature rien ne se perd mais tous se transforme

si vous alimentez un 7808 avec 30v les 22v qui reste partent en chaleur :roll:

faut prévoir un mega radiateur de dissipation 8-)

L astuce du rajout d une DIODE à la patte du milieu fonctionne bien pour augmenter la tension de sortie

Mettre des diodes en entrée du 78xx aussi cela lui permet de dissiper moins

et on peut aussi mettre deux 78xx en série pour repartir la "chauffe" des radiateur

Tous ceci est bien sur une hérésie pour un électronicien puriste mais c est de l énergie "gratuite" qui est dissipé c est un moindre mal et c est facile et economique :cool:

A+

nb: je sais ce n est pas part ce que c est gratuit qu il faut gaspiller :lol:

nb bis : Oups je n avais pas relu le message il était tard merci Bertrand
Modifié en dernier par Ottiti le mar. avr. 26, 2016 7:24 am, modifié 2 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par Balajol »

Ottiti a écrit :Bonsoir

Ne pas oublier que dans la nature rien ne se perd mais tous se transforme

si vous alimentez un 7808 avec 30v les 22v qui reste partent en chaleur :roll:

faut prévoir un mega radiateur de dissipation 8-)

L astuce du rajout d une résistance DIODE ;-)
à la patte du milieu fonctionne bien pour augmenter la tension de sortie

Mettre des diodes en entrée du 78xx aussi cela lui permet de dissiper moins

et on peut aussi mettre deux 78xx en serie pour repartir la "chauffe" des radiateur

Tous ceci est bien sur une hérésie pour un électronicien puriste mais c est de l énergie "gratuite" qui est dissipé c est un moindre mal et c est facile et economique :cool:

A+

nb: je sais ce n est pas part ce que c est gratuit qu il faut gaspiller :lol:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par superform »

Tiens, en attendant tes régulateurs, j'ai eu une idée... Elle vaut ce qu'elle vaut, mais en attendant mieux...

si la tension monte trop, trop vite, pourquoi ne mettrais tu pas 2 ventilateurs en série, un qui pousse l'air, à l'extérieur, et un qui aspire à l'intérieur, ou un "dans le vide", ou encore à ventiler le panneau solaire, juste pour faire baisser la tension, sans problème de chauffe ?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par monteric »

Salut,

L'idée est bonne mais ajouter un ventilateur pose plusieurs petits soucis :
- ben j'en ai pas ;-)
- il faudrait l'installer sur l'autre bouche et c'est un peu galere pour que ca reste "beau" (voir WAF)
- Je ne suis pas sur que ca ralentisse assez la circulation car pour le moment il me semble que le capteur ne monte pas assez en température ..

Je garde l'idée tout de meme au cas ou, merci ... :cool:

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Un petit retour pour vous dire que j'ai installer le régulateur et que ca marche nickel :cool:
La ventilation est correcte et en plus ne casse plua la tete. La monté en temperature est meilleure aussi (voir graph).
Promis je prends le temps de vous faire un petit CR.
Guy le clapet avec vérin marche tres bien, il s'ouvre autour de 30° dans le capteur.

Bon il faudrait juste que j'arrive a mesure le debit de l'air pour pouvoir avoir une estimation de l'énergie récupérée.
Si quelqu'un a une idée sans acheter un appareil couteux ...

Enfin par une méthode tres ... comment dire .. douteuse : pour le debit via le gonflage d'un sac poubelle de 50l en nombre de secondes :roll:
J'arrive en gros à 340W de puissance ce qui me semble possible et plutot pas mal.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par ramses »

Salut Eric,

le debit n'est pas donne sur le ventilo ? et le datasheet du ventilo, il ne donne pas une courbe debit/pec ?

Bien a vous tous

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: Capteur à air en place et photovoltaique ...

Message par AXEAU »

Bonjour, j' ai mis bout à bout plusieurs sacs qui forment un cylindre de 1 m3 et je trouve que c' est assez précis.

jlg

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »