gestion capteur solaire

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ulysse37
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 29, 2016 0:07 am
Localisation : tours

gestion capteur solaire

Message par ulysse37 »

Bonjour à tous,
je suis en train de plancher sur un projet de capteur solaire ,(celui conçu par Guy Isabel)
comme j'ai une VMC double flux, je compte réchauffer l'air extrait par le capteur et optimiser l'échange dans la VMC en limitant la T° à 40 ° ( j'ai testé avec un prototype , air extérieur à -8° == air admis dans la VMC + 25°en moyenne en sortie de la bouche d'insufflation la plus éloignée pendant la durée de l'ensoleillement).
il me manque une info: peut-être que Guy pourra me renseigner.
sur l'excellent livre décrivant sa réalisation, il y a un circuit électronique (sur la base d'un 555 ) permettant de réguler la vitesse du moteur en fonction de la température de l'air , il me manque une information : ou se raccorde la thermistance sur ce circuit ? il est question d'un potentiometre (P2), l'utilisation de la thermistance n' est abordée dans le 3 ème circuit dont je n'ai pas besoin car j'utilise plutôt des automatismes pour gérer la trappe automatisée.
merci de votre réponse et bravo pour votre démarche
Yves Baux

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: gestion capteur solaire

Message par ISABEL »

Bonjour, merci pour votre intérêt à propos de capteurs solaires à air qui méritent bien notre attention .
Sur le circuit à base de 555 , il n'y a PAS de thermistance , et c'est juste le potentiomètre P2 qui est chargé de réguler la vitesse , mais manuellement s'entend . Je m'en sers pour réguler un peu la température introduite dans la pièce : avec une vitesse plus grande , l'air se réchauffe moins car il passe plus vite dans les chicanes ! Il serait sans doute possible d'introduire une résistance CTN en série ou en parallèle sur P2 pour obtenir une variation de vitesse automatique , selon le sens souhaité . A expérimenter .
le circuit suivant évoqué ne comporte pas non plus de CTN , mais un capteur précis de température de type LM 335, car la valeur de la température pourra être affichée , comme c'est le cas dans la centrale à microprocesseur de la page 104!
Vous trouverez sur le Web des schémas en nombre , adaptés à vos besoins . Tenez moi au courant . Cordialement . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: gestion capteur solaire

Message par ISABEL »

J'ai oublié , il serait utile et chic de passer par la case présentation , comme c'est souvent le cas pour bon nombre d'entre nous , qui pouvons vous aider , conseiller et même inviter à des rencontres si pas trop loin ! Merci
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: gestion capteur solaire

Message par m8mat »

BOnjour Ulysse,
Je rebondis sur ta question pour te demander combien de m² tu envisages pour pré-chauffer l'air de ta VMC et s'il n'y a pas trop de soucis de pertes de charge aérauliques. Je suis dans le même cas que toi.
Merci d'avance
Mat

Avatar du membre
ulysse37
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 29, 2016 0:07 am
Localisation : tours

Re: gestion capteur solaire

Message par ulysse37 »

ISABEL a écrit :J'ai oublié , il serait utile et chic de passer par la case présentation , comme c'est souvent le cas pour bon nombre d'entre nous , qui pouvons vous aider , conseiller et même inviter à des rencontres si pas trop loin ! Merci
Bonjour à tous,
mille excuses pour l'oubli, je me présente
sensibilisés aux économies d'énergie
nous habitons en Touraine dans un pavillon des années 80 de 140 M2 (isolé par l'intérieur 10 Cm panneaux laine de roche)

nous avons réalisé d'importants travaux de rénovation:
chaudière gaz à condensation haute performance,
isolation de la façade nord, verrenda bio-climatique de 20m2 orientée ouest,
pose portes et fenêtres haute isolation (vitrage 6/20/4 gaz xenon),
vmc double flux haute performance (rendement 92 %) + échangeur sur évacuation sèche linge ,
isolation de combles perdus par 40 cm flocons de coton.

bilan énergétique ; 75 KWH / M2 / an. (chauffage, production eau chaude, cuisine)

Mon projet :(déja testé avec succès avec un prototype à taille réduite)
je me suis inspiré des travaux de Guy Isabel et du panneau aero-solaire grammer
un capteur aérosolaire vertical exposé plein sud de 3 m2 (circuit fermé), l'air chauffé dans le circuit passe dans un échangeur à plaques .cet échangeur réchauffe l'air insufflé dans la maison.
la gestion de l'échangeur fonctionne ainsi.
si T° air de l'aérosolaire admis dans l'échangeur > 60° ou < 25° et T° logement > à la consigne du thermostat d'ambiance ; l'échangeur est isolé du panneau par fermeture de registre.
régulation de T° admis dans l'échangeur par variation automatique de la vitesse d'un ventilateur dans le circuit fermé.
si panneau aérosolaire en surchauffe == ouverture automatique de volets haut et bas déclenché par klixon .
toute la partie électrique et électronique sera alimenté en 12vc par un panneau solaire.

lorsque mon projet sera abouti, je propose de mettre en ligne toutes les données nécessaires
pour l'heure, je négocie avec l'administration pour obtenir l'autorisation de travaux !!!

bien cordialement Yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: gestion capteur solaire

Message par m_you49 »

Bonjour
ulysse37 a écrit :mille excuses pour l'oubli, je me présente : sensibilisés aux économies d'énergie nous habitons en Touraine dans un pavillon des années 80 de 140 M2 (isolé par l'intérieur 10 Cm panneaux laine de roche)
Ça c'est bien, mais ce qui voulait dire Guy, c'est en passant par la case "profil" pour avoir qq chose qui ressemble à ce qui est joint. Ça évite de rechercher.
Bon courage. M.Y
Fichiers joints
Profil APPER 01.JPG
Profil APPER 01.JPG (13.9 Kio) Vu 3322 fois
Profil APPER 02.JPG
Profil APPER 02.JPG (23.24 Kio) Vu 3322 fois
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: gestion capteur solaire

Message par m_you49 »

Rebonjour
ulysse37 a écrit :Nous avons réalisé d'importants travaux de rénovation: chaudière gaz à condensation haute performance.
Isolation de la façade nord. Véranda bio-climatique de 20 m² orientée ouest.
Pose portes et fenêtres haute isolation (vitrage 6/20/4 gaz xénon).
VMC double flux haute performance (rendement 92 %) + échangeur sur évacuation sèche linge.
Isolation de combles perdus par 40 cm flocons de coton.
Attention à la surchauffe estivale avec la véranda côté ouest.
Bon courage. M.Y
M.You - 49

Avatar du membre
ulysse37
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 29, 2016 0:07 am
Localisation : tours

Re: gestion capteur solaire

Message par ulysse37 »

m8mat a écrit :BOnjour Ulysse,
Je rebondis sur ta question pour te demander combien de m² tu envisages pour pré-chauffer l'air de ta VMC et s'il n'y a pas trop de soucis de pertes de charge aérauliques. Je suis dans le même cas que toi.
Merci d'avance
Mat
je compte mettre 3m2 ( place dispo en facade sud ) , les gaines de répartitions ne peuvent pas supporter des températures élevée, ce panneau n'est pas destiné à chauffer la maison , mais plutôt d' optimiser l' apport en calories réalisé par la VMC double flux , je précise que l' échangeur du panneau sera en aval de la VMC et sera isolé du circuit dès que la T° de l'air admis sera inférieure a celui en sortie de la VMC ( variable selon T° extérieure ).
d'après les tests réalisés , je récupère un flux d'air à 40° via un échangeur à plaques (l'air du sèche linge est trop humide !), avec l' aérosolaire ce sera au minimum égal.

Avatar du membre
ulysse37
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 29, 2016 0:07 am
Localisation : tours

Re: gestion capteur solaire

Message par ulysse37 »

Attention à la surchauffe estivale avec la véranda côté ouest.
Bon courage. M.Y
pas de crainte là dessus, le toit est en ardoise et bien isolé, le vitrage isole très bien (6 mm/ 20 mm xenon / 4 mm) verre traité athermique monté sur profilés alu avec intercalaire isolant (rupture de pont thermique)
sur 2 années en été aucune surchauffe, l'hiver un radiateur (avec robinet thermostatique) sur le chauffage central comme dans n'importe quelle pièce de la maison
pour l'hiver, le soir venu, des volets roulants isolants métallisés côté intérieur piègent les IR et limitent la déperdition de chaleur.
cette verranda est une pièce à vivre toute l'année, c'est notre salle à manger.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »