Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par ramses »

Bonjour a tous,
orpheedulogis a écrit : Le titre du forum est "le solaire à la portée de tous".
J'ai donc du mal à comprendre en quoi ma question sur un kit accessible serait inappropriée.
Je t'invite a relire "comment" tu poses et reposes la question, la mise en "gras" et poses-toi la question de comment ceux qui te lisent "ressentent" tes interventions !

Tu devrais alors comprendre que tant la forme que le fond sont importants, tout aussi important que la mauvaise interpretation que tu voudrais faire de "le solaire a la portee de tous" !!!

Investis-toi donc un peu pour comprendre les choses et mieux les maitriser, ca va fortement t'aider dans ton approche, te permettre de construire petit a petit les choses sur des bases solides et nous pourrons alors t'aider pour que le solaire soit a ta portee !

Je compte sur toi

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par m_you49 »

Bonjour.
orpheedulogis a écrit :Quand je parle de 30m2 c'est sur une hauteur de plafond "classique", le 2 étages étant un sorte de demi-niveau (avec mes 1m68, je peux facilement toucher le plafond bas et encore plus si je le trouve à "l'étage".
Question posée plus haut : ça fait quoi comme volume ? Des hauteurs classiques peuvent être de 2,20m à 2,50m ou plus...
C'est pourquoi j'estime que 2000W seraient à peu près suffisants.
Ce chiffre ne peut venir que de calculs de déperditions. Ont-ils été faits ?
Comme je le disais j'ai déjà un poêle.
Bilan CO2 nul précisé par Ottiti (le CO2 absorbé lors de la pousse du végétal est restitué à la combustion)
Si, effectivement, le panneau air ne m'apporte que 200W de chaleur potentielle ce n'est même pas la peine que je m'y intéresse: le retour sur investissement sera tout aussi nul.
Pour avoir une idée des apports solaires suivant les cas : http://ines.solaire.free.fr/
Si m'équiper de matériel de 1000 euros est nécessaire pour réaliser le panneau, le calcul final sera également du même acabit. Le titre du forum est "le solaire à la portée de tous".
Sous entendu "solaire auto-construit ou auto-installé"
J'ai donc du mal à comprendre en quoi ma question sur un kit accessible serait inappropriée.
Les membres ne sont généralement pas des fournisseurs de matos (sauf dans certains cas), mais il peuvent aider (peut-être y en a-t-il du côté de la Drôme)
Sinon, les pros proposent, mais on n'a rien sans rien : http://www.captairsolaire.com/
Bon courage.
M.You - 49

orpheedulogis
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 15, 2016 18:02 pm

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par orpheedulogis »

En fait je crois avoir trouvé une bonne solution à peu près équivalente et sans avoir besoin de matériel de menuiserie.

Celui qui a construit le bâtiment a mis un serpentin dans le sol (+isolant) pour faire un chauffage. Son intention était de récupérer la chaleur du tuyau de poêle pour chauffer de l'eau et l'envoyer dans le tuyau via une pompe.
Il me suffit donc d'acheter un truc comme ça http://www.energiedouce.com/chauffage-s ... -30-m.html et de brancher mon tuyau dessus.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par Ottiti »

Bonsoir

je pense que tu délire doucement , tu as plein de certitudes et le réveil va être dur dans le monde réel 8-)

essaye déjà de comprendre les pertes de charge d un circuit

Après de la capacité d un serpentin a récupérer de la chaleur

Bref renseigne toi sur google c est pas mal aussi

Après tu verras l ineptie de chauffer une dalle avec un serpentin autour d'un tuyau de poêle

Toi si tu y branche des capteurs directement tu vas avoir une étuves dans la journée, et au passage lis ce qui se dis sur le forum sur les avantages/inconvenient

des capteurd plan/tubes

En te lisant je comprend mieux toutes les aberrations que les ecolos du gouvernement nous ont pondu :-x

vous deviez partager les mêmes bans d université :roll:

Un dicton dis "aide toi le ciel t aidera" l apper c est un peu pareil

Pour te rassurer, personnellement j ai bien fait 5 projets avant de faire le définitif :roll:

et j ai modifié/adapté 3 fois mon systéme en 3 ans

Bon courage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par Mallusone »

Oui j'encourage orpheedulogis à poursuivre dans sa recherche de solution.
Personnellement j'ai réalisé 2 installations en 2007, qui fonctionne toujours très bien mais j'ai pris le temps de définir auparavant mon cahier des charges, ensuite j'ai fait mes choix technologiques en pesant le pour et le contre de chaque choix. Le forum m'a permis de débattre des solutions possibles après avoir compris les différents fonctionnement à appréhender... Les comptes rendus sont une bonne source de solution mais chaque cas reste particulier, il faut donc adapter.

Certains sont passés par des phases de tests pour se faire une idée. Le livre Apper me semble être une lecture essentiel, sans vouloir faire de pub.

En tout cas si vous avez un semblant de plancher chauffant dans ce bâtiment, c'est déjà une très bonne chose. Ensuite nous avons l'habitude de conseiller une bonne voir une très bonne isolation du volume (toute l'énergie dont on a pas besoin -> est déjà gagnée ).

Voilà, définir (calculer) le besoin permet d'apporter une réponse correspondant réellement à ce besoin sinon c'est de l'a peu près et le risque de se tromper est grand.

Cordialement

orpheedulogis
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 15, 2016 18:02 pm

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par orpheedulogis »

Ottiti a écrit :Bonsoir

je pense que tu délire doucement , tu as plein de certitudes et le réveil va être dur dans le monde réel 8-)

essaye déjà de comprendre les pertes de charge d un circuit

Après de la capacité d un serpentin a récupérer de la chaleur

Bref renseigne toi sur google c est pas mal aussi

Après tu verras l ineptie de chauffer une dalle avec un serpentin autour d'un tuyau de poêle

Toi si tu y branche des capteurs directement tu vas avoir une étuves dans la journée, et au passage lis ce qui se dis sur le forum sur les avantages/inconvenient

des capteurd plan/tubes

En te lisant je comprend mieux toutes les aberrations que les ecolos du gouvernement nous ont pondu :-x

vous deviez partager les mêmes bans d université :roll:

Un dicton dis "aide toi le ciel t aidera" l apper c est un peu pareil

Pour te rassurer, personnellement j ai bien fait 5 projets avant de faire le définitif :roll:

et j ai modifié/adapté 3 fois mon systéme en 3 ans

Bon courage

Comme internet est un lieu qui permet à chacun de s'exprimer, certes parfois un peu :roll: violemment, je te réponds.

La réalité: je suis électronicien, pas mécano , soudeur, thermicien, charpentier ... alors , certes, je suis un petit rigolo dans ce domaine (et je l'assume) mais je pense qu'il n'est pas impossible de comprendre qu'un individu ne soit pas capable de se la jouer à la Leonard de Vinci, d'autant plus que même celui-ci n'a PAS réalisé ce qu'il imaginait.

Ca me fait aussi penser -même si c'est un plus ou moins un hors sujet- à une émission que j'ai vue et qui montrait qu'un individu, se vantant d'avoir toutes les capacités multitâches du monde, n'était pas mieux loti qu'un banal individu lorsqu'il s'agissait de maîtriser un simple véhicule tout en répondant à des questions au téléphone.

Bref, je suis donc électronicien et, heureux de l'être, je peux m'amuser à concevoir un système intelligent de gestion d'énergie, d'envoi d'infos... MAIS pour ce qui est du côté "mécanique" c'est plus dur.

Jusque là j'espère avoir été assez clair ;-)

Alors , pour résumer, je sais un peu ce que c'est que l'énergie quand même.
Et, comble de chance, j'ai aussi habité pendant une dizaine d'années dans une île ou le soleil était plutôt généreux jusqu'à vers midi au moins.

Et dans ce pays là-bas, j'avais la chance d'avoir un chauffe eau (uniquement) solaire. je sais donc que ça chauffe, et plutôt pas mal.

Comme je suis dans une région plutôt ensoleillée, il ne me semble pas inconcevable d'utiliser cette énergie pour chauffer doucement un sol dont je n'ai qu'à raccorder le tuyau.
Il ne semble toujours pas inconcevable de pouvoir par exemple switcher cette énergie pour l'envoyer sur un chauffe eau ou, si elle devient inutile, l'isoler.
Pas besoin de calculs savants pour déterminer qu'un budget d'environ 2000 euros pourrait résoudre, au moins en partie, mon besoin.
Aucun risque de se retrouver à court d'énergie: 15000 m2 d'arbres à bois dur + autres avantages.
Mon problème est plus écologique qu'énergétique: j'ai de l'eau et de l'électricité solaire , pourquoi ne pas chercher à se chauffer avec le soleil ?
Rajoutons aussi mon problème de temps: je n'ai -en tout cas en ce moment- PAS le temps de devenir un pro du travail du bois, du calcul de rendement... bref, d'aller justement flâner sur les bancs de l'université dont tu parles 8-)

Allez, je conviens enfin d'un souci potentiel d'un autre ordre: me faire voler ce que j'installerai. Ca c'est effectivement à prendre en compte et j'envisage déjà une forme de solution par une liaison internet, la même qui me permettrait une gestion d'énergie ou d'arrosage à distance.

Donc, plutôt que de me dire qu'il faut que je prenne des bouquins et m'instruise, j'apprécierais plus qu'on me dise pourquoi, par exemple , il n'y aurait pas d'intérêt à chauffer de l'eau pour en récupérer l'énergie. Ce n'est pas moi qui ai inventé le chauffage au sol il me semble ... Et si c'est pour me traiter de fainéant ou de simple d'esprit, soyez sans crainte: les profs l'ont déjà fait quand j'étais jeune et , même s'ils avaient le savoir et la raison, preuve est faite des millions de fois qu'ils se trompent régulièrement :-p
Bref, avec ou sans vous, je trouverai des solutions à mes problèmes et je n'ai aucun doute là-dessus, je cherche juste des raccourcis .

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par Ottiti »

Bon

moi suis electro-technicien de formation, ex-militaire dans les telecom et homme a tous faire en technique dans un centre commercial

depuis je suis devenu en tâtonnant, en regardant des pros ,en me renseignant sur le net etc etc

Plombier et chauffagiste amateur d'ou mes trois modifs successive de mon derniers projet

Et maintenant je sais que ce n est pas parce que cela doit fonctionner en théorie que cela fonctionne :cry:

La preuve j ai un méchant thermo-syphon qui me pourris mon installation

J ai fait une belle lyre de 50x le diamètre qui normalement suffit et bien non

J ai installé un clapet anti thermosyphon etudié pour et bien non, non plus

J ai laissé les deux cela fonctionne enfin , ouf :cool:

J aurais été un vrai thermicien je n aurais pas été obligé de modifier 3 fois l'installation :roll:

Bon maintenant tu prend un crayon tu te fais un schéma et avant, bien sur, tu t'inspire des contre rendu des autres membres et des fiches de l APPER

sur le site c est classé par technologie c est facile a trouver

et enfin tu nous le pressente ton projet.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je pensais avoir ete clair dans mes propos afin de te faire comprendre les choses a savoir que le forum n'est pas une aire de service ou on passe prendre a l'oeil quand on a besoin et puis basta !!!

Que tu recherches des "raccourcis" sur ce forum, aucun soucis c'est bien pour cela qu'il est la, mais si tu as l'intention de le faire sans te mouiller un p'tit peu la chemise parce que "tu n'as pas le temps", la ca va pas le faire ! Car, si tous ici consacrent un peu de leur temps a ce forum, ils preferent le donner a ceux qui "veulent avancer constructivement" ... et sur un ton " agreable" ! Relis un peu les reponses qui t'ont ete faites concernant par exemple la dalle et comprends-les avant de monter "dans les tours".

Voila ! j'en reste la et confirme que s'il est necessaire que j'intervienne de nouveau dans ce post, ce sera de facon beaucoup moins constructive :marteau:

Bien a vous tous
351

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par m_you49 »

Salut
orpheedulogis a écrit :En fait je crois avoir trouvé une bonne solution à peu près équivalente et sans avoir besoin de matériel de menuiserie.
Celui qui a construit le bâtiment a mis un serpentin dans le sol (+isolant) pour faire un chauffage. Son intention était de récupérer la chaleur du tuyau de poêle pour chauffer de l'eau et l'envoyer dans le tuyau via une pompe. Il me suffit donc d'acheter un truc comme ça http://www.energiedouce.com/chauffage-s ... -30-m.html et de brancher mon tuyau dessus.
Achète, fais tes essais et reviens nous dire. Bon courage. @ +
M.You - 49

orpheedulogis
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 15, 2016 18:02 pm

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par orpheedulogis »

2023: fin du round.

Pour info, j'ai eu l'immense plaisir d'avoir un bâtiment 100% autonome (eau, électricité, chauffage) pendant 6 ans.
Mon chauffage fut: poêle et capteur air.
Mon électricité en final: 4 panneaux sur le toit + 2 panneaux sur deux murs différents pour l'hiver (3 contrôleurs). A signaler que j'avais acheté un tracker solaire mais que j'ai abandonné vu que la fiabilité n'est pas au rendez vous.
Comme il n'y avait pas de 220V (non raccordé à l'eau ou l'électricité par choix) j'ai utilisé des batteries "titanate" .
Il est bon de signaler que mon matériel "chinois" a été remplacé par du Victron beaucoup plus fiable (avec bluetooth)
Avantage du Titanate: vu les courants monstrueux possibles, j'ai pu recharger partiellement mon véhicule électrique (!) , environ 10% par jour sauf en période hivernale. Bien entendu: (petit) chauffe eau électrique, (petit) four et plaque induction en 220V. Le reste en 12V (frigo, pompe, caméra surveillance, PC...)

Bref, cout énergétique hors matériel: zéro.
Donc bien sûr tout a un coût mais aussi une rentabilité. Si c'était à refaire j'éviterais simplement d'acheter du chinois-pas-cher.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par vile-coyote »

arrivé avec ses certitudes, repartis avec d'autres, merci au revoir :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Nouveau venu ... et pressé de trouver LA solution !

Message par Beibo »

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de revenir faire ce retour d'expérience après ces quelques années.
Je trouve que ce projet aurait pu être une vraie opportunité (de plus) de partage mais ça n'a pas été le cas de ce que j'en comprends dans le fil de discussion.

La notion "100% autonome" me fait un peu sourire car où est l'autonomie quand il faut changer ses chinoiseries par du Victron ?

"Bref, cout énergétique hors matériel: zéro."
C'est justement l'information qu'il manque ... le bilan financier et pourquoi pas environnemental.
Il serait intéressant de connaitre les données de consommations annuelles : c'est pas parce que l'électricité est solaire qu'on ne la consomme pas, consommation de bois, réserve d'eau disponible, ...

Dans votre premier post, vous avez évoqué le poêle à bois : je veux pas l'utiliser car je n'aime pas polluer ... le cas de la grande majorité des gens sur ce forum ... mais parle-t-on de ne pas polluer uniquement chez soi ou ne pas polluer du tout ... parce que les batteries sont de ce point de vue moins vertueuses qu'un raccordement au réseau en souscrivant auprès d'un fournisseur d'électricité verte ... le mix énergétique dans le fil reste le même mais on soutient financièrement des centrales hydro, des centrales solaires, des éoliennes, ... et non des fabricants de batteries.

Ce qu'il faut retenir de cette expérience, c'est la démarche visant à contenir la consommation.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »