Capteur à air "poids plume"

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Capteur à air "poids plume"

Message par ISABEL »

Amateurs de solaire à air ( et les autres ! ) bonsoir : celà fait un petit moment déjà qu'une amie m'a demandé s'il n'était pas possible d'envisager de disposer d'un capteur à air plus léger , donc mobile et orientable à souhait , pour réchauffer un peu son camping- car en hiver , ou à chaque fois que nécessaire , en fait pour éviter d'avoir à brancher un mode de chauffage EDF pour chasser l'humidité au minimum , ou même apporter quelques calories gratuites ! Sur l'instant , l'idée était surprenante , mais en y songeant un peu ,si le capteur était amovible , et surtout léger , il serait possible de l'utiliser en diverses occasions et même de le transporter vu sa légèreté ! ET hop , au boulot , pourquoi pas ? Je vous livre le résultat de mes cogitations , en avant première en quelque sorte , avant de rédiger un compte rendu documenté plus complet ... après les vacances !

18 kg tout compris , n'importe qui peut le soulever , le déplacer , le positionner idéalement face au soleil ( tracking manuel ! ). La recherche de la légèreté fût le seul critère , donc pas d'ardoises , ni de cadre pesant en bois . Le vitrage seul , un survitrage récupéré , pèse pour moitié sur le poids total ! Aluminium presque partout , donc pas d'inertie , mais une réponse instantanée au soleil . Les premiers essais sont encourageants . Un cellule PV alimente en direct un petit ventilateur en entrée , cellule au Si amorphe , qui ne dépassera pas les 12 V préconisés pour le ventilateur . Plus simple , c'est pas possible !Ah , autre précision , pas de peinture noire non plus , mais un brunisseur chimique sur l'absorbeur à base de plaque Offset ! Bon , c'est tout pour un premier article , deux photos ...et un peu de patience pour les détails ! En attendant , bonnes vacances à tous ....au Soleil j'espère ! Cordialement . Guy
Fichiers joints
autoconsommation
autoconsommation
capteur PV intégré.jpg (65.76 Kio) Vu 5313 fois
léger , léger , léger
léger , léger , léger
capteur à air poids plume.jpg (80.5 Kio) Vu 5313 fois
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

alainjean84
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 24, 2016 23:35 pm

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par alainjean84 »

bonjour
merci pour cette version légère c'est vraiment sympa, en plus son coté amovible due au poids me plait bien.
Par contre (je t'ai passé un MP), mais peu être que c'est mieux ici afin que tout le monde en profite.
Toi qui a une grande expérience des capteurs a air que pense tu de cette façon de faire employée au canada et au états unis pour améliorer le rendement.

J'ai finis mes caissons et si tu as un peu de temps j'aimerais ton avis sur cette moustiquaire ayant pour but d'abaisser la température de l'absorbeur et ainsi de réduire les pertes par rayonnement (la moustiquaire étant peinte on ne perds pas en surface de captation
mon post a se sujet ici

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 56#p119556
merci de nous faire profiter de ton expérience dans ce domaine
Cordialement

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par ISABEL »

Bonsoir , mon expérience dans ce domaine particulier ...est nulle ! Je n'ai pratiqué que des absorbeurs solides , alu peint d'abord , puis ardoises ! L'usage de la peinture ne m'attire pas non plus ! Faut essayer , expérimenter , oser ...et un jour se lancer ! Cordialement . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par m8mat »

Bonjour Guy,
J'espère que tu vas bien, que tes capteurs te donnent tjs entière satisfaction.
Où en es tu de ce capteur poids plume ?
Il m'intéresse beaucoup car j'envisage un capteur sur gond qui sera "pivotable".... Le poids et l'encombrement auront dont de l'importance...
Merci d'avance pour tes précieux détails....

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par ISABEL »

Bonjour , tu devrais jeter un "léger" coup d'oeil dans la partie pratique , juste dans la rubrique capteur à air pour voir ...!Et me recontacter ensuite si besoin ! Cordialement . Guy :roll:
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par m8mat »

Rhooo... toutes mes excuses ! Je n'ai même pas pensé à vérifier avant de poser la question !
Merci beaucoup, je me plonge dans la lecture....

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par m8mat »

Petite question :
ventilateur et panneau relié, pas de risques d'abîmer rapidement le ventilateur à cause des variations de tension du panneau plus ou moins loin de la tension nominale de 12v du ventilateur ? il faut partir sur un panneau 9v ?
Merci d'avance pour cette précision.

Ton compte rendu est top, comme toujours, merci encore !

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par ISABEL »

J'ai voulu faire simple et vite ! C'est vrai qu'il est possible de prévoir une petite régulation ou limitation de tension pour préserver le ventilateur ... qui n'a quasiment aucune valeur marchande car récupéré à la pelle ! Il faudra vraiment un gros soleil pour dépasser les 12 Volts , j'ai testé et je pense que le risque est minime ! A toi de compliquer le système ... qui du coup sera plus lourd de quelques grammes ! :-D
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par tigrou »

salut juste pour repondre rapidement, regarde la:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

et cela fonctionne encore et toujours, meme en ce moment ou il fait entre -5 la nuit et +5 la journée, quand le soleil sort, cela envois du 50° sans probleme, le poids de tout l'ensemble a peu pres 30kilo.

simple, eficace a la saucce tigrou avec un peu d'idée d'Isabel.

faut chercher un peu dans la partie pratique il y a tout ce que vous voulez.

A+
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par monteric »

Bonsoir,

Perso j'ai suivi les plans d'Isabel pour mon premier capteur avec ardoises ..etc
C'est le premier hiver et j'ai une petite remarque : le capteur fonctionne tres bien au soleil, le systeme de ventilation avec PV, nickel et le clapet automatique avec les verins top de chez top. Non la seule remarque est le trou du bas qui amène vraiment du froid la nuit et en journée sans soleil.
Je pense que mon capteur n'est peut etre pas assez étanche mais il me semble tout de même que dans nos contrées ou il fait vraiment froid c'est peut etre mieux de ne pas avoir de trou en bas et puiser directement sur l’extérieur.

Bon je vais attaquer la version hyper light dans peu de temps avec trou en bas car c'est pour une maison etanche a l'air ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par ISABEL »

Bonsoir ! Rien de t'empêche de prévoir un clapet en bas , sur le même principe avec vérin , quitte à revoir chez Vernet si un autre modèle pourrait convenir ?Je travaille d'ailleurs sur une autre présentation du système , qui n'utilise qu'un seul vérin , mais le tout plus compact encore et parfaitement démontable sans outils !! :roll: Bonnes Fêtes à tous !
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Leo05
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 28, 2016 19:38 pm
Localisation : Gard

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par Leo05 »

alainjean84 a écrit :j'aimerais ton avis sur cette moustiquaire ayant pour but d'abaisser la température de l'absorbeur et ainsi de réduire les pertes par rayonnement (la moustiquaire étant peinte on ne perds pas en surface de captation
Je me permet de vous répondre car j'ai pas mal pratiqué le capteur à air à base de moustiquaire, avant de passer au capteur à eau "en plastique à pas cher" bien plus efficace et permettant de stocker pour la nuit et chauffer le jacuzzi l'hiver et la piscine l'été.

A l'époque, il y a 2 ans, j'ai commencé à m'interesser au capteur à air et j'ai bien potassé le sujet, puis je suis passé à l'action, l'idée étant de réaliser un capteur en film plastique (oui je sais, c'est a faiblesse) très peu cher, pliable, transportable etc.
A base de fer à souder et repasser (le PE se soude très bien), j'ai réalisé divers prototypes gonflables.

Pour un capteur à air, il faut maximiser la surface d'échange et la turbulence. Si le capteur est plan, le flux d'air longe le collecteur noir et l'air de se réchauffe pas.
D'ou l'idée de la moustiquaire, qui crée un flux d'air turbulent ou chaque particule d'air à plus de chance de toucher le collecteur et donc de prendre un peu de chaleur (et refroidir le collecteur).

Le hic c'est que pour avoir de bons résultats il fallait 2 voire 3 couches de moustiquaires. Et du coup un plus gros ventilateur (j'en suis même arrivé à tester le souffleur à feuille... pour le fun).
Si je me souviens bien, le meilleur rendement que j'ai pu avoir était de 40%, en soufflant très fort (j'avais tout instrumenté y compris le débit d'air donc j'avais mon rendement en direct).
Les résultats étaient bien meilleurs avec la moustiquaire qu'avec un simple film plastique noir.

La moustiquaire étant de la fibre de verre enduite de PVC (le C c'est pour Chlore), bonjour les poumons, ça sentait très fort... Alors j'ai aussi testé le voile d'ombrage en PE. Surement moins nocif mais légèrement "parfumé" quand meme. Moins cher et rendement similaire si mes souvenirs sont bons.

Le principe en bref: une feuille reflechissante/film PE serre/2 couches de voile d'ombrage PE/film PE serre. On soude autour, et on soude en ligne droite dans la longueur pour faire des boudins. On met un ventilo d'un coté et la piece à chauffer de l'autre. on met en route et on a un matelas gonflable de plage, qui chauffe la maison.
Tout ça pour un rendement de 30%. J'ai donc déclaré forfait (après avoir quand meme essayé de chauffer un peu d'eau en passant l'air dans un radiateur de corsa, on sait jamais dès fois qu'un miracle se produise. :lol:

Plein d'expérimentation en rapport (en anglais), avec mesure et tout sur cette page qui m'avait beaucoup servi à l'époque (merci Gary): http://www.builditsolar.com/Experimenta ... /Index.htm
Et ma bible sur le sujet: https://books.google.fr/books?id=O8IMS- ... en&f=false
Voir page 190
Maintenant je chauffe de l'eau dans du plastique (coroplast). C'est un peu moins léger mais transportable, pas plus cher et quand je veux de l'air chaud mon je ventile toujours mon radiateur de corsa.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par ISABEL »

Bonsoir , une expérimentation que je découvre , mais que je ne compte pas pratiquer ! le flux d'air énorme nécessaire , la puissance du ventilateur ...et le bruit qui en découle m'en dissuadent ! Ne connaissant pas le rendement de mes capteurs , je me contente d'engranger les calories grappillées , au fil des jours où il y a du soleil ;-) .Cordialement . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Leo05
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 28, 2016 19:38 pm
Localisation : Gard

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par Leo05 »

Oui en effet, le rendement est bon à condition de souffler fort pour passer les grilles.
Pour avoir testé, je crois que le seul avantage de cette solution est son très faible coût, donc grande surfaces de captages possibles pour sécher du foin, du bois ou des choses comme ça. Pour le logement c'est pas vraiment intéressant.

Concernant le rendement, c'est pour moi le seul critère interessant à régarder quand on veut comparer différentes solutions, bidouiller un capteur et voir si c'est mieux ou pire. Mais en effet, on peut faire de bons capteurs qui produisent pas mal d'énergie sans pour autant avoir à le mesurer.

Par contre, je trouve de mon coté que les nombreuses tentatives qu'on voit sur internet manquent terriblement de mesures. Sans mesure on ne peut pas savoir si c'est efficace ou pas et donc choisir les mauvaises solutions, comme le tuyau noir spiralé, dont je doute très fortement de l'efficacité (si un jour j'ai le temps j'y ferais une petite mesure à celui là...).
Si tout les expérimentateurs effectuaient des mesures, ça fait longtemps que certaines solutions seraient passées à la trappe, évitant à d'autres de reproduire à l'infini les mêmes erreurs.
D'ailleurs, on verrait beaucoup plus de thermique sur les toits que de photovoltaique car les gens auraient compris qu'ils produisent 4 fois plus d'énergie avec le thermique.

Avatar du membre
higgins
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 15:11 pm
Localisation : Essonne

Re: Capteur à air "poids plume"

Message par higgins »

ISABEL a écrit :Bonjour , tu devrais jeter un "léger" coup d'oeil dans la partie pratique , juste dans la rubrique capteur à air pour voir ...!Et me recontacter ensuite si besoin ! Cordialement . Guy :roll:
Euh je m'autoproclame boulet d'or de l'année mais je trouve pas la prometteuse rubrique "pratique"...

:oops:

[edit ] j'ai trouvé ! http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »